Durée
128h Pr
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 10 crédits |
Enseignant
Patrick Bribosia, Pierre Hallot, Delphine Peters, Philippe Sosnowska
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet atelier « expérientiel » s'articule autour de deux actions principales. La première voit la mise en place d'une étude préalable sur un bien immobilier à caractère patrimonial. Celle-ci regroupe une analyse de son contexte, une approche de l'histoire du site à travers le temps, une compréhension des techniques de construction et enfin l'identification des pathologies. La seconde, basée sur cette étude préalable, vise l'élaboration d'une esquisse de projet et le développement de certaines étapes clés. La démarche veut vous amener, chères étudiantes et chers étudiants, à construire un dialogue entre la conservation, la restauration et la réhabilitation d'une partie choisie de l'ensemble étudié. Cette approche constitue une introduction intéressante et enrichissante pour qui désire travailler à partir de l'existant. Elle s'inscrit ainsi pleinement dans la démarche enseignée dans la filière réécriture.
Des visites de chantier permettront de diversifier les approches pédagogiques et d'ancrer pleinement cet atelier dans une dynamique expérientielle.
Cet atelier rencontre les quatre axes transversaux de réflexion développés par la Faculté d'Architecture. Investir, maintenir et mettre aux normes un édifice intègrent parfaitement la notion de soutenabilité. Investir un édifice préexistant en élaborant un projet architectural contemporain, c'est permettre de développer la dimension créatrice de l'architecte, c'est offrir la possibilité d'établir un dialogue sensible entre ancien et nouveau. C'est aussi permettre de valoriser le bien en élaborant des solutions techniques, fonctionnelles, ou organisationnelles avec toute la créativité nécessaire. Cette démarche s'appuie sur la maîtrise d'un panel de technologies numériques notamment l'acquisition des données graphiques et la conception assistée par ordinateur. Le maintien et la transformation des édifices « anciens » intègrent pleinement les débats sociétaux actuels, la conception architecturale, de cultures constructives frugales et résilientes et les politiques patrimoniales mises en uvre en Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Vous aurez acquis les fondements des disciplines envisagées par l'atelier et leur méthodologie propre (documentation géométrique, archéologie du bâti) à partir d'un apport théorique, mais également aux contacts de professionnels du patrimoine ;
Vous aurez expérimenté de manière pratique les outils d'enregistrement, de relevé et de lecture des différentes disciplines mobilisées dans cet atelier ;
Vous serez capable de dégager une synthèse orale et écrite à partir d'un ensemble des données collectées sur le terrain, dans les archives et dans une recherche bibliographique ;
Vous aurez mobilisé et synthétisé au sein d'un même projet une série de notions et matières enseignées et acquises durant vos années de bachelier.
Vous aurez développé une réflexion architecturale de qualité en dialogue avec l'édifice investi et les valeurs patrimoniales qui le caractérisent.
Enfin au terme de cet atelier, vous aurez développé et enrichi votre processus créatif à partir du bâti existant.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux se dérouleront principalement in situ et en atelier. Des recherches en bibliothèque viendront enrichir les réflexions menées durant cet exercice. En fonction du site investi, des sources documentaires anciennes conservées dans différents fonds d'archives pourront être également mobilisées.
Une initiation au projet de conservation, de restauration et aux techniques de restauration vous sera proposée au travers de conférences, de visites de différents sites donnés par des experts extérieurs à la Faculté d'Architecture mais aussi et surtout de par la réalisation d'un projet.
En fonction du programme et de l'organisation de cet enseignement, une journée d'atelier pratique vous permettra d'entrer en contact avec des artisans du patrimoine et d'appréhender certains aspects techniques de la restauration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est principalement envisagé de manière présentielle (si nécessaire un mode hybride pourra être mis en place en fonction des impératifs sanitaires). Des échanges à partir de la plateforme MIRO sont également envisagés en complément. Cette possibilité sera discutée avec l'ensemble du groupe inscrit à l'atelier. A noter que la présence aux différentes s'avère obligatoire. Vous serez en effet amenés, suivant le stade du projet et l'échelle d'intervention, à travailler en groupe, par binôme/trinôme, ou individuellement.
Durant les premières séances, il vous sera proposé, sur base d'une présentation des différentes disciplines mobilisées dans l'atelier et des différentes thématiques abordées, de fixer une liste d'objectifs spécifiques correspondant à vos affinités personnelles. De cette façon, vous pourrez choisir d'investiguer plus en profondeur un aspect particulier de l'étude préalable ou du projet de réhabilitation. Vous serez dès lors évalué de façon plus ciblée sur une finalité que définie au préalable. L'équipe d'enseignants vous aidera au choix de ces objectifs spécifiques qu'il convient de voir comme un challenge individuel à réaliser tout au long du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le cours bénéficie du support de plateforme institutionnelle eCampus au travers d'une page dédiée. Celle-ci est pourvue de dossiers comprenant des références bibliographiques et des références techniques qui se verront enrichies en fonction des demandes et nécessités rencontrées durant l'atelier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation des acquis sest formative et certificative. Elle sera réalisée de manière continue, d'une part à partir de la production graphique et écrite que vous proposerez (fiche de lecture et de visites, relevés, rapport synthétisant les résultats de l'étude préalable), d'autre part sur votre présentation d'un avant-projet et d'un projet devant jury. L'évaluation portera sur des travaux de groupe et des travaux individuels.
Les différents critères d'évaluation vous seront présentés au début du cours. Une liste des critères spécifiques au jury vous sera fournie. En fonction du choix des objectifs spécifiques envisagés dans le cadre relatif au mode d'enseignement, des critères particuliers d'évaluations pourront vous être proposés et discutés.
Un retour critique sur votre travail accompagnera chaque étape de l'atelier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Philippe Sosnowska
philippe.sosnowska@uliege.be
Téléphone 04 242 7946
Patrick Bribosia
patrick.bribosia@uliege.be
Téléphone 0472/96.33.67 (en cas d'urgence)
Prof. Pierre Hallot
p.hallot@uliege.be
Téléphone 04 366 5633 - 0499 298768 (en cas d'urgence)
Préférez la communication via e-mail.