Durée
40h Th
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Qu'elle soit qualifiée de catastrophe, de crise ou d'effondrement, la situation écologique actuelle implique, de gré ou de force, un changement civilisationnel structurel. Elle oblige notamment à repenser nos modes de conception, de construction, d'aménagement des (mi)lieux, et plus largement notre culture technique, matérielle et d'habiter.
Conçu comme un espace d'apprentissage prospectif et collaboratif, ce cours propose aux étudiantes d'approfondir leurs questionnements sur le rôle sociétal et les modalités d'action de l'architecte à l'ère de l'Anthropocène et de ses désastres socio-écologiques. Il adopte explicitement une perspective critique envers les cultes modernes du progrès et de la croissance, soulignant l'impérative nécessité de développer des pratiques architecturales engagées qui soient à la fois frugales en énergie, en technicité et en ressources, et capables de prendre soin de l'ensemble des entités humaines et non humaines impliquées.
Pour explorer certains fondements idéologiques des problématiques socio-écologiques, le cours s'appuie sur la lecture collaborative d'ouvrages scientifiques, issus de domaines variés (études sociales des sciences et des technologies, histoire environnementale, humanités environnementales, etc.) et sélectionnés en fonction des perspectives que souhaitent explorer les étudiantes. Pour transposer les propos de cette littérature aux réalités de la production architecturale, les étudiantes sont amenées à rechercher et à partager des informations sur des pratiques architecturales expérimentant des voies alternatives. Au-delà de l'analyse des productions, il s'agit avant tout d'interroger leur capacité à remettre au travail les systèmes de valeurs, de représentations et de pratiques qui formatent la discipline architecturale. L'agencement et la réarticulation de ces lectures et investigations servent de leviers pour construire un « récit spéculatif », explorant les devenirs possibles de la profession d'architecte en réponse aux bouleversements socio-écologiques et à la crise axiologique de l'Anthropocène.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise l'acquisition d'outils de compréhension critique de la complexité et de l'ampleur des changements nécessaires pour répondre à la situation socio-écologique actuelle. Il vise aussi à alimenter les étudiantes dans leur réflexion sur leur(s) pratique(s) future(s) dans un monde incertain, en mobilisant un raisonnement éclairé et leur créativité pour devenir des acteurrices des transitions à construire.
Savoirs et compétences prérequis
Compréhension de base à la lecture d'articles en anglais. Bonnes compétences en lecture et rédaction en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours mobilise un équipement épistémologique et méthodologique en trois volets à savoir, l'axiologie, l'enquête et le récit spéculatif.
La première ou les deux premières séances visent à définir, avec la participation active des étudiantes, le cadre d'enseignement à partir de la lecture collective, suivant la méthode de l'arpentage, d'un ouvrage issu d'un domaine autre que l'architecture et invitant à repenser notre rapport au monde.
En fonction des questions et pistes d'exploration identifiées collectivement lors de cet arpentage, la suite des travaux s'établit sur base de la lecture d'articles scientifiques et, dans une optique d'apprentissage par l'enquête, de l'analyse de pratiques architecturales expérimentant des voies alternatives (low-tech, réemploi, matériaux biosourcés, chantier permanent, etc.). Le portefeuille de lectures et de cas d'étude est progressivement constitué au fil du quadrimestre, en fonction des questions qui émergent des échanges collectifs et du temps que nécessitent certaines analyses de cas.
En amont des séances, les étudiantes élaborent un compte-rendu, d'environ 500 mots, d'une lecture et/ou de l'avancée d'une étude de cas. Ces documents, présentés oralement en cours, servent de supports aux échanges collectifs, offrant des prises pour explorer des fondements conceptuels et idéologiques des problématiques socio-écologiques, mais aussi pour (re)penser les modalités de la production architecturale. Chaque compte-rendu doit être déposé sur eCampus et sera mis à disposition de toutes.
A la fin des séances, les étudiantes sont invitées à rédiger un « one-minute paper » résumant les points essentiels retenus et les questions ou réflexions suscitées par la session.
