cookieImage
2025-2026 / ARCH1108-1

Communication et Construction graphiques - Principes de base

Durée

20h Th, 28h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Sarah Behets, Abdelkader Boutemadja, Patrick Bribosia, Fabien Denoël, Mariette Dorthu, Anaëlle Gering, Laure Giletti, Laurent Joris, Laura Marechal, Karl Simon

Coordinateur(s)

Fabien Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier s'organise en 3 parties.
Parties 1 et 2, « Construction et communication graphiques » ont lieu simultanément.
Partie 3 « Représentation sensible » consiste en un workshop d'une journée.
 
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DESCRIPTION

L'atelier de CCG apprend à manier les outils du dessin à la main, et les moyens d'expression en lien avec les besoins de l'apprenante dans les ateliers d'architecture.

Il consiste en une introduction au dessin d'architecture via le dessin à main levée et aux instruments. Il vise à apporter les bases de la représentation conventionnelle des différentes vues : plan/coupe/élevation. Il se base sur l'observation et la retranscription de l'espace qui nous entoure c'est-à-dire de l'espace en trois dimensions, 3D vers la 2D.

MATIERES ABORDEES 

- Le croquis d'observation comme retranscritpion conventionnelle de la tridimentionnalité et comme support pour la prise de mesure.
- Le dessin comme un moyen de porter attention et d'apprendre à regarder.
- La découverte de différents outils de colorisation.
- La maîtrise des outils et modes de représentation conventionnelle : tracés, échelles, cotations, 
- Une introduction à la technique du relevé d'un espace existant, cela comprend : l'observation, la prise de notes, la retranscription à l'échelle, la prise de mesures, les détails, etc. 
- La représentation conventionnelle de l'espace tridimentionnel: Plan, coupe, élévation ; leurs rapports et ordonnancement en lien avec le contexte construit.
- La mise en page d'une représentation 2D : cadrage, disposition, ambiance et volonté sous-jacente résultante d'un choix de mise en page. 
- La représentation d'espaces intérieurs et extérieurs à l'aide de la perspective à 1 point de fuite.
- La représentation de ces mêmes lieux (intérieurs et extérieurs) à l'aide de vues en axonométrie.
- La représentation de la matérialisation de textures à l'aide divers outils.
- La représentation de personnages ; échelle humaine à insérer dans les vues conventionnelles.

 
Partie 3 : Représentation sensible

DESCRIPTION

Du philosophe Merleau - Ponty aux préoccupations contemporaines, partons du postulat que " le corps est le pivot " de la relation au monde*.
Le workshop propose de se focaliser sur cette possible interaction sensorielle avec l'espace.
Le cours s'organise autour d'exercices et d'outils multimédia (photo, dessin, collage, ..) qui interroge la représentation, d'un espace vécu et imaginé.
Il s'agit de faire le récit d'une expérience commune dans un espace de l'atelier et/ou en dehors.
(*) MERLEAU PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, première parution 1945.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'atelier vise à développer une certaine aisance de la main, aidée par divers outils, en découvrant certains modes de représentations conventionnels (codes de représentation) ou intuitifs (observation, interprétation personnelle sensible).

L'ensemble des apprentissages permet à l'étudiant.e de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le-la guidant particulièrement dans les développements suivants :

-(INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE/ INTERAGIR AVEC L'ENSEMBLE DES ACTEURS)
-utiliser et appliquer les bases et les conventions de la représentation graphique (plan, coupe, élévation, détail) ;
-s'approprier les langages graphiques ;
-comprendre et construire la représentation d'une architecture simple en vues orthogonales et axonométries ;
-comprendre les mécanismes de base de la perspective à 1 point de fuite par le biais du croquis et des instruments ;
-choisir et utiliser différentes techniques élémentaires de tracé et de mise en valeur (crayon, feutre...) ;
Cette UE active les axes facultaires art, numérique et société


 Partie 3 : Représentation sensible

Au terme du workshop, l'étudiant sera capable de mobiliser des habilités et des capacités développées au cours de l'exercice, à savoir :
- percevoir, choisir et cadrer un sujet d'investigation
- se saisir d'outils prospectifs et multimédias
- construire un récit et solliciter l'imaginaire

Savoirs et compétences prérequis

Le contenu de ce cours est prolongé dans le cours:

ARCH1013-1 COMMUNICATION ET CONSTRUCTION GRAPHIQUES - principes avancés,
et lui sert de base. 

