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2025-2026 / ARCH3262-1

Ateliers d'architecture III A

Durée

10h Th, 35h Pr, 1j T. t., 55h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte5 crédits 

Enseignant

Shady Attia

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier explore la conception d'un bâtiment durable et régénératif par une approche systémique et multi-échelle, intégrant les principes de l'économie circulaire définis par la norme EN 18177 et les catégories du référentiel GRO 2025. Le travail pédagogique combine apports théoriques et expérimentations concrètes autour de l'architecture bioclimatique, de la performance environnementale et de la circularité constructive.

Les étudiantes étudient les liens entre densité, mixité fonctionnelle et qualité de vie, tout en concevant des solutions adaptées à un programme complexe, comme une école ou une crèche. Le projet architectural s'élabore progressivement, depuis l'insertion urbaine jusqu'au choix des composants, en passant par l'organisation spatiale, le système constructif et l'intégration des flux de matière, d'eau, d'énergie et de biodiversité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, l'étudiante devra être capable de :

  • Analyser les enjeux propres à l'organisation spatiale de structures éducatives complexes (écoles, crèches) en Europe du Nord, dans une perspective de durabilité régénérative.

  • Explorer à travers le projet les thématiques environnementales (énergie, eau, matériaux) contribuant à une ville durable.

  • Concevoir un projet architectural cohérent, à la fois rigoureux et créatif, à différentes échelles d'intervention (forme urbaine, ensemble bâti, bâtiment, enveloppe).

  • Identifier les échelles et phases pertinentes pour le développement progressif du projet architectural.

  • Élaborer un scénario constructif intégrant des détails techniques significatifs.

  • Argumenter et défendre le projet architectural à l'oral, par écrit, par le dessin, la visualisation et la maquette.

  • Mobiliser les apports théoriques dans le développement du projet.

Compétences transversales
  • Organiser son travail et coordonner une équipe pour développer un plan d'action cohérent.

  • Rechercher, sélectionner et évaluer des sources d'information pertinentes.

  • Persévérer malgré les obstacles pour atteindre une solution optimale.

  • Documenter, présenter et communiquer clairement un projet.

  • Planifier efficacement les activités en tenant compte du temps imparti.

La liste complète des acquis d'apprentissage est définie dans le cadre du programme officiel: https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A1ICAR01.html

Savoirs et compétences prérequis

Cours prérequis obligatoires Base d'acquis nécessaire 

Cours prérequis obligatoires, base d'acquis nécessaire

  • Atelier d'architecture IA&B (ARCH3270-1 & ARCH0066-2) et IIA&B (ARCH3260-2 & ARCH3261-1)
Prérequis souhaité

  • Histoire de l'architecture et Histoire de l'urbanisme (ARCH0067-5 & ARCH0071-2)
  • Méthodologie du projet architectural I et II (ARCH0002-1 & ARCH0006-2)
  • Techniques de construction durable des bâtiments IA&B (ARCH3258-1 & ARCH3259-1)
  • Techniques de construction durable des bâtiments II (ARCH0009-3)
  • Mécanique des matériaux I (MECA0001-2)
  • Matériaux de construction (GCIV0184-5)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement combine plusieurs modalités d'apprentissage afin de favoriser l'intégration progressive des connaissances théoriques et pratiques :

  • Atelier de conception encadré : travail de projet en groupe ou individuel, accompagné par des critiques régulières de l'enseignante.

  • Cours théorique introductif : présentation des concepts fondamentaux, cadres réglementaires et références en architecture durable et circulaire.

  • Visites de site : observation critique de bâtiments et d'espaces urbains pour analyser leurs qualités spatiales, techniques et environnementales.

  • Critiques à table (desk critiques) : discussions individualisées ou en petits groupes permettant un retour direct sur l'avancement du projet.

  • Séances collectives de discussion : échanges autour de lectures, références ou études de cas.

  • Présentation orale et revue finale : défense du projet devant un jury académique et professionnel, développant les compétences de communication.

  • Voyage ou journée architecturale : immersion intensive sur le terrain afin de renforcer les acquis et stimuler la réflexion critique.

Ces activités sont conçues pour articuler apports théoriques, pratique de conception, travail en autonomie et feedback continu, conformément aux acquis d'apprentissage.

Activités : cours théoriques, projet intégré, visite de chantier ou de site de projet.

Un voyage architectural (3-5 jours) est organisé au cours du premier quadrimestre, une journée de visite architecturale (obligatoire pour les premières années) est organisée au cours du second quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est dispensé exclusivement en présentiel.

  • Période : de septembre à décembre (Q1).

  • Organisation : ateliers hebdomadaires, cours théorique magistral, visites de site, critiques en salle de projet, présentations orales et revue finale.

  • Certaines ressources complémentaires (lectures, documents, supports visuels) sont mises à disposition via la plateforme en ligne (MyULiège / G-Drive).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- G-Drive (https://shorturl.at/DdeYb)


Informations complémentaires:

  • Attia, S. (2018) Regenerative and Positive Impact Architecture: Learning from Case Studies, Springer International Publishing, London, UK, ISBN: 978-3-319-66717-1.
  • MCDONOUGH, W., & BRAUNGART, M. (2010). Cradle to cradle: Remaking the way we make things.
  • Gouvernement flamand, Gouvernement wallon, & Région de Bruxelles-Capitale. (2025). GRO 2025 : Référentiel pour la construction durable des bâtiments publics en Belgique. Bruxelles, Belgique. Retrieved August 5, 2025, from https://www.grogebouw.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Jury de Projet


Informations complémentaires:

Travaux Continu, Jury, Rendu Finale.

  • L'évaluation porte sur 10% de la note globale de l'atelier (Rapport d'analyse de site)
  • L'évaluation porte sur 25% de la note globale de l'atelier (Pre-Jury)
  • L'évaluation porte sur 65% de la note globale de l'atelier (Jury Finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il faut être inscrit(e) au cours!

Contacts

Guirec Ruellan
Ingénieure civile architecte, assistante à mi-temps
ARGENTO, Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau : 0/440
13A Allée de la Découverte, B52/3 - Quartier Polytech 1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Tél. : +32 490 25 81 43 - Email : guirec.ruellan@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be

Charlélie Dagnelie
Ingénieure civile architecte, assistante à mi-temps
ARGENTO, Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau : 0/440
13A Allée de la Découverte, B52/3 - Quartier Polytech 1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Tél. : +32 490 25 81 43 - Email : charlelie.dagnelie@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be

Shady Attia
Ingénieur civil architecte, professeur
ARGENCO, Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau : 0/542
13A Allée de la Découverte, B52/3 - Quartier Polytech 1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Tél. : +32 4 366 91 55 - Email : shady.attia@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lien
Attia, S. (2018). Regenerative and positive impact architecture: Learning from case studies. Springer International Publishing.