Durée
40h Th
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le caractère de l'espace architectural dépend ... de la manière dont les choses sont faites; il est défini par la réalisation technique et les propriétés structurelles des matières et matériaux de construction utilisés.
Andrea Deplazes
Le cours de « Sciences et Techniques 1 » est un cours théorique de 5 crédits.
Il aborde les techniques liées à la CONSTRUCTION et à la STRUCTURE sous un regard appliqué à la conception architecturale dans sa globalité.
Les cours sont structurés en séances de 4h00. De manière générale, le temps de chaque séance est divisé en deux. Chaque demi-séance est consacrée, d'une part aux matières constructives, d'autre part, aux matières structurelles.
Les séances de cours sont complétées par un travail individuel et autonome, en dehors des séances organisées par les enseignants (l'ensemble des heures représentant un total d'environ 80 heures par étudiant).
Des apports théoriques, abordés par étapes puis intégrés de manière systémique dans des exercices ou des cas d'études concernent notamment les sujets suivants :
- Stabilité des constructions : structure globale, éléments de grandes portées et hauteurs, typologies constructives (funiculaire, arches, sous tendue, coques, plissées, toiles tendues ...)
- Construction : systèmes spécifiques d'enveloppes, préfabrication, parachèvement, sécurité incendie, gestion de l'eau, abords, bâtiments de grande hauteur, systèmes scéniques, fondations, systèmes constructifs propres aux grands bâtiments, techniques avancées de mise en oeuvre, systèmes constructifs alternatifs et durables, ...
- Approche circulaire des constructions : analyse des ressources disponibles et analyse du cycle de vie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Approcher des questions techniques essentielles (constructives, structurelles, d'équipements) liées à différentes échelles de projets architecturaux.
Comprendre les corrélations qui existent entre architecture, formes, matières, systèmes structurels, systèmes constructifs, matériaux, équipements techniques, performances (...) .
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours s'appuie, notamment, sur les compétences acquises dans les 3 domaines principaux que sont CONSTRUCTION / STRUCTURE / CONFORT au cours des 3 années de bachelier et ce, au travers des cours Technologie du bâti (1à 6). L'approche théorique de base sera contextualisée à la globalité des projets de construction.
Le cours est également à mettre en lien avec les connaissances et compétences acquises dans les cours de Relevé et de Territoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours académiques
- Analyse de cas concrets
- Approche physique et pré dimensionnement
- Exposés d'acteurs externes, spécialistes de différents domaines du métier
- Visites de chantier
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'unité d'enseignement sera dispensée en présentiel uniquement, sauf si la situation sanitaire ne le permet plus. Un enseignement hydride ou en distanciel sera alors organisé.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Pour la partie « construction » :
- Les slides de présentation et les supports complémentaires sont fournis pour chaque cours sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
L'évaluation se présente sous la forme :
- D'un examen écrit pour la partie « construction »
- D'un examen écrit pour la partie « structure »
- Examen classique en session
- Examen classique en session
Pour réussir l'examen global, l'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 8/20 à l'un des deux examens.
Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 à l'un des deux examens, c'est cette cote qui fera office de cote globale. Dans ce cas, l'étudiant pourra obtenir le détail de ces cotes auprès de l'enseignant coordinateur du cours.
En cas de réussite d'un des deux examens, le report de cote de la partie réussie sera automatique, à la condition d'avoir obtenu une cote de minimum 10/20.
Critères d'évaluation :
Pour la partie « construction », l'étudiant est capable de :
- différenciers les systèmes constructifs, les matériaux et les produits de construction, ainsi que leurs différentes caractéristiques.
- d'expliquer le fonctionnement des différents systèmes et les concepts sous-jacents qui justifient l'emploi de telle ou telle mode constructif.
- de comprendre constructivement les choix constructifs, matériels et techniques dans la composition architecturale et de justifier la composition de détails techniques ;
- pré dimensionner des structures, examen type « exercices », cad, résoudre des exercices issus d'exemples pratiques. Pas de contenu théorique, uniquement des exercices, (l'étudiant aura la possibilité d'avoir avec lui l'ensemble de ses cours et de ses notes)
(de 2 à 4 exercices)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Construction: Dimitri Schmitz - dimitri.schmitz@uliege.be
Structure: Vincent Servais - vservais@uliege.be - vs@servais.partners
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Béton - préfab
Béton préfabriqué
Béton Armé Note de cours
Ce pdf reprend les slides des 6 podcast liés aux structures béton
Memento 2025
Memento , qui reprend l'ensemble des points nécessaire à la compréhension du cours
Pavillon Siza
Pavillon Siza
Pier terrasse bois
prédimensionnement terasse Azobé