Durée
17h Th, 35h Pr, 1j T. t., 45h Proj.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'articule autour d'un projet de conception de bâtiment basé sur l'intégration durable des installations techniques, visant à satisfaire des objectifs à la fois fonctionnels, constructifs et de performance.
* La partie théorique du cours introduit les critères techniques et les concepts constructifs et matériels du bâtiment durable, ainsi que l'enjeu de l'intégration des réseaux dans le processus de conception. Des réflexions sont menées en groupes autour d'un cas d'étude de référence afin de donner un relief « pratique » aux apports théoriques.
* En parallèle, les étudiants sont amenées à explorer différentes installations dans le cadre de l'étude et de la production des plans d'exécution d'une maison durable. L'accent est mis sur la coordination spatiale et technique - intégration des équipements -, et sur l'utilisation appropriée des technologies durables. Les plans à produire décrivent la maison ainsi qu'une partie des systèmes spécifiques qu'elle contient : réseaux sanitaires, électricité, chauffage, ventilation, éclairage. La maison étudiée est une maison d'habitation de taille modeste dont les plans d'avant-projet sont définis.
Le cours consiste à étudier de manière approfondie les techniques durables du bâtiment , en particulier les réseaux techniques, ainsi que les principes d'intégration de ces équipements dans un concept architectural global.
- (1) Construction durable et écobilan des bâtiments.
- (2) Coordination spatiale et technique : principes d'intégration des équipements dans un concept architectural global.
- (3-4) Sanitaire I&II : conception et planification, égouttage, assainissement, distribution, évacuation et récupération des eaux pluviales, production d'eau chaude sanitaire solaire.
- (5-6) Chauffage I&II : démarche de conception , choix, énergies renouvelables et distribution de chaleur.
- (7) Ventilation : aération des bâtiments , démarche, ventilation/climatisation , récupération de chaleur.
(8) Refroidissement : conception et planification
(9) Électricité, domotique et éclairage : démarche de conception , éclairage de secours, signalisation.
(10) Protection incendie et sécurité : concepts, équipements, sécurité et protection contre le vol.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, l'étudiante doit être capable :
- De lire des textes professionnels et d'en faire la synthèse sur différents thèmes liés aux installations techniques.
- D'analyser les contraintes d'intégration des différents domaines des installations techniques (sécurité, bruit, énergie, impacts environnementaux) dans un projet architectural.
- D'appliquer et de proposer des mesures architecturales assurant la coordination spatiale et technique des réseaux.
- De créer et concevoir des réseaux et systèmes de bâtiment (déterminer, dimensionner et planifier les réseaux de chauffage, sanitaire, ventilation et électricité).
- De réaliser un prédimensionnement sommaire à l'aide d'outils adéquats (BIM), permettant d'intégrer et de visualiser le projet.
- Coordonner une équipe afin de développer, valider et rendre un plan de travail.
- Accéder aux sources d'information appropriées et les évaluer.
- Persévérer malgré les difficultés ou les erreurs initiales pour trouver une solution optimale.
- Documenter et communiquer un projet.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
Savoirs et compétences prérequis
Cours prérequis obligatoires : Techniques de construction durable des bâtiments 1a,b et 2
Concepts importants à maîtriser : transfert de chaleur, stockage thermique, effet de serre, circuit électrique, pompe à chaleur, lumière naturelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques portent sur l'élaboration de détails techniques ainsi que sur les calculs de prédimensionnement des performances énergétiques et techniques d'un bâtiment et de ses systèmes.
Activités : cours théoriques, travaux pratiques (TP), projet intégré, visite de chantier ou de projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours suit une approche hybride d'apprentissage mixte (Blended Learning), offrant un bon compromis entre différentes méthodes d'apprentissage et divers courants pédagogiques afin d'atteindre les objectifs de formation.
En présentiel de septembre à décembre : cours ex cathedra, travaux pratiques (TP), projet intégré.
Modalités d'évaluation : examen écrit, évaluation continue du projet durant le quadrimestre, jury, rendu final.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- G-Drive (https://shorturl.at/vJm1C)
Informations complémentaires:
Références obligatoires
- Support de cours: TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
DURABLE DES BATIMENTS III: RESEAUX - Publications du CSTC, Centre Scientifique et Technique de la Construction: http://www.cstc.be/ (accès avec identification en bibliothèque FSA) - notamment les NIT 192 « La ventilation des habitations, 1ère partie », NIT 200 « Installations sanitaires, 1ère partie », NIT 203 « La ventilation des habitations, 2ème partie »
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation globale
- Un examen portant sur la théorie (étude de cas) : 50 % de la cote globale.
- Évaluation des travaux pratiques : 50 % de la cote globale.
- Le cours se veut interactif ; il est donc essentiel que tous les étudiants participent activement aux séances. La présence est obligatoire lors des cours théoriques et des visites de chantier. Elle sera relevée. En d'autres termes, des points pourront être retirés de la note finale en cas d'absence non justifiée de manière valable. Il en sera de même pour toute absence pénalisant le travail de son équipe pendant les travaux pratiques.
- Tous les étudiants doivent assister à l'ensemble de la présentation finale devant le jury afin de profiter pleinement du feed-back proposé.
Travaux pratiques Tous les rendus seront cotés et feront l'objet d'un feed-back collectif et/ou personnalisé.
Chaque étudiant aura l'opportunité facultative, en cours de quadrimestre, d'améliorer une partie de son travail après avoir reçu le feed-back correspondant (sauf pour le rendu final). Cette mise à jour sera à nouveau évaluée, laissant donc aux étudiants la possibilité de se tromper une première fois avant de corriger le tir. Ils pourront ainsi tirer les leçons de leurs erreurs et améliorer leurs acquis d'apprentissage.
Le rendu final sera présenté devant un jury et donnera lieu à un dernier feed-back.
Critères d'évaluation :
- Complétude et exactitude des plans (contenu et conventions graphiques) ;
- Complétude et exactitude des rapports ;
- Qualité de la présentation finale ;
- Respect des dates et heures de remise.
L'absence d'éléments obligatoires ne permet pas une évaluation chiffrée du travail de l'étudiant. Une note « A » sera dès lors attribuée, sauf justification particulière, examinée avec équité par l'enseignant et acceptée par celui-ci.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il faut être inscrit(e) au cours !
Le cours s'organise autour d'un projet de conception et de production des plans d'exécution d'une maison durable. Les étudiantes, en équipes de trois, sont amenées à réaliser des dessins d'exécution (à l'échelle 1:50) ainsi que des plans de détail (à une échelle appropriée, du 1:20 au 1:5), selon une séquence d'étapes leur permettant d'intégrer les systèmes et réseaux tout en augmentant progressivement la complexité du projet.
Cinq domaines de performance - le sanitaire, l'électricité, le chauffage, la ventilation et l'éclairage - seront intégrés dans le processus de conception, en suivant la chronologie du cours théorique. Les aspects constructifs de la maison seront abordés en parallèle, afin de produire une proposition conforme aux exigences de performance (normes belges ou européennes) et réaliste du point de vue des détails constructifs.
Ces différents aspects seront développés en trois phases :
Première phase : développement d'une esquisse globale du projet.
Deuxième phase : approfondissement par une approche plus quantitative, à travers l'analyse et l'application des cinq aspects de performance mentionnés ainsi que des aspects constructifs. L'objectif est de les intégrer comme éléments fondamentaux dans le design du bâtiment. Cette phase progressera de manière graduelle, chaque thématique étant introduite par un cours théorique et un exercice d'application.
Troisième phase : finalisation du projet par l'intégration des différents aspects dans un concept global de maison validé par les encadrantes.
Contacts
Aurélie Piette,
Ingénieure civile architecte, assistante mi-temps
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau: (0/441), Boite à lettre : (0/544)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
email: +32 490 25 8143 - aurelie.piette@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be
Shady Attia,
Ingénieure civile architecte, professeur
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau: (0/542), Boite à lettre : (0/544)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Tél: +32 436 66 9155 - Email: shady.attia@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Contenu de cours sur eCampus
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