Durée
40h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un cours de mathématiques générales et de physique.
Partie 1 : Mathématique
- Chapitre 1 : Logique et raisonnement.
- Chapitre 2 : Algèbre.
- Chapitre 3 : Géométrie et trigonométrie.
- Chapitre 4 : Analyse.
- Chapitre 1 : Thermodynamique
- Chapitre 2 : Mécanique des matériaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Approche des notions d'abstraction, de raisonnement, d'argumentation.
2) Résolution de problèmes :
- Lecture et compréhension d'un énoncé.
- Analyse et exploitation de l'information.
- Mise en équations.
- Etude et mise en oeuvre de diverses méthodes de résolution.
- Formulation d'une réponse précise.
- Vérification de ses résultats.
- Logique : mener un raisonement correct et argumenter.
- Algèbre de base : manipulation de formules, calculs élémentaires, résolution d'équations.
- Géométrie et trigonométrie élémentaire : résolution théorique de problèmes pratiques; visualisation.
- Analyse : calcul des dérivées et approche de quelques problèmes d'optimisation.
Savoirs et compétences prérequis
1) Un minimum de 4h/ semaine de mathématique en secondaire est recommandé.
2) Le test organisé lors du premier cours permet à l'étudiant de réaliser un diagnostic concernant sa compréhension des mathématiques dispensées dans l'enseignement secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 3 parties, comme ceci :
Partie 0 : Remise à Niveau intensive en mathématique.
- 1 test diagnostique (2h) organisé lors du premier cours.
- 3 séances (12h) de Remise à Niveau Intensives (RNI). Matières abordées : Algèbre de base, Géométrie et trigonométrie, Analyse.
- 1 examen dispensatoire (2h).
- 6 séances (24h) d'approfondissement et de résolution de problèmes. Matières abordées : Logique et raisonnement, Algèbre, Géométrie et trigonométrie, Analyse.
- 2 séances (8h) de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Activités d'apprentissage en présentiel : théorie, exercices, résolution de problèmes.
- Le cours n'est pas podcasté.
- Vidéos de rappels et d'approfondissement proposées en cours d'année.
- Exercices supplémentaires en ligne éventuellement proposés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les slides du cours sont fournis sur Ecampus avant chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite (QCM).
Examen dispensatoire (hors session)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Aucune visite des copies n'est organisée vu l'utilisation exclusive de formuloms corrigés automatiquement par le Smart.
- Un feedback détaillé sera disponible (à minuit du jour officiel de la délibération) à chaque étudiant en ordre d'inscription à la session et ayant rendu un formulom lors de l'examen.
- Un correctif de l'examen sera fourni à tous les étudiants inscrits à la session.
Contacts
Les adresses de vos titulaires sont :
nzenaidi@uliege.be
dimitri.schmitz@uliege.be
Les adresses des étudiants-moniteurs seront communiquées à la rentrée, le cas échéant.