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2025-2026 / ARCH0612-1

Workshop Q3 - Espaces Fictions

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Sarah Behets, David Crambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

L'atelier Espaces-Fictions explore les potentiels d'une architecture protéiforme qui valorise le faire, le faire avec et les ressources du déjà-là. En conjuguant bricolage[1], expérimentation et narration, cet atelier cherche à réinventer les pratiques architecturales à travers une approche sensible et concrète.
Il s'agit d'un espace de création transdisciplinaire où se croisent les arts, le design et l'architecture.
Les participantes sont invitées à réfléchir aux interactions entre espaces physiques et imaginaires, et à explorer comment ces interactions influencent nos perceptions et nos récits. Le dialogue s'articule autour d'un jeu de questions et de réponses plastiques, favorisant une exploration collaborative et ouverte.
 
Dispositifs

La conception par  le bricolage[2] :
Plus qu'une simple activité manuelle, il s'agit ici d'une interaction directe avec les matériaux bruts.
S'arranger avec les moyens du bord génère de nouvelles façon de considérer son environnement, les êtres vivants aussi bien que les choses. A l'aire de l'anthropocène, il s'agit de susciter un mode de pensée et d'action alternatif[3]palpable et tangible.
 
La mise en récit des mondes contemporains
L'atelier met l'accent sur le dialogue avec le réel et le fictif. Le récit sert de levier pour ouvrir des hypothèses. Renverser le scénario[4] permet de reconnaitre quelque chose de nouveau dans une forme familière. Le récit joue un rôle essentiel dans la manière dont nous formalisons notre vision du monde.
 
Résonances architecturales
Espaces Fictions se positionne comme un laboratoire d'expérimentation architecturale où chaque participant devient acteurrice d'un processus ancré[5] dans la matérialité et ouvert à l'imaginaire. En mêlant réflexion et pratique, cet atelier invite à repenser les formes, les usages et les récits des architectures archaïques et contemporaines.
 
 
[1] Au cœur de ce processus, le bricolé prend une importance particulière, non seulement comme approche expérimentale, mais aussi en tant que pratique ancrée dans son étymologie* :« Le mot "bricolage" trouve ses racines dans le terme médiéval briccola, qui désignait une catapulte. Lorsque cet engin de guerre devient obsolète à la Renaissance, le mot évolue pour désigner des "moyens détournés et habiles", donnant naissance au verbe "bricoler".» Wikipédia
2]  Claude Levi-Strauss , « La science du concret » in  La pensée sauvage(1962), Paris Pocket, 1990, p11-49
3] Fanny Lederlin dans « Éloge du bricolage. Souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir , 2024, Edition Puf
[4] Comme le souligne le collectif Refunc questionnant les mots et le vocabulaire du réemploi dans l'article « Le langage des objets » revue d'architecture, Plan L, n°208, Rassembler le radeau
[5] Vinciane Despret, Fabriquer des mondes habitables, Dialogue avec Frédérique Dolphijn, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète, coll. « Orbe », 2021, p. 88.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :
* Développer une approche empirique de l'architecture, inspirée du système D
* Réaliser des dispositifs et artefacts
* Développer une sensibilité à la matérialité et à la diversité des formes
* Intégrer des dimensions éthiques, plastiques et narratives dans la conception architecturale.
* Nourrir les projets d'une fine connaissance des dispositifs matériels et techniques.
* Expérimenter des pratiques innovantes à travers des actions sculpturales et une démarche documentaire.
* Identifier les synergies entre architecture, design, et arts visuels

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Durant les 4 semaines de workshop, diverses activités se déploient selon quatre étapes :
ÉTAPE 1 - Situer   : Exploration initiale
ÉTAPE 2 - Projeter : Élaboration de projets expérimentaux et narratifs par le biais du collage
ÉTAPE 3 - Prototyper : Micro-fabrications en plâtre, et en terre
ÉTAPE 4 - Réaliser  : Montage et mise en espace final, artefact façonné en sable, échelle 1/1
 
Chaque étape allie introspection, action et réflexion, intégrant enjeux éthiques et esthétiques tout en valorisant une approche empirique. L'atelier s'achève sur une présentation des travaux, témoignant d'un processus alliant création et narration. L'atelier combinera des discussions, des exercices pratiques individuelles et des projets collaboratifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'exercice se fait en petits groupes (2 à 5) en atelier, avec présence obligatoire selon le calendrier. Les cours sont entièrement en présentiel, en atelier , en auditoire ou en groupes. L'encadrement est assuré par un ou plusieurs enseignants selon les périodes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Lederlin, Fanny, Éloge du bricolage. Souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir, Edition Puf, 2024,

Plan L, Rassembler le radeau, Revue d'architecture n°208.

Levi-Strauss, Claude , « La science du concret » in La pensée sauvage(1962), Paris Pocket, 1990

Imgold,Tim, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Editions Dehors, 2017.

Jacquet, Benoît et Nussaume, Yann, L'architecture comme un être vivant: O + h, CollectionPaysage et architecture, Arléa, 2024

Despret,Vinciane, Fabriquer des mondes habitables, Dialogue avec Frédérique Dolphijn, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète, coll. « Orbe », 2021

Léglise, Fanny,La conception par bricolage comme art de la situation : architecture, urbanisme, design. Architecture, aménagement de l'espace. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2020. Français.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : jury


Informations complémentaires:

L'évaluation est réalisée de manière à la fois collective et individuelle, équipe de 2-5 étudiants
Répartition de la cote 50% individuelle et 50% jury final
 
Individuellement, l'évaluation se fait en continu et via l'étape 1, 2 et 3 en évaluant la qualité :  
des documents graphiques, la mise en récit , le prototypage , l'implication dans le travail collectif et la capacité à adopter une posture critique et engagée vis-à-vis de la thématique.
 
Collectivement, elle porte sur l'étape 4 : l'intégration de la ressource comme moteur de conception, la qualité de la mise en espace, la qualité des documents graphiques, et la qualité du travail collaboratif.

Critères
Chaque évaluation porte sur la capacité du projet à
-intégrer de dimensions éthiques, plastiques et narratives dans la conception architecturale.
-nourrir le proposition d'une fine connaissance des dispositifs matériels et techniques
-identifier des synergies entre architecture, design, et arts visuels

Organisation des jury
Équipe pédagogique d'encadrement + interne + externe
En cas d'absence, l'étudiante doit présenter un motif d'excuse circonstancié

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sarah Behets : sbehets@uliege.be
David Crambert : dcrambert@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs