Durée
Partie théorique : 32h Th
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales : 20h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences biomédicales | 6 crédits |
Enseignant
Partie théorique : Valérie Defaweux
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales : Valérie Defaweux
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1) Méthodes d'étude anatomique, langage anatomique, description anatomique dans l'espace
2) Introduction à l'embryologie
3) Anatomie systémique
- Le système locomoteur
- Le système cardio-vasculaire
- Le système respiratoire
- Le système nerveux
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système endocrinien
- Le système immunitaire
4) Notions d'anatomie topographique
Partie théorique
Notions générales Anatomiques
1) Les méthodes d'étude anatomique , le langage anatomique - La description anatomique dans l'espace
2) Etude systématique
Embryologie générale
Le système locomoteur
Le système cardio-vasculaire
Le système respiratoire
Le système nerveux
Le système digestif
Le système génito-urinaire
Le système endocrinien
Le système immunitaire
3) Notions d'anatomie topographique
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Notions générales Anatomiques
1) Les moyens d'étude anatomique , le langage anatomique - La description anatomique dans l'espace
2) Etude systématique
-Appareil locomoteur : Ostéologie, Syndesmologie, Myologie
-Système nerveux central, Organes des sens
-Appareil circulatoire
-Appareil respiratoire
-Appareil digestif
-Appareil génito-urinaire
-Appareil immunitaire
-Appareil endocrinien
3) Notions d'anatomie topographique<br /><br /> Notions générales Anatomiques
1) Les moyens d'étude anatomique , le langage anatomique - La description anatomique dans l'espace
2) Etude systématique
-Appareil locomoteur : Ostéologie, Syndesmologie, Myologie
-Système nerveux central, Organes des sens
-Appareil circulatoire
-Appareil respiratoire
-Appareil digestif
-Appareil génito-urinaire
-Appareil immunitaire
-Appareil endocrinien
3) Notions d'anatomie topographique<br /><br /> Notions générales Anatomiques
1) Les moyens d'étude anatomique , le langage anatomique - La description anatomique dans l'espace
2) Etude systématique
-Appareil locomoteur : Ostéologie, Syndesmologie, Myologie
-Système nerveux central, Organes des sens
-Appareil circulatoire
-Appareil respiratoire
-Appareil digestif
-Appareil génito-urinaire
-Appareil immunitaire
-Appareil endocrinien
3) Notions d'anatomie topographique<br /><br /> Notions générales Anatomiques
1) Les moyens d'étude anatomique , le langage anatomique - La description anatomique dans l'espace
2) Etude systématique
-Appareil locomoteur : Ostéologie, Syndesmologie, Myologie
-Système nerveux central, Organes des sens
-Appareil circulatoire
-Appareil respiratoire
-Appareil digestif
-Appareil génito-urinaire
-Appareil immunitaire
-Appareil endocrinien
3) Notions d'anatomie topographique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une introduction à l'anatomie humaine destinée aux étudiants en sciences biomédicales. Il permet d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux et propose une première vue d'ensemble de l'organisation du corps humain, indispensable pour la suite de leur formation en sciences de la vie et de la santé.
L'objectif est de donner à l'étudiant une compréhension claire du plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel viendront s'appuyer les notions plus spécialisées et fonctionnelles d'anatomie abordées dans les cours ultérieurs.
Une attention particulière est portée au développement de la vision tridimensionnelle et des compétences de description, compétences transversales essentielles non seulement en anatomie, mais également pour l'étude de disciplines biomédicales telles que la physiologie, l'histologie ou la pathologie.
Pour chaque chapitre, un document de référence précise :
- les objectifs généraux liés à la matière ;
- une check-list d'acquis spécifiques, formulés en termes de compétences actionnables (par ex. définir, utiliser, décrire, comparer, expliquer, appliquer).
Partie théorique
Ce cours offre une vue d'ensemble de l'anatomie des différents systèmes du corps humain, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux. Il vise à aider l'étudiant à comprendre le plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel s'appuieront des notions plus spécialisées d'anatomie qui seront abordées au cours de leur cursus (Médecine - Dentisterie). Une attention particulière est portée sur le développement de la vision dans l'espace et des compétences de description. L'étudiant devra acquérir, au fil de cet enseignement, cette compétence de description qui est utile non seulement en anatomie, mais aussi en histologie et dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Un répertoire exhaustif des acquis d'apprentissage classés par points de matière est disponible en ligne et précise les objectifs spécifiques à chaque section. Chaque filière (Médecine, Dentisterie, Sciences biomédicales, Pharmacie, Kinésithérapie, Sciences de la motricité, et Physique à orientation médicale) a accès à l'ensemble des ressources du cours. Ce répertoire d'objectifs permet à l'étudiant de sélectionner les ressources adaptées à sa filière et de structurer son apprentissage en conséquence.