ARCH1110-1 PROPEDEUTIQUE: découvertes et premières manipulations de l'espace
(CO-REQUIS)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'unité d'enseignement regroupe 5 crédits, comprenant des séances de 4 heures en présentiel pendant 10 semaines. En séance, plusieurs exercices, de difficulté croissante, sont mis en place et encadrés par l'équipe enseignante. Ces exercices peuvent être, selon les cas, terminés à domicile.

L'étudiante dispose d'un nombre d'heures pour travailler en autonomie (environ 100 heures de travail en dehors des cours et des épreuves d'évaluation) pour terminer le travail débuté en séance et pour réaliser les devoirs demandés.

Un tableau reprenant l'organisation complète des séances et des énoncés sont disponibles depuis le portail eCampus.

En fin de certaine capsule, un exercice permet une vérification de la lecture et de la compréhension des notions abordées dans cette dernière.

Les dernières séances d'ateliers préparent l'étudiante à l'exercice de synthèse qui constitue une vérification de la capitalisation des acquis du quadrimestre.

Partie 3 : Représentation sensible

Durant le workshop, l'étudiant.e expérimente le travail en équipe. Durant une journée, diverses activités d'apprentissage sont proposées selon les spécificités de la thématique : immersion, reconnaissance et observation, représentations, conception, mise en situation, mise en récit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les activités se donnent en présentiel.

Les dépôts des travaux se font sur la plateforme numérique eCampus (de semaine en semaine en fonction du planning) ; 

Le devoir doit être déposé avant la séance suivante pour être pris en compte dans l'évaluation.

En fin de quadrimestre, l'étudiant réalise un "book" personnalisé reprenant l'entièreté de ses travaux ; En complément, un travail de synthèse de l'apprentissage est rendu sur papier, il s'intitule : "la planche magnifique".
 
Partie 3 : Représentation sensible

La partie 3 "Représentation du sensible" se déroulera en présentiel sous forme d'un workshop (un jour par étudiant - Date à confirmer dans l'horaire -)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les énoncés, les présentations sont disponibles sur la plateforme eCampus.
En outre, la consultation d'ouvrages de référence est fortement recommandée.
Il s'agit d'ouvrages disponibles à la bibliothèque de la faculté d'architecture. L'achat en librairie est facultatif.

Exemples (liste non exhaustive):
- AUBERT, Jean, "Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive", Editions de la Villette, Paris, 1992 ;
- BAINES, Bernard, "Introduction au dessin d'architecture aux instruments", Ed. Ulb, 2012 ;
- COLLECTIF de la collection école d'architecture de Grenoble,"La représentation du projet", Approche graphique et critique,  Editions de la Villette, Paris, 2003;
- CHING, Francis D.K.,"Architecture, form space & ordre", Van Nostrand Reinhold, NY USA, 1998 ;
- DELGADO YANES, Magali et DOMINQUEZ, Ernet Redondo, "Le dessin d'architecture à main levée", Ed. Eyrolles, 2013 ;
- DURAND, Jean-Pierre, "La représentation du projet", Ed. La Villette Eds De, 2003 ;
- SCOBELTZINE, André, "Apprendre le dessin", Oskar Ed., 2015 ;

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

La répartition de l'évaluation de l'unité d'enseignement est la suivante :

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

- Examen : 35% de la note
- Planche magnifique : 25% de la note.
- Dépôts des travaux semaine par semaine du quadrimestre (book) : 30%.

