Durée
108h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
Simon Ancion, David Bayle, Lina Bentaleb, Michaël Bianchi, Abdelkader Boutemadja, David Crambert, Patrick David, Fréderic Delvaux, Mariette Dorthu, Sibrine Durnez, Nicolas Duvivier, Carla Frick-Cloupet, Bernard Kormoss, Alexandra Marion, Chloé Mercenier, Christophe Mercier, Chloé Nachtergael, Pascal Noe, Sebastien Ochej, Bastien Pilet, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Margarida Tavares Alvares Serrão, Olivier Wallerand, Karel Wuytack
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours :
Le cours consiste en une période d'apprentissage des éléments constituant les bases du projet d'architecture. Il sera question ici de modes de représentation de l'espace, de systèmes de composition spatiale et structurelle et d'expérimentation. Chaque activité est complétée par le vocabulaire associé à la pratique du projet.
Temps 01 : Période de compréhension des enjeux et des outils de conception du projet
Temps 02 : Période de première manipulation
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein des ateliers, sont les suivants :
- Soutenabilité : développement durable, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
- Art et société: dimension créative, dimension esthétique, connaissance et culture artistique ...
- Le programme des séances et les thématiques abordées sont communiquées au fur et à mesure des séances
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours de Q1, l'étudiante sera capable de :
au niveau conception
- structure : comprendre, manipuler et expérimenter un système structurels
- espace : développer des espaces riches et variés d'un point de vue des lumières, proportions, transitions, articulations...
- usages : intégrer les premières notions d'usages et d'ergonomie
- développer une approche critique personnelle et engagée permettant de donner du sens et du fondement au projet par l'établissement d'un questionnement.
- maîtriser les techniques choisies et les codes de représentations de la discipline, en communiquant graphiquement avec soin et rigueur.
- faire émerger par une démarche itérative de plusieurs hypothèses significatives
- vérifier la cohérence du projet à travers les échelles adéquates au questionnement
- parler du projet avec sens et fondement en utilisant le vocabulaire de la discipline
- montrer la capacité à assembler des éléments de natures différentes
- s'initier à l'exploration de ressources diverses
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
L'atelier se structure à la manière d'une équipe de recherche. Le travail est organisé à travers une série d'activités qui alimentent un livret d'atelier :
- Atelier : activité principale du cours
- Exposé(s) interactif(s) : échanges entre enseignantes et étudiantes à chaque séance
- Conférence(s) : les étudiantes seront invitées à participer à des conférences organisées au sein et/ou en dehors de l'institution
- Visite(s) d'architectures construites : visites prévues sur le quadrimestre
- Visite(s) de site : site sur lequel se déroule le Temps 02
- Excursion didactique : déplacement à une date à définir et communiqué en début de quadrimestre. Cette visite est obligatoire. Le coût est en principe pris en charge par l'Université. Dans la négative, le coût reste modique moyennant l'utilisation de Youth Ticket pour un aller-retour sur la même journée en train.
- Apprentissage autonome :
tout au long du quadrimestre, l'étudiante est mise en situation d'apprentissage autonome. Il est responsable du sérieux et de l'implication qu'ilelle consacre aux exercices proposés en atelier. - Groupes d'apprentissage coopératif :
certaines séances seront organisées par petits groupes d'étudiantes amenés à réaliser un travail en commun dans le but d'un partage d'apprentissage - Autoévaluation :
l'étudiante pratique l'autoévaluation à chaque séance en observant les travaux présentés en atelier et commentés collectivement par les enseignants. L'autoévaluation porte sur la qualité, la quantité, la compréhension de ce qui est attendu ... - Évaluation par les pairs :
l'échange entre pairs est favorisé lors de tablées collectives et est encouragé de manière informelle entre étudiants
Description :
- Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.
- Cet outil peut être mobilisé par l'enseignante à chaque séance et/ou au moment du jury.
- Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
- Construire chez l'étudiante une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignantes.
- Chaque semaine tous les documents sont produits sur des feuilles au format A3 paysage (horizontal), et constitue au fur et à mesure un livret consultable par les enseignantes lors des séances. Toutes les feuilles sont datées et numérotées. Aux étapes d'évaluation, le livret est relié à l'aide d'une corde ou toute attache particulière.
- Les esquisses, analyses, collages, croquis de recherche, photos, ...
- La nature des réflexions de l'étudiante à l'issue d'un échange avec le ou les enseignantes
- Les copies des ressources consultées
- Les intercalaires hebdomadaires (disponible à l'impression sur e-campus), à l'aide de ceux-ci les étudiants sont invités à synthétiser l'évolution de leur travail de la semaine, du quadrimestre
Présence en atelier
- Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignante prendra les présences du groupe d'étudiantes qui lui est assigné.
- Les enseignantes attestent de la présence de l'étudiante à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiante qui s'est rendue en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considérée comme « présente ».
- Toute absence doit être justifiée.
- Prévenir par courriel l'enseignant titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignantes via les canaux officiels du cours (courriel, eCampus, etc).
- Remettre un justificatif au plus tôt, par courriel à Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiante dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiante recevra la note de « 0 ».
- Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences. Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiante, les titulaires et éventuellement les services adéquats.
- Chaque étudiante doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignantes. Dans le cas où l'étudiante ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignantes peut lui être refusé.
- L'étudiante doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
- La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant :
- Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes
- Encadrement des étudiants par un groupe d'enseignantes
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Toutes les notes et ouvrages sont repris et communiqués sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Constitution et pondération des évaluations
La note globale du cours est attribuée :
- Par le biais de 3 évaluations : deux feed-back à mi-parcours et une principale lors du jury final
- Feed-back intermédiaire 1 : 5 %
- Feed-back intermédiaire 2 : 5 %
- Jury final : 90 %
Les attendus et critères d'évaluation sont communiqués dans les énoncés.
L'évaluation est réalisée de manière individuelle.
Organisation des jurys
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignants d'autres facultés, architecte praticien du milieu professionnel, personnes-ressources, ...)
Les travaux sont remis en main propre aux enseignantes le jour de l'évaluation
PV de jury :
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
Obligations de l'étudiante pour les remises et jurys
L'étudiante est tenue de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiante doit en avertir le titulaire Patrick David par courriel (patrick.david@uliege.be)
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiante d'être présente le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir par courriel avant la date et l'heure de la remise le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. Si l'étudiante est dans l'IMPOSSIBILITÉ de faire parvenir ses documents, il prend contact par courriel avec le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be) afin de connaître la procédure pour transmettre les documents en version digitale.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : administration.archi@uliege.be avec copie par courriel au titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiante.
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Titulaires
- Patrick DAVID (patrick.david@uliege.be)
- Sébastien OCHEJ
- Michel PRÉGARDIEN
- David BAYLE
- Lina BENTALEB
- Michaël BIANCHI
- David CRAMBERT
- Nicolas DUVIVIER
- Frédéric DELVAUX
- Mariette DORTHU
- Sibrine DURNEZ
- Carla FRICk-CLOUPET
- Bernard KORMOSS
- Christophe MERCIER
- Chloé MERCENIER
- Chloé NACHTERGAEL
- Pascal NOE
- Bastien PILET
- Jean-Marc SCHEPERS
- Olivier WALLERAND
- Karel WUITACK
- N...