Le cours destiné aux futurs médecins, dentistes, et étudiants en sciences biomédicales inclut, en plus des autres sections, une introduction à l'embryologie générale, qui clarifie la formation des trois feuillets embryonnaires, essentiels à la compréhension de l'architecture du corps humain.
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Ce cours offre une vue d'ensemble de l'anatomie des différents systèmes du corps humain, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux. Il vise à aider l'étudiant à comprendre le plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel s'appuieront des notions plus spécialisées d'anatomie qui seront abordées au cours de leur cursus (Médecine - Dentisterie). Une attention particulière est portée sur le développement de la vision dans l'espace et des compétences de description. L'étudiant devra acquérir, au fil de cet enseignement, cette compétence de description qui est utile non seulement en anatomie, mais aussi en histologie et dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Un répertoire exhaustif des acquis d'apprentissage classés par points de matière est disponible en ligne et précise les objectifs spécifiques à chaque section. Chaque filière (Médecine, Dentisterie, Sciences biomédicales, Pharmacie, Kinésithérapie, Sciences de la motricité, et Physique à orientation médicale) a accès à l'ensemble des ressources du cours. Ce répertoire d'objectifs permet à l'étudiant de sélectionner les ressources adaptées à sa filière et de structurer son apprentissage en conséquence.
Le cours destiné aux futurs médecins, dentistes, et étudiants en sciences biomédicales inclut, en plus des autres sections, une introduction à l'embryologie générale, qui clarifie la formation des trois feuillets embryonnaires, essentiels à la compréhension de l'architecture du corps humain.<br /><br /> Ce cours offre une vue d'ensemble de l'anatomie des différents systèmes du corps humain, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux. Il vise à aider l'étudiant à comprendre le plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel s'appuieront des notions plus spécialisées d'anatomie qui seront abordées au cours de leur cursus (Médecine - Dentisterie). Une attention particulière est portée sur le développement de la vision dans l'espace et des compétences de description. L'étudiant devra acquérir, au fil de cet enseignement, cette compétence de description qui est utile non seulement en anatomie, mais aussi en histologie et dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Un répertoire exhaustif des acquis d'apprentissage classés par points de matière est disponible en ligne et précise les objectifs spécifiques à chaque section. Chaque filière (Médecine, Dentisterie, Sciences biomédicales, Pharmacie, Kinésithérapie, Sciences de la motricité, et Physique à orientation médicale) a accès à l'ensemble des ressources du cours. Ce répertoire d'objectifs permet à l'étudiant de sélectionner les ressources adaptées à sa filière et de structurer son apprentissage en conséquence.
Le cours destiné aux futurs médecins, dentistes, et étudiants en sciences biomédicales inclut, en plus des autres sections, une introduction à l'embryologie générale, qui clarifie la formation des trois feuillets embryonnaires, essentiels à la compréhension de l'architecture du corps humain.<br /><br /> Ce cours offre une vue d'ensemble de l'anatomie des différents systèmes du corps humain, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux. Il vise à aider l'étudiant à comprendre le plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel s'appuieront des notions plus spécialisées d'anatomie qui seront abordées au cours de leur cursus (Médecine - Dentisterie). Une attention particulière est portée sur le développement de la vision dans l'espace et des compétences de description. L'étudiant devra acquérir, au fil de cet enseignement, cette compétence de description qui est utile non seulement en anatomie, mais aussi en histologie et dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Un répertoire exhaustif des acquis d'apprentissage classés par points de matière est disponible en ligne et précise les objectifs spécifiques à chaque section. Chaque filière (Médecine, Dentisterie, Sciences biomédicales, Pharmacie, Kinésithérapie, Sciences de la motricité, et Physique à orientation médicale) a accès à l'ensemble des ressources du cours. Ce répertoire d'objectifs permet à l'étudiant de sélectionner les ressources adaptées à sa filière et de structurer son apprentissage en conséquence.
