Durée
26h Th, 26h Pr, 65h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'intéresse aux dynamlques d'urbanisation à l'échelle de grandes unités territoriales. celles-ci sont analysées à travers différentes méthodes, comme le transect paysager, l'analyse de l'évolution du bâti et du système territorial, l'exposition aux risques d'inondation ou les imppacts paysagers.
Il se base sur l'exploitation d'outils d'analyse spatiaux, dont le SIG, et recouvre autant la dimension analytique que prospective à travers la conception d'un scénario d'intervention sur une maille du territoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, les étudiants :
1- maîtrisent les notions de dynamique d'urbanisation, de transect paysager, de risque d'inondation (par débordement et axes de ruissellement), de bassin de visibilité ;
2- sont en mesure d'appliquer ces notions à l'analyse intégrée d'un territoire, dans la perspective d'une intervention localisée ou de l'intégration d'un projet dans un terriroire existant.
Savoirs et compétences prérequis
Lecture de plans et de cartes. Expression graphique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il est demandé aux étudiants de travailler à l'échelle de transects paysagers afin d'identifier les facteurs de pression et d'exposition ayant contribué à amplifier les inondations et leurs impacts dans un territoire détermiçné.
Le travail s'organise selon trois étapes.
1. Analyse rétrospective des dynamiques d'urbanisation au sein du transect, sur base du cadastre, des données Walous (couche d'occupation et couche d'utilisation du sol en Wallonie) et de planches historiques ;
2. Analyse prospective du potentiel urbanisable au sein du transect sur base des contraintes légales (plan de secteur, périmètre de protection), physiques (pente), d'accessibilité, paysagères (Périmètres d'intérêt paysager), géophysique (risque karstique, minier, glissement de terrain, etc.) et d'exposition au risque d'inondation (zones et axes d'aléa d'inondation) ;
3. Scénarios d'aménagement pour 3 mailles de 1 km2 afin de tester différents modes d'intervention dans les espaces urbanisés existants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours sont présentiels.
Les supports de cours sont fournis via un Drive OneDrive. Il est demandé aux étudiants de suivre les annonces de manière assidue et d'utiliser les outils de collaboration mis à leur disposition dans le cadre de la plateforme.
Le travail se réalise en groupes de 3 étudiants. La ponctualité et la régularité sont exigées dans le cadre de ce travail, afin de ne pas pénaliser la dynamique de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les transparents des cours sont fournis aux étudiants. Des fiches méthodologiques sont fournies pour chacune des tâches du cours.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation est basée sur le rapport d'analyse fourni à l'issue du travail pratique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Coordonnées de contact : Jacques Teller, Professeur, bureau 0/444, téléphone 04 366 94 99, Jacques.Teller@ulg.ac.be
Je suis disponible, sur rendez-vous, le lundi matin. Vous pouvez me contacter par mail pour toute question relative au cours.