Vers le milieu du quadrimestre, pour mettre au travail les possibles ouverts par les lectures et analyses des (tentatives de) pratiques alternatives, les étudiantes construisent progressivement un « récit spéculatif » concernant les devenirs possibles de la discipline architecturale. Croisant production textuelle et graphique, ces récits ne visent pas à proposer des solutions, mais bien à nourrir l'imagination, à explorer des manières de penser et d'agir autrement. La progression du récit est présentée oralement en cours, et les états d'avancement sont déposés sur eCampus.
Les comptes-rendus et le récit spéculatif sont réalisés individuellement. Un travail collectif peut être envisagé si pertinent, avec justification et accord explicite de l'enseignante.
Le cours repose sur les principes de la classe inversée et d'apprentissage collaboratif. Chaque séance requiert une participation active des étudiantes ainsi que la réalisation préalable du travail demandé. Enfin, les étudiantes doivent impérativement assister à la ou aux séances dédiées au travail d'arpentage, celui-ci constituant le point de départ des travaux menés dans le cadre du cours (prise des présences par la titulaire).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours, les compte-rendus établis par les étudiantes ainsi que des exemples de récits spéculatifs seront mis à disposition sur eCampus ou en version papier pour certains ouvrages.
Une page Miro sera également disponible pour rassembler et structurer les différents matériaux de travail collectés au fil des séances.
Les étudiantes chercheront les articles et ouvrages qu'ils ou elles souhaiteront étudier, en utilisant les bibliothèques de l'ULiège ou les ressources scientifiques en open access.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur base :
- De la participation active de l'étudiante, 25% de l'évaluation globale, évaluation individuelle : la présence en cours, la qualité et pertinence des arguments et réflexions lors des échanges collectifs, la clarté et concision des propos, ainsi que le respect des différents points de vue.
- D'un dossier compilant les comptes-rendus de lecture et d'analyses de cas ainsi que les one-minute papers de l'étudiante, 25% de l'évaluation globale, évaluation individuelle : la capacité à se saisir des textes scientifiques et des analyses de cas de manière critique, la capacité des comptes-rendus à alimenter utilement le travail collaboratif et le respect des consignes (nombre de signes, conventions de référencement, etc.).
- Du « récit spéculatif », 50% de l'évaluation globale, évaluation individuelle : la capacité de l'étudiante à développer des réflexions, explorations et prises de position à partir des données issues des lectures et des analyses de cas, la qualité narrative et formelle du texte, la capacité des éventuels supports graphiques à soutenir et à compléter les propos, et le respect des consignes. Ce travail est à priori individuel, mais en fonction des opportunités qui émergent lors des séances de travail, il pourrait se faire en groupe, avec l'accord de l'enseignante. Outre le dépôt sur eCampus, les récits feront l'objet d'une présentation orale, en présence de toutes les étudiantes si cela n'alourdit pas significativement la session.
L'accès à l'évaluation finale est conditionné :
- Au dépôt d'au moins deux versions intermédiaires du récit spéculatif - tel que présenté lors de l'évaluation finale - durant le quadrimestre ;
- A un taux de présences de 80% en règle générale, ou d'au moins 50 % de présences dans le cas d'absences justifiées et recevables ;
- Au strict suivi des consignes d'élaboration et de dépôt des travaux telles que communiquées par l'enseignante (horaire, support de dépôt, supports demandés, etc.), sauf impossibilité dûment justifiée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est attendu un usage raisonné et raisonnable des outils d'intelligence artificielle (IA) :
- Les comptes-rendus de lecture ne peuvent en aucun cas être produits par l'IA, afin de garantir que les étudiantes aient lu et compris les ouvrages et articles présentés ;
- Les contenus réflexifs (one-minute paper et récits spéculatifs) doivent rester entièrement personnels et issus de la réflexion de l'étudiante ;
- Toute utilisation éventuelle d'IA doit être transparente et justifiée dans le travail concerné.
L'organisation du cours dépend intimement de la participation active des étudiantes et de leur capacité à « faire collectif » (partage des informations, proactivité lors des échanges collectifs, etc.).
Les présences sont prises lors de chaque séance de cours. Toute absence doit être dûment justifiée par un justificatif à transmettre, au plus tôt, par courriel à l'enseignante et au secrétariat étudiants (service.etudiants.archi@uliège.be).