cookieImage
2025-2026 / ARCH0570-1

Projets d'architecture Q1 - Laboratoire identité culturelle

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Patrick David, Sibrine Durnez

Coordinateur(s)

Sibrine Durnez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La the´matique est la pre´servation de l'identite´ culturelle d'un contexte et la re´ge´ne´ration gra^ce a` l'architecture contemporaine. Le milieu d'e´tude est pe´ri urbain ou rural, e´loigne´ culturellement. Les enjeux passe´es, actuels et futurs sont mis a` l'e´tude. De leur bonne compre´hension et de la capacite´ a` s'en saisir de´coule une de´marche fonde´e, respectueuse et engage´e : les savoir-faire ancestraux, l'ade´quation de la matie`re et le mode constructif, de l'e´conomie circulaire, de l'e´cologie.

Identite´ : il s'agit de de´couvrir un autre champs spe´culatif et de s'y confronter. La compre´hension et l'analyse de cette architecture sont les entre´es du sujet. La me´thode est l'identification des moyens pour y arriver : conception spatiale et technique, convocation des contextes autour du projet. La dimension constructive, mate´rielle et le de´tail technique sont mises a` l'e´tude.

Re´ge´ne´ration : le projet cristallise des questions du devenir et de l'e´volution du patrimoine, de la pe´rennite´ et de la circularite´ du ba^ti. Comment intervenir en architecture maintenant pour re´pondre a` de nouveaux besoins? Quelles sont les disponibilite´s du ba^ti existant? Comment les modes de vies e´voluent-ils? L'architecture est-elle un moyen de pre´servation, de re´ge´ne´ration? Comment de´velopper des re´ponses nouvelles, respectueuses et engage´es ? Comment pre´server les contextes et limiter les constructions nouvelles lorsqu'elles ne reve^tent pas un enjeu ou ro^le socie´tal.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le Laboratoire tend à comprendre comment une architecture aide à préserver les spécificité des contextes. Il sensibilise aux enjeux actuels et de demain : les savoir-faire ancestraux, l'adéquation de la matière et mode constructif, l'économie circulaire, l'écologie.  Le Laboratoire est impliquée dans le futur de nos sociétés : construire avec conscience et éthique, durablement et construire avec inventivité et respect des savoir-faire. Les échelles abordées vont du paysage jusqu'au détail.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les cours Projet d'Architecture 1, 2 et 3 du cycle Bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque anne´e un bureau est partenaire et ancre l'e´tude dans la re´alite´. Il participe a` la mise en place du programme et au de´roulement de l'atelier au cours du quadrimestre. Il donne acce`s a` la production du bureau , expose ses me´thodes et son processus de conception (spatiale et techniques). Il participe a` l'avancement du travail des e´tudiants, accorde le temps d'un workshop son attention aux e´tudiants en leur bureau. Enfin, ponctue sa participation aux jurys d'e´valuation par un expose´ ouvert a` l'ensemble des e´tudiants.

Au terme de l'e´tude, l'engagement individuel dans le de´veloppement d'un projet est pre´cise´, renforce´.
L'atelier se teinte de la perspective large a` la fois e´thique, socio-culturelle et spatiale des contextes.

Le Laboratoire tend à renforcer les méthodes de mise en place de projet que les étudiants se sont constituées, consciemment ou non.

Les déplacements prévu dans le calendrier des cours font partie de l'atelier et sont nécéssaires pour développer la recherche. Ce sont des voyages pédagogiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mode d'enseignement exclusivement présentiel.
L'exercice développé dans le laboratoire a comme point de départ les visites de bâtiments, l'étude de documents propres à l'architecture et au paysage et des interactions avec des personnes locales, le bureau d'architecture et au sein de l'atelier. Le partenariat avec un bureau d'architecture.

La présence aux visites, exposés et cours est impérative.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La mise à l'étude est cumulative, opère par énumérations, vérifications. Du temps est donné pour approfondir le questionnement dont la méthode et la teneur prévaut au résultat final. Chaque semaine le travail est évalué de façon informative en vue de progresser.

Trois temps spécifiques permettent jalonnent la recherche:
- le workshop qui acte une orientation et valide la recherche préalable
- le jury en début de semaine intensive qui évalue le travail de façon certificative la richesse, progression et fond de la recherche de l'étudiant
- le jury de fin de quadrimestre qui marque la fin de la recherche et ajuste l'appréciation préalable en vue de valider la réussite de l'atelier.

Critères
Appréciation et évaluation individuelles.
Le travail est encadré et sujet à discussion, débat.
Capacité à produire une réflexion par le biais d'une recherche de laquelle se dégagent une méthode de travail et un projet d'architecture; tous deux adéquats aux attendus de l'atelier.
Qualité de réponse aux attendus.
Respect des échéances prévues dans le calendrier.

Pondération
La recherche est évaluée par un jury élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et experts extérieurs.
50% au cours de chaque jury.
La présence aux visites, ateliers et évaluations est impérative.


En cas de retard ou absence justifié, la procédure à suivre est la suivante :
1* prévenir les enseignants au plus tôt par courriel (obligatoirement avant la remise)
2* déposer ou faire déposer le travail au jour et à l'heure convenue avec l'enseignant, en atelier à l'endroit prévu pour le jury.
3* Remise d'un justificatif au secrétariat, avec remise d'une copie scannée par mail à l'enseignant.
4* Le jury appréciera les documents en l'état, jugera si les documents sont recevables pour une évaluation ou sollicitera un complément ou déclarera les documents insuffisants et non recevables.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux visites, exposés et cours est impérative

Contacts

Sibrine Durnez, sdurnez@uliege.be

Patrick David, patrick.david@uliege.be




 

Association d'un ou plusieurs MOOCs