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2025-2026 / ARCH0568-1

Projets d'architecture Q1 - Thématique 2 Habitat/Habiter, Les interfaces

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Pierre De Wit, Julie Neuwels

Coordinateur(s)

Julie Neuwels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Issu de la filière de Master « Habitat / Habiter », cet atelier « expérientiel » aborde les interfaces de l'habiter, soit les espaces intermédiaires articulant le public, le collectif et le privé. Il se distingue par l'attention particulière portée aux investissements diversifiés des espaces par celles et ceux qui les habitent au quotidien.

Cet atelier propose ainsi une approche du projet architectural fondée sur l'exploration des espaces vécus. Il engage les étudiantes à s'immerger dans un site pour en saisir l'épaisseur et les aspérités : diversité des représentations et des pratiques, modes d'appropriation et attachements, temporalités, conflits et négociations d'usage, mais aussi imaginaires, qualités et besoins invisibilisés.

Pour ce faire, il initie les étudiantes à différentes méthodes d'enquête qualitative adaptées à la production architecturale : relevés habités, observations (participantes), photographies, entretiens semi-directifs ou encore croquis in situ. Chacun de ces outils apporte un éclairage particulier sur les dimensions matérielles et sociales du lieu étudié. L'apprentissage passe également par un travail de mutualisation et de restitution de ces enquêtes sous des formes textuelles, graphiques et narratives, favorisant une compréhension collective et sensible des données recueillies.

L'atelier articule en permanence enquête et conception. Les données issues du terrain constituent des ressources à part entière pour élaborer le projet d'architecture, permettant de concevoir des réponses situées et attentives aux usages. Inversement, le projet sert de support pour mettre à l'épreuve les données et réflexions issues du travail d'enquête. Cette approche hybride vise à sensibiliser les étudiantes aux médiations entre dispositifs spatiaux et dynamiques sociales, à développer leur capacité d'attention envers les usageres, et à les inviter à interroger la posture de l'architecte vis-à-vis des destinataires des projets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet atelier, l'étudiante sera capable de :

  • Mobiliser des outils d'enquête issus des sciences sociales  et d'en saisir l'intérêt dans le cadre du travail de conception spatiale ;
  • Etablir une synthèse de l'ensemble des données collectées ;
  • Les mobiliser pour développer des hypothèses d'interventions architecturales situées.
Cet atelier permet aussi aux étudiantes :

  • D'approfondir leurs compétences en matière de conception spatiale ;
  • D'expérimenter, en situation réelle, des situations d'interaction avec des utilisateurrices / habitantes ;
  • De développer un raisonnement sur la complexité et les nuances des interfaces entre espaces publics, collectifs et privés ;
  • De développer leur capacité à proposer une réponse architecturale proportionnée à une situation donnée.

Savoirs et compétences prérequis

L'atelier nécessite la maîtrise des compétences acquises dans le cadre des cours d'ateliers d'architecture du cycle bachelier.
Étant donné qu'il implique une interaction active avec des enquêtées, l'atelier nécessite aussi de bien maîtriser la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'exercice s'établit par le croisement de trois dispositifs, indissociables et simultanés : enquête de terrain, projet d'architecture et littérature scientifique.

L'enquête de terrain s'établit par le biais du « relevé habité » mêlant dessins, reportage photographique, observation (participante) et entretiens semi-directifs. Elle vise à identifier ce qui pose problème et ce qui importe aux usagers et usagères de l'espace, en prêtant attention aux traces d'appropriation, aux usages, aux qualités spatiales et matérielles, à leurs manquements, aux tensions entre intérieur et extérieur, entre espaces privés, collectifs et publics, etc. Des séances d'exercisation des outils d'enquête, obligatoires, seront menées avant d'effectuer le travail de collecte de données. Les résultats des enquêtes sont mutualisés : il est attendu des étudiantes qu'ils et elles considèrent l'ensemble des données collectées au sein de l'atelier pour développer le volet « projet ». (En groupe de 2 à 4 étudiantes).

Le projet d'architecture consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses architecturales témoignant d'un processus d'exploration et de réinterprétation des interfaces public / collectif / privé. Ce travail s'établit en tenant compte du travail d'enquête, de l'espace réellement vécu et de la littérature scientifique en lien avec la problématique traitée.  Il s'agit également de :

  • Faire preuve de créativité : dépasser l'approche généralement fonctionnelle des interfaces, questionner et explorer par le projet ce que ces espaces impliquent et peuvent impliquer en termes de qualité d'habiter, d'appropriation, de vivre ensemble, de paliers d'intimité, de cheminements, etc.
  • Partir de l'existant : développer une approche chirurgicale (percer, trouer, ajouter, greffer, soustraire, etc.) pour régler des situations problématiques et révéler les potentiels mis en évidence par les travaux d'enquête.
  • Développer un projet efficace : ne pas déployer des moyens disproportionnés ou inutiles mais bien proposer une réponse architecturale « juste ».
  • Penser aux détails du projet avec soin : prendre en considération les enjeux de sécurité, d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie, les vues, etc.
  • (Individuel).
Des apports théoriques et méthodologiques alimenteront la démarche ethnographique et l'élaboration du projet, notamment via la présentation d'exposés et la lecture collective d'articles scientifiques en lien avec le terrain traité. (Collectif).

Au-delà de la mise en commun des données, certaines tâches sont mutualisées afin d'assurer un fonctionnement fluide et efficace de l'atelier (p.e. élaboration d'une charte graphique, collecte et préparation des fonds de plans, organisation des supports de restitution, etc.). Les étudiantes sont tenues de s'y investir de manière équitable et responsable, dans un esprit collaboratif.

