cookieImage
2025-2026 / ARCH1107-1

Mathématiques et Physique pour l'architecture

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Dimitri Schmitz, Naïm Zenaïdi

Coordinateur(s)

Naïm Zenaïdi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours de mathématiques générales et de physique.

Partie 1 :  Mathématique

  • Chapitre 1 : Logique et raisonnement.
  • Chapitre 2 : Algèbre.
  • Chapitre 3 : Géométrie et trigonométrie.
  • Chapitre 4 : Analyse.
Partie 2 : Physique 

  • Chapitre 1 : Thermodynamique
  • Chapitre 2 : Mécanique des matériaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Approche des notions d'abstraction, de raisonnement, d'argumentation.

2) Résolution de problèmes :

  • Lecture et compréhension d'un énoncé.
  • Analyse et exploitation de l'information.
  • Mise en équations.
  • Etude et mise en oeuvre de diverses méthodes de résolution.
  • Formulation d'une réponse précise.
  • Vérification de ses résultats. 
3) Développement d'outils théoriques utiles dans d'autres cours : 

  • Logique : mener un raisonement correct et argumenter.
  • Algèbre de base : manipulation de formules, calculs élémentaires, résolution d'équations.    
  • Géométrie et trigonométrie élémentaire : résolution théorique de problèmes pratiques; visualisation. 
  • Analyse : calcul des dérivées et approche de quelques problèmes d'optimisation.

Savoirs et compétences prérequis

1) Un minimum de 4h/ semaine de mathématique en secondaire est recommandé.

2) Le test organisé lors du premier cours permet à l'étudiant de réaliser un diagnostic concernant sa compréhension des mathématiques dispensées dans l'enseignement secondaire.  

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en 3 parties, comme ceci  : 

Partie 0 : Remise à Niveau intensive en mathématique. 

  • 1 test diagnostique (2h) organisé lors du premier cours. 
  • 3 séances (12h) de Remise à Niveau Intensives (RNI).  Matières abordées : Algèbre de base, Géométrie et trigonométrie, Analyse.
  • 1 examen dispensatoire (2h).
Partie 1 : Cours  de mathématique. 

  •  6 séances (24h) d'approfondissement et de résolution de problèmes.  Matières abordées : Logique et raisonnement, Algèbre, Géométrie et trigonométrie, Analyse.
Partie 2 : Cours de physique. 

  • 2 séances (8h) de cours. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • Activités d'apprentissage en présentiel : théorie, exercices, résolution de problèmes.
  • Le cours n'est pas podcasté.
Outils de soutien à l'apprentissage : 

  • Vidéos de rappels et d'approfondissement proposées en cours d'année. 
  • Exercices supplémentaires en ligne éventuellement proposés. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les slides du cours sont fournis sur Ecampus avant chaque cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite (QCM). 

Examen dispensatoire (hors session)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Aucune visite des copies n'est organisée vu l'utilisation exclusive de formuloms corrigés automatiquement par le Smart.
  • Un feedback détaillé sera disponible (à minuit du jour officiel de la délibération) à chaque étudiant en ordre d'inscription à la session et ayant rendu un formulom lors de l'examen. 
  • Un correctif de l'examen sera fourni à tous les étudiants inscrits à la session. 

Contacts

Les adresses de vos titulaires sont :

nzenaidi@uliege.be

dimitri.schmitz@uliege.be

Les adresses des étudiants-moniteurs seront communiquées à la rentrée, le cas échéant.

Association d'un ou plusieurs MOOCs