Le cours destiné aux futurs médecins, dentistes, et étudiants en sciences biomédicales inclut, en plus des autres sections, une introduction à l'embryologie générale, qui clarifie la formation des trois feuillets embryonnaires, essentiels à la compréhension de l'architecture du corps humain.<br /><br /> Ce cours offre une vue d'ensemble de l'anatomie des différents systèmes du corps humain, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques fondamentaux. Il vise à aider l'étudiant à comprendre le plan général de l'architecture du corps humain, sur lequel s'appuieront des notions plus spécialisées d'anatomie qui seront abordées au cours de leur cursus (Médecine - Dentisterie). Une attention particulière est portée sur le développement de la vision dans l'espace et des compétences de description. L'étudiant devra acquérir, au fil de cet enseignement, cette compétence de description qui est utile non seulement en anatomie, mais aussi en histologie et dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Un répertoire exhaustif des acquis d'apprentissage classés par points de matière est disponible en ligne et précise les objectifs spécifiques à chaque section. Chaque filière (Médecine, Dentisterie, Sciences biomédicales, Pharmacie, Kinésithérapie, Sciences de la motricité, et Physique à orientation médicale) a accès à l'ensemble des ressources du cours. Ce répertoire d'objectifs permet à l'étudiant de sélectionner les ressources adaptées à sa filière et de structurer son apprentissage en conséquence.
Le cours destiné aux futurs médecins, dentistes, et étudiants en sciences biomédicales inclut, en plus des autres sections, une introduction à l'embryologie générale, qui clarifie la formation des trois feuillets embryonnaires, essentiels à la compréhension de l'architecture du corps humain.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)
Partie théorique
Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)<br /><br /> Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)<br /><br /> Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)<br /><br /> Une maîtrise du français est indispensable ainsi que les notions de base de géométrie descriptive (axes, plans et projections)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement combine cours magistraux, travaux pratiques en ligne et en présentiel, ainsi que des activités d'apprentissage en ligne selon une progression graduelle :
Cours magistraux en auditoire : introduction théorique des grands systèmes du corps humain (locomoteur, cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, digestif, génito-urinaire, endocrinien, immunitaire).
Travaux pratiques (TP) :
- Les TP A1, B1, C1 et E1 sont organisés en ligne et permettent d'ancrer les connaissances grâce à l'utilisation de ressources interactives.
- LeS TP D1 ET D2, consacré au système nerveux, se déroule en amphithéâtre et comprend une démonstration de dissection de cerveau, permettant aux étudiants d'observer directement les structures et leurs rapports.
- Le TP B2, dédié à l'appareil locomoteur, et le TP C2, centré sur la dissection de cur de porc, se déroulent en présentiel au laboratoire d'anatomie et visent à renforcer l'apprentissage par l'observation et la manipulation directe.
Partie théorique
Les travaux pratiques consistent en des séances de démonstration de 2 heures ; 5 communes pour les différentes filières et 5 supplémentaires pour les filières Médecine, Sciences dentaires et Sciences biomédicales. La présence est obligatoire et peut être cotée.
Les séances se déroulent en ligne (Enseignement à Distance - EAD) ou en présentiel. La réalisation des exercices de démonstration proposés en ligne est également obligatoire.
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Les travaux pratiques consistent en des séances de démonstration de 2 heures, 5 pour les différentes sections exceptée la section "Médecine-Sbim et Dent" ou 10 séances sont organisées. La présence est obligatoire et peut être cotée.
Les séances se déroulent en ligne (Enseignement à Distance - EAD) ou en présentiel. La réalisation des exercices de démonstration proposés en ligne est elle aussi obligatoire.<br /><br /> Les travaux pratiques consistent en des séances de démonstration de 2 heures, 5 pour les différentes sections exceptée la section "Médecine-Sbim et Dent" ou 10 séances sont organisées. La présence est obligatoire et peut être cotée.
Les séances se déroulent en ligne (Enseignement à Distance - EAD) ou en présentiel. La réalisation des exercices de démonstration proposés en ligne est elle aussi obligatoire.<br /><br /> Les travaux pratiques consistent en des séances de démonstration de 2 heures, 5 pour les différentes sections exceptée la section "Médecine-Sbim et Dent" ou 10 séances sont organisées. La présence est obligatoire et peut être cotée.
Les séances se déroulent en ligne (Enseignement à Distance - EAD) ou en présentiel. La réalisation des exercices de démonstration proposés en ligne est elle aussi obligatoire.<br /><br /> Les travaux pratiques consistent en des séances de démonstration de 2 heures, 5 pour les différentes sections exceptée la section "Médecine-Sbim et Dent" ou 10 séances sont organisées. La présence est obligatoire et peut être cotée.
Les séances se déroulent en ligne (Enseignement à Distance - EAD) ou en présentiel. La réalisation des exercices de démonstration proposés en ligne est elle aussi obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours adopte une structure hybride et modulable, combinant des séances en présentiel (cours magistraux enregