Durée
64h Pr
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CONTENU
L'atelier expérientiel se construit sur le cycle de la matière. De la production à la réalisation: caractéritsiques, savoirs-faire, possibilités et intentions spatiales, appropriation technique. Comment architecture-t-on aujourd'hui avec conscience des éléments qui associent un caractère élémentaire et fondamental et participent à la préservation des spécificités culturelles d'un lieu ?Quelle place accorder au local, aux savoir-faire, à l'écologie et la durabilité ?Quels enjeux portent les matières naturelles et de remploi ? Comment les intentions spatiales se matérialisent avec un bon sens technique ?
La matière joue un rôle prédominant dans une architecture située. Elle appelle a l'expérience de l'artisan, impacte nos sens, qualifie notre vécu.
Le Workshop convoque une part de l'ordinaire : est-ce que la maitrise des savoir-faire peut-être une ambition ? Est- ce que la discrétion en architecture est audacieuse ? Le workshop se met en place avec une méthode et un champs culturel pluridisciplinaire : visites de lieux de production, de projets et échanges avec des praticiens sur les processus de conception spatiale et techniques. [Ecirc]tre guidé par les valeurs culturelles et sociétales. [Ecirc]tre mobilisé par le soin que requiert la mise en place des lieux de vie, de formation, de travail. Associer précision d'écriture et de structuration spatiale avec une conscience durable, écologique et équitable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La pérennité des constructions et l'évolution du lieu.
La pérennité des matériaux et principe constructif.
La concordances des enjeux environnementaux (écologie), l'usage (ergonomie/ dimensionnement/ spatialité) et la résolution technique adéquat au projet.
L'attention portée aux matières naturelles, de re emploi, au circulaire.
L'usage économe de nouveaux matériaux.
La gestion rigoureuse des ressources.
L'attention précise à l'époque actuelle où les enjeux amène se concentrer sur la rénovation ou transformation des lieux.
L'architecture dynamique, participative.
La souplesse d'usage et d'appropriation.
L'harmonie qui découle d'une composition sensible maitrisée pour disparaitre au profit de l'usage et perdurer.
Savoirs et compétences prérequis
Voir consignes pour tous les workshops.
La réussite de l'atelier d'architecture de M1Q1 et Q2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mise à disposition d'un carnet d'atelier, visites de lieux de production, rencontres avec des personnes et bureaux ressources.
Travail en atelier et sur le terrain, tables de discussion. Partage d'idée au sein de l'institution et avec d'autres Facultés, Universités. Appréciation et évaluation individuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Interaction avec le milieu de l'architecture actuel, le milieu de la construction, le milieu de l'enseignement.
La présence aux visites, exposés et cours est nécécsaire pour accéder à la cotation.
4 déplacements sont à prévoir.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Travail en atelier et sur le terrain, interaction, individuelle et tables de discussion.
Projet individuel.
Capacité à produire une réflexion
Développer la réflexion par le biais d'une recherche de laquelle se dégagent une méthode de travail et un projet d'architecture ciblé sur la matière
Qualité de réponse aux attendus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux visites, exposés et cours est impérative
Contacts
Sibrine Durnez
Michel Pegardien@uliege.be