Partie 3 Représentation du sensible

- Production collective (workshop) : 10 %
 
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DEPOT DES TRAVAUX

Les travaux sont postés sur une plateforme liée à l'enseignement du cours. (eCampus)
Ils sont à déposer pour chaque dimanche à minuit.
Tout dépôt tardif non justifié (CM, ...) sera non recevable.
Toute tentative de fraude est sanctionnée de nullité de travail concerné (croquis d'après photo, copiage, etc.). 

EVALUATION

Avant l'examen, à l'occasion du dernier cours, l'étudiante dépose son "book" (reprenant l'entièreté des travaux en construction et communication graphique du quadrimestre). 
À la date de l'examen, l'étudiant.e dépose sa "planche magnifique".

Les conditions indispensables pour accéder à l'évaluation du cours sont :
- Obtenir la moyenne à l'évaluation du "book".
- Le dépôt des travaux chaque semaine (ce compris les travaux réalisés a domicile)
- La présence régulière aux ateliers. (80 %)

Un maximum d'une absence non justifiée sera tolérée pour les ateliers de construction et communication graphique.

Session de juin :

Les étudiantes repassent les éléments d'évaluation où elles et ils sont en échec selon les directives. Ces travaux seront à déposer en début de session suivant horaire.

Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant les directives sera réalisé et déposé suivant le même horaire.

Répartition de l'évaluation de la session de juin : 

- Examen : 35% 
- Planche magnifique : 25%
- Book : 30%.
- Travail - Partie « Représentation sensible » : 10 %

Session d'août :

Les étudiantes repassent les éléments d'évaluation où elles et ils sont en échec selon les directives. Ces travaux seront à déposer en début de session suivant horaire.

Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant les directives sera réalisé et déposé suivant le même horaire.

Répartition de l'évaluation en seconde session : 

- Examen : 35% 
- Planche magnifique : 25%
- Book : 30%.
- Travail - Partie « Représentation sensible » : 10 %
 

CRITERES D'EVALUATION : 

- respect des consignes et mise en forme (tous les éléments présents)
- soin (qualité de la mise en valeur, tracé fin et régulier,...)
- respect des conventions du dessin et de l'utilisation des outils adéquats
- exactitudes scientifiques (proportions, formes, échelle, point de fuite et/ou ligne d'horizon)
- cadrage, qualité de la mise en valeur et choix du médium adapté
- respect des conventions concernant les écritures, légende, titre, utilisation adéquate des outils
- synthèse et choix des éléments de composition, pertinence des gestes posés
- pertinence de la représentation synthétique de l'élément choisi


 LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :

Aucune absence ne donne droit à dispense du travail ou devoir attendu. Le dépôt des exercices des séances semaine après semaine est obligatoire sur la plate-forme eCampus.

L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un présentiel et un dépôt de 80% minimum en construction et communication graphique. En deçà l'accès au dépôt de la planche magnifique ne sera pas autorisé et donc l'étudiant.e se verra reporté.e en seconde session.

ABSENCE LORS D'UN ATELIER

Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu.e de :

-prévenir par mail le titulaire du cours et la référente administratif (laura.marechal@uliege.be), le jour même de l'absence et remettre un justificatif.

-se mettre à jour pour les ateliers suivants, visionner les capsules et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail uliege, e-campus).

-déposer les dessins attendus sur eCampus.

- l'absence à un atelier donne à l'étudiant.e une semaine de délai supplémentaire pour déposer ses travaux sur la plate orme eCampus.

ABSENCE LORS DE LA REMISE DU TRAVAIL FINAL  

L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail final (planche magnifique ou autres) doit faire parvenir au coordinateur, dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus et avertir le titulaire et le coordinateur par mail.

Un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail et évalué 0.

Si un étudiant.e prend la décision de ne pas présenter un examen et/ou ne pas rentrer une ou des planches magnifiques, il-elle est tenu.e d'en informer par mail le titulaire et la référente administratif (laura.marechal@uliege.be), par mail.

 
Partie 3 : Représentation sensible

DEPOT DES TRAVAUX

Remise physique d'une production par groupe (dates à fixer)
Pas d'examen organisé, seule la remise vaut pour la cote de la partie 3 du cours.

Explications complémentaires : 
La production sera réalisée durant la journée de workshop et finalisée au besoin pour la date finale de remise.

Les travaux sont : remis en main propre à/aux (l') enseignant(s)

Les remises ont lieu : une remise finale, en deux exemplaires, pour chaque groupe sera planifiée.

 EVALUATION

Les attendus sont les suivants :

L'étudiant.e au travers, d'une production graphique réalisée par groupe, témoignera de son initiation :

  • à l'exploration de sa relation au monde sensible,
  • à la traduction plastique,
  • à l'élaboration d'un récit
Les critères d'évaluation sont les suivants :
          -le choix du sujet d'investigation
          -l'adéquation de la proposition formelle, cohérence entre démarche sensible, technique et réflexive
          -la mise en récit

L'évaluation est réalisée de manière : Collective par groupe de 3-5 étudiant.e.s
Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100 % cote collective
Les jurys se constituent de la manière suivante : membres de l'équipe d'encadrement du cours.

Remarques particulières liées à l'accès à l'évaluation :
Seuls les étudiant.es ayant participé.e.s de manière active à l'ensemble de la journée de workshop  seront évalué.es. Cette séance est obligatoire. Chaque étudiant.e sera tenu.e de se présenter à la date prévue et selon la répartition des groupes communiquée ultérieurement.

En cas d'absence justifiée et recevable, l'étudiant.e doit prévenir l'enseignante référente par mail et le référent administratif (sbehets@uliege.be et baptiste.drugmand@uliege.be), remettre un justificatif, et participer à une autre journée de Workshop en s'organisant préalablement avec l'enseignante référente.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les cours se donnent sur le site d'Outremeuse, Boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.

Certaines séances se passeront en extérieur, en fonction de l'évolution de l'apprentissage et des conditions climatiques. Les étudiantes en sont prévenues par mail uliège ou message sur eCampus. Elles et ils s'y rendent par leurs propres moyens aux heures convenues.

Il est interdit de dessiner d'après photos directement durant la séance ou à postériori et utiliser des logiciels de dessin .

Le matériel de dessin décrit aux cours et posté sur eCampus pour chaque séance est indispensable.

Les étudiantes sont tenues de remettre le local en ordre (fermer les fenêtres, ramasser les déchets, remettre en place le mobilier. Ils.elles ne peuvent en aucun cas modifier la disposition de base des locaux.

Partie 3 : Représentation sensible

Chaque étudiante participe à une journée complète (8h) de Travaux Pratique qui sera organisée durant un samedi du quadrimestre. La présence active à l'ensemble de la journée est une condition nécessaire et obligatoire à l'évaluation.

Après la session, selon les disponibilités du calendrier, les travaux seront exposés et restitués lors d'un évènement de clôture avec échanges rétrospectifs sur les expériences.

Contacts

  • Coordinateurices :
    Laure Giletti / laure.giletti@uliege.be
    Fabien Denoël / fabien.denoel@uliege.be

     Référent administratif : 
    Laura Maréchal / laura.marechal@uliege.be

    Equipe pédagogique :

    Parties 1 et 2
  • BRIBOSIA, Patrick 
  • DENOEL, Fabien
  • DORTU, Mariette 
  • DUVIVIER,Nicolas
  • GILETTI, Laure
  • JORIS, Laurent
  • MARECHAL, Laura
  • SERRAO, Margarida 
  • SIMON, Karl

    Partie 3
  • BEHETS, Sarah 
  • ELAERTS, Mathias

Association d'un ou plusieurs MOOCs