Dans l'intérêt de l'apprentissage, la présence et la participation active à toutes les activités organisées au sein de l'atelier et sur le terrain sont obligatoires. Il est attendu que les étudiant.es soient actif.ves dans leur apprentissage durant l'ensemble de la journée : écoute des présentations des autres étudiant.es, interactions avec leurs pairs et les enseignant.es, travail en atelier, etc. Chaque étudiante est tenue d'apporter le matériel nécessaire pour travailler sur place. Il doit également se rendre en cours avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué oralement en fin de chaque séance d'atelier ou via eCampus. Dans le cas où l'étudiante ne respecte pas cette condition, l'échange avec les enseignantes lui sera refusé.v

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours, certains outils de collectes de données et des textes de référence seront mis à disposition via la plateforme eCampus.

Certaines lectures pourraient être obligatoires. Le cas échéant, cela sera notifié aux étudiantes  au moins une semaine à l'avance.

Par ailleurs, il est attendu que les étudiantes mobilisent activement les ressources de la bibliothèque de la Faculté pour alimenter leur travail et leur culture architecturale.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Le travail est évalué en deux temps :

  • Une évaluation intermédiaire, durant le quadrimestre, représente 25% de la note générale. Elle portera sur le travail d'enquête et une esquisse du projet d'architecture. Ces deux éléments doivent être présentés oralement et via des documents graphiques, conformément aux indications des titulaires. Ces travaux seront évalués par les enseignantes du cours.
  • Une évaluation finale, en fin de quadrimestre, représente 75% de la note générale. Elle portera sur le projet d'architecture et son adéquation avec les données issues de l'enquête. Ce travail sera présenté oralement et via des documents graphiques, conformément aux indications des titulaires. Il sera évalué par un jury constitué des enseignantes du cours, d'autres membres de la Faculté et, éventuellement, d'expertes extérieures.
L'évaluation concerne : 

  • Le relevé habité : la finesse du travail de collecte de données, la qualité de l'interprétation et d'analyse des données, la capacité à faire synthèse, ainsi que la qualité des documents de restitution.
  • Le projet d'architecture : la capacité de l'étudiante à déployer une démarche de recherche architecturale, sa capacité à questionner et à explorer par le projet les interfaces de l'habiter, l'efficacité de la proposition (une réponse architecturale juste mobilisant des moyens proportionnés), la qualité et la finesse des détails (matérialité, gestion des enjeux d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie, etc.), ainsi que la qualité des documents de restitution.
  • Leur articulation : la capacité de l'étudiante à développer des réflexions, explorations et prises de position dans le projet à partir de l'ensemble des données issues de l'enquête, à considérer les préoccupations des habitantes comme un moteur de la démarche de projet.
  • Les capacités communicationnelles verbales et graphiques.
L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné :

  • A un taux de présences de 80% en règle générale, ou d'au moins 50 % de présences dans le cas d'absences justifiées et recevables.
  • Au strict suivi des consignes de dépôt des travaux telles que communiquées par les enseignantes (horaire et lieux de dépôt des documents, supports demandés, etc.), sauf impossibilité dûment justifiée.
Toute étudiante ne remplissant pas ces conditions d'accès sera pénalisée par la non-recevabilité de son travail et une note générale de 0/20.

En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiante d'être présente le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir la coordinatrice du cours par courriel avant la date et l'heure du dépôt des travaux ;
  • Faire parvenir les travaux (dans l'état où ils se trouvent) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu prévus ou, si cela n'est pas possible, par voie numérique à la coordinatrice du cours ;
  • Remettre au secrétariat étudiants et à la coordinatrice, dans la journée, un justificatif d'absence.
Les titulaires du cours délibèreront sur la recevabilité des documents, ainsi que sur toute mesure nécessaires pour leur examen. En cas de recevabilité, le travail sera évalué sur la base des documents tels qu'ils auront été remis à la date prévue de l'évaluation.

À l'issue de la remise finale, les enseignantes remplissent un procès-verbal attestant de l'appréciation des critères d'évaluation et, en cas d'échec, justifiant la note. L'étudiante peut consulter ce procès-verbal lors de la « consultation des copies », à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le fonctionnement de l'atelier implique des déplacements, obligatoires, sur terrain. Ceux-ci sont fonction des disponibilités des utilisateurrices des lieux sur lesquels nous travaillons et peuvent donc se dérouler en dehors des heures dédiées au cours. Ces déplacements n'impliquent à priori pas de frais importants (site accessible en transport en commun depuis Outremeuse).

L'enquête de terrain et sa restitution nécessitent le plus grand respect des règles éthiques qui régissent la recherche scientifique. Celles-ci seront exposées aux étudiantes qui sont tenues de s'y conformer.

Le bon fonctionnement de l'atelier repose sur la capacité des étudiantes à « faire collectif ». Il est donc attendu que chacune s'implique, à sa manière, pour assurer le bon fonctionnement du groupe (partage des informations, implication dans des sous-groupes de travail, proactivité lors des échanges collectifs, etc.)

La coordinatrice du cours prendra les présences des étudiantes lors de chaque séance de cours. Toute absence doit être dument justifiée par un justificatif à transmettre, au plus tôt, par courriel à Julie Neuwels et au secrétariat étudiants (service.etudiants.archi@uliège.be).

Contacts

Julie Neuwels : Julie.Neuwels@uliege.be

Pierre de Wit  : pdewit@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs