Durée
22h Th, 10h Pr, 4h EXCU
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie MS : Physiologie de la reproduction animale
Des informations générales sur la détermination et la différenciation sexuelles, la reproduction chez les mâles et femelles, la fécondation, l'embryogenèse, la placentation et la parturation feront l'objet de discussions approfondies. L'importance de ces sujets dans l'élevage sera étudiée en mettant l'accent sur les bovins, les porcins et les volailles. En outre, nous aborderons des thèmes importants tels que l'insémination artificielle et d'autres techniques de procréation médicalement assistée, ainsi que certaines des principales maladies de la reproduction du bétail.
Partie NG : Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux
La production animale durable a besoin d'informations chiffrées et d'un phénotypage fine. Différents aspects de la collecte de données zootechniques, y compris avec des nouvelles technologies de type smart farming comme des capteurs, seront exposés et illustrés. Les principes de l'amélioration génétique des animaux vont être mis dans le contexte des systèmes de production animale durable, des objectifs de sélection, de l'évaluation et la sélection des géniteurs et des derniers dévloppements en terme de technologies liées à la sélection animale telle que la génomique. L'enseignement sera partiellement donné à travers des travaux dirigés sur ordinateur. La préparation et la remise de TOUS les rapports concernant les travaux dirigés sont OBLIGATOIRES.
Excursion en ferme ou dans des structures d'élevages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire la reproduction mâles et femelles, p. e. l'anatomie et la fonction des hormones
- maîtriser les connaissances relative aux outils de reproduction les plus importants en élevage
- connaître le fonctionnement de l'enregistrement des performances zootechniques, y compris les approches novatrices utilisant des capteurs, et l'utilisation des données générées
- maîtriser les connaissances de bases liées à l'amélioration animale, y compris l'analyse et la modélisation des données relatives à l'amélioration animale
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Travail sur des exemples illustratifs (noté) sur serveur de calcul
Excursion
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les notes de cours de l'année passée restent disponibles en ligne sur eCampus dès le début du cours. Toutefois, le cours sera sujet à des adaptations et des améliorations constantes au cours de l'année.
Un document de réference est disponible sous cette adresse :
https://wiki-groenkennisnet.atlassian.net/wiki/spaces/TAB/overview
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Présentation de la "Concept Sheet"
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
+ Evaluatuion continue + Concept sheet
Explications complémentaires:
45% - Partie MS : Physiologie de la reproduction animale
Examen à livre fermé
Questions ouvertes
Examen écrit (peut être en français)
45% - Partie NG : Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux
Evaluation continue, basée sur rapports après travaux dirigés : Obligatoire
(contribue pour 1/2 au résultat de cette partie)
Examen à livre fermé
Questions ouvertes
Examen écrit (peut être en français)
10% - Présentation de la "Concept Sheet" : Obligatoire
IMPORTANT : Obligatoire veut dire que l'étudiant doit donner ses rapports dans les limites indiquées au cours respectivement participer à la préparation et lors de la session de présentation des "Concept Sheet". Des non-transmissions / absences non-excusées donnent lieu à une note de "A" qui exclut aussi la participaton aux deux examens. Des non-remises justifiées / absences excusées donnent lieu à une note "0" pour la / les activités obligatoires non-effectuées mais permettentent aux étudiants de faire les examens en 1ère et/ou 2ème session. Les notes de "0" sont maintenues mais peuveut être compensées. Les notes relativent aux rapports et "Concept Sheet" sont rapportées de 1ère en 2ème session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des groupes d'étudiants devront développer des "Concept sheets" sur des concepts vus par les enseignants pendant le cours et les présenter en Anglais à toute la classe.
Contacts
Vous pouvez toujours nous poser des questions pendant le cours ou en prenant rendez-vous :
nicolas.gengler@uliege.be, +32 81 62 22 06
martine.schroyen@uliege.be, +32 81 62 23 27