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2025-2026 / ANTH0392-1

Anthropologie visuelle et mondes plus qu'humains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce nouveau cours, les étudiantes regarderont, débattront et réaliseront des travaux d'anthropologie visuelle en prenant profondément conscience que nos mots sont toujours plus-qu'humains (incluant les animaux, les plantes, les paysages, les éléments, les esprits, etc.). Le cours comprendra

  • Des projections de documentaires axés sur la communication et les relations avec les animaux ainsi que d'autres êtres plus-qu'humains
  • Des discussions à partir de ces films, en lien avec des aspects importants de l'anthropologie
  • Participation pratique à la création de matériel audiovisuel incluant ce qui est plus-qu'humaine

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de l'unité d'enseignement, les étudiantes seront capables de :

  • Prendre part à des débats typiques du « species turn » en anthropologie et au-delà
  • Avoir une idée de la diversité des options d'approches multimodales dans la recherche ethnographique multi-espèces et plus-qu'humaine
  • Utiliser avec plus d'assurance les méthodes visuelles dans leur propre pratique de recherche

Savoirs et compétences prérequis

Aucune

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur divers documentaires et textes, universitaires et non-universitaires. Il est organisé comme suit :

  • Lecture de textes universitaires
  • Visionnage collectif et débat sur ces textes et documentaires (parfois en collaboration avec le ou la cinéaste invitée)
  • Exercice d'ethnographie visuelle
Plutôt que de fournir un aperçu de l'histoire ou de la théorie de l'anthropologie visuelle, le cours vise à offrir un point d'entrée dans des aspects importants des débats anthropologiques et sociologiques en pleine évolution, en abordant des thèmes tels que l'objectivité/subjectivité, l'altérité, la réflexivité, les approches multi-espèces, la multisensibilité, l'altersensibilité, la diversité épistémologique et le tournant ontologique. Ces thèmes seront discutés sur la base des documentaires présentés et des ouvrages universitaires lus.

Les supports ethnographiques visuels porteront sur la communication et la relation avec la nature, en mettant l'accent sur les animaux d'une grande variété d'espèces, tels que pratiquées dans différentes sociétés à travers le monde. Les discussions auront lieu entre les étudiantes, les cinéastes invitées, l'enseignante et les autres membres de l'équipe du projet ERC ANICOM, dont les travaux se concentrent sur les méthodes et théories ethnographiques (visuelles) plus-qu'humaines et les développent.

Les étudiantes sont invitées à participer, s'iels le souhaitent, à un atelier pour acquérir des compétences pratiques en ethnographie visuelle. Qu'iels participent ou non à l'atelier, il leur sera demandé de produire un court travail ethnographique visuel, accompagné d'un essai au sujet d'un concept théorique connexe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel

Informations complémentaires : Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire de 3 heures par semaine. Il aura lieu au cours du deuxième trimestre. La participation active des étudiantes est attendue. La littérature scientifique liée aux séances sera présentée et mise à disposition.

La partie pratique du cours comprend un travail d'anthropologie visuelle qui peut être réalisé en dehors de la salle de classe. Cela donne aux étudiantes l'occasion de s'engager directement dans les mondes sociaux et sensibles d'autres êtres plus-qu'humains, et d'exprimer leur assimilation des concepts théoriques dans un format multimodal.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des documentaires sont mis à disposition pour être visionnés durant les séances. Les textes (articles et livres) sont fournis avant chaque session. Ils peuvent être enrichis par d'autres sources écrites et multimodales.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation repose sur la participation en classe, la qualité de l'essai et la participation à la réalisation de l'évaluation ethnographique visuelle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en anglais.

Contacts

Enseignante

Vanessa Wijngaarden

Faculté des sciences sociales

Place des orateurs 3, Bât B31

Sart-Tilman

4000 Liège

+32 4 3663186

E-mail : vanessa.wijngaarden@uliege.be

 

Assistant

Cédric Audoan

Faculté des sciences sociales

Place des orateurs 3, Bât B31

Sart-Tilman

4000 Liège

+32 4 3662287

Cedric.Audoan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs