Durée
30h Th, 30h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une réflexion sur les débats relatifs aux concepts et aux théories développés au fil du temps, et plus particulièrement à partir des années 1970-1980, sera menée. Le dialogue entre anthropologie de la parenté et kinship studies sera abordé, ainsi que l'usage des outils méthodologiques de l'anthropologie de la parenté.
Seront notamment traitées les approches centrées sur les conceptions et les usages de la parenté à partir d'exemples ethnographiques variés, ainsi que les travaux portant sur les mutations de la famille dans diverses parties du monde : l'adoption internationale, les "nouvelles" configurations de la parenté (familles recomposées, procréation médicalement assistée, GPA, etc.), ou encore les pratiques médicales.
Plus globalement, il s'agira ainsi de mieux saisir le rôle joué par le corps dans les différentes formes relationnelles abordées et dans les reconfigurations constantes des frontières médico-techno-scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes seront capables de rendre compte de manière critique des derniers développements théoriques de l'anthropologie de la parenté ainsi que des débats qui l'animent. Ils/elles seront en mesure de traiter les matériaux ethnographiques relatifs à la parenté et au corps, issus de leur terrain ethnographique, de manière problématisée en s'appuyant sur la réalisation de deux schémas de parenté, la littérature et les notions apprises, et de traiter des questions de société en lien avec ce domaine.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, lectures, conférences, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, approches, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les étudiantes recevront des articles et des extraits d'ouvrages dont la lecture est obligatoire et devront effectuer d'autres lectures pour leur travail écrit.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En distanciel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiantes réaliseront un travail final écrit à partir de leur ethnographie et de leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant cet exercice sont disponibles sur "supports de cours" et commentés en cours). Ils/elles feront un exposé sur un texte et ils/elles prépareront et animeront également un débat.
Travail écrit (50%)
Discussion (20%)
Débat final (30%)
Date du dépôt en première session : 19/01/2026
Date du dépôt en deuxième session : 19/08/2026
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours sont obligatoires.
Contacts
Je reçois les étudiantes sur rendez-vous
Bureau 2.36 (B31)
Elodie.Razy@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Textes, documents et consignes
Textes, documents et consignes