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2025-2026 / ARCH0597-1

Architecture et Politique

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Eric Le Coguiec

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours Architecture et politique entend déconstruire le mythe de l'architecture en soi en montrant que l'activité architecturale réagit toujours à un contexte politique, social, historique, culturel. Il sera question de pointer les liens entre la conception de bâtiments ou des infrastructures et certains enjeux politiques au XXe siècle et XXIe siècle.

L'étude des récits de l'activité architecturale décrits empiriquement, y compris dans leur banalité, en pointant l'incidence des politiques institutionnelles, de la bureaucratie, des médias sociaux, sur la pratique architecturale, entend livrer une contre-lecture des discours architecturaux hors-sol dans le but de tisser autrement des liens entre les mots et les gestes, entre la théorie et la pratique.

L'approche proposée s'inscrit dans le domaine des recherches des Sciences Studies et considère les objets comme des actants, par exemple les ronds-points, dispositifs a priori banals et utilitaires, mais qui sont devenus des hauts lieux de la contestation citoyenne contre les pouvoirs en place, ou les ponts autoroutiers, commandés dans les années 1920 et 1930 par Robert Moses, conçus pour empêcher le passage d'autobus de sorte que seules les voitures puissent accéder aux plages de Long Island, ou encore les champs photovoltaïques.

Le cours vise à interroger les incidences politiques de l'agentivité des artefacts que nous utilisons et qui nous entourent.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de :





  • Identifier et analyser des controverses selon la théorie de l'acteur réseau (Actor-Network Theory, ANT);
  • Réaliser une réinterprétation critique et performative des modes de représentation (dessin, photographie, maquette, texte, etc.)
  • Confronter les différents discours à la réalité des faits;
  • Relier les concepts des Sciences Studies à la pratique architecturale;
  • Evaluer l'agentivité des artefacts;
  • Réaliser un travail de recherche grahique et théorique.   

Savoirs et compétences prérequis

Maitrise de l'anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours tire parti de la contribution théhorique, analytique et critique de l'enseignant, des étudiants et des étudiantes. Le cours se déroulera sous forme de séminaire combinant des exposés magistraux, des présentations de texte(s) par les étudiants et des discussions pour partager la réflexion, de conférences.
Le cours s'appuiera sur l'expertise développée au sein du laboratoire de recherche ndrscrLab|Architecture et politique coordonné par Éric Le Coguiec.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours combine des activités de formation offertes en classe et à distance (formation présentielle-hybride ). 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Aureli, P. V. (2011). The Possibility of an Absolute Architecture. MIT Press.

Bureau d'études. "Atlas of agendas - mapping the power, mapping the commons", 2015

Caeymaex, F., Despret V. , Piéron J. (2019). Habiter le trouble avec Donna Haraway. Dehors.

Bell D. et Zacka B. (2020). Political Theory and Architecture. Bloomsbury Academic.

Duncan Bell, Bernardo Zacka (2020). Political Theory and Architecture. Bloomsbury Academic.

Dutta A, Hyde T, Abramson DM, Allais L, Harwood J, Karimi P, Massey J, Muzaffar M_I, Osman M, TenHoor M. (2012). Governing by Design: Architecture, Economy, and Politics in the Twentieth Century (Culture Politics & the Built Environment). University of Pittsburgh Press.

Garutti , F. (2019). Our Happy Life. Architecture and Well-Being in the Age of Emotional Capitalism. MIT Press.

Garutti , F. (2016). Can Design Be Devious? The story of the Robert Moses bridges over the Long Island parkways, and other explorations of unexpected political consequences of design. CCA.

Foucault, M. (1994). Dits et écrits (III, IV). Paris : Gallimard. Le corps utopique, les hétérotopies. Paris : Nouvelles Editions Lignes.

Haraway, D. (2007). Manifeste cyborg et autres essais: sciences, fictions, féminismes. Paris: Exils.

Lambert, L. (2013). Weaponized Architecture: The Impossibility of Innocence. Dpr-Barcelona.

Lambert, L. Que trouve-t-on dans l'épaisseur d'une ligne? Réflexion sur le thème de la frontière.

Latour, B.(2007). La cartographie des controverses. Technology Review, N.0, pp. 82-83.

Latour, B, Yaneva, A. (2008). "Donnez-moi un fusil et je ferai bouger tous les bâtiments" : le point de vue d'une fourmi sur l'architecture». In:GEISER, Reto, Explorations in architecture :teaching, design, research. Basel:Birkhäuser. p.80-89.

Lopez, F. (2019). L'ordre électrique. Infrastructures énergétiques et territoires. Métis Presses.

Mosconi, L. (2018). Emergence du récit écologiste dans le milieu de l'architecture 1989-2015 : de la réglementation à la thèse de l'anthropocène. Thèse de doctorat de l'Université Paris-Est, ED Ville, Transports et Territoires, en partenariat avec le laboratoire Architecture, culture et société (ACS), sous la direction de Jean-Louis Violeau, professeur à l'ENSA Nantes, soutenue le 3 octobre 2018.

Deutinger, T. (2017)  Handbook of Tyranny. Lars Müller .

Schindler, S. (2015). Architectural Exclusion: Discrimination and Segregation Through Physical Design of the Built Environment. The Yale Law Journal. Vol. 124, No. 6 . pp. 1934-2024

Simpson, D., Jensen, V. & Rubing, A. (2017, 20 février). The City Between Freedom and Security : Contested Public Spaces in the 21st Century (1re éd.). Birkhäuser.

Wigley, M. (2018). Cutting Matta-Clark: The Anarchitecture Project. Lars Müller (1 mai 2018)

Winner, W. (1980). Do Artifacts Have Politics?. Daedalus 109 (1), 1980, p. 121-136.

Weizman, E. (2019). Critical Spatial Practice n° 06 - The Roundabout Revolutions. Presses du reel.

Yaneva, A. (2012). Mapping Controversies in Architecture. Routledge.

Yaneva, A. (2018). Architectural theory at Two Speeds , Ardeth (Architecture Design Theory), 1(1), p. 89-103.

Yaneva, A. et Alejandro Zaera-Polo (2015). What Is Cosmopolitical Design? Design, Nature and the Built Environment. Routledge.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En distanciel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Session de janvier

- En distanciel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est continue et portera sur trois composantes principales :

Réalisation d'une enquête visuelle et présentation orale de l'enquête visuelle (25 %)
Ces présentations se feront progressivement tout au long de l'année, permettant un suivi régulier et des retours constructifs.

Rapport de recherche (75 %)
Document écrit remis à la fin de la session, qui reprend et synthétise l'ensemble du travail effectué : l'enquête visuelle, son analyse et les références aux textes étudiés en cours.
Le rapport final permet de démontrer votre capacité à relier observation, analyse et réflexion théorique.

 





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire Architecture et politique se donnera tout au long du Q1. Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT. La plateforme e-Campus ou MyUliège sera l'outil de communication privilégié avec les titulaires du cours. Le choix de plateforme sera communiqué en début d'année. C'est sur cette plateforme que seront postés tous les documents et ressources pédagogiques (slides). Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiant.e.s sont tenu.e.s de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.
 

Contacts

Eric Le Coguiec   eric.lecoguiec@uliege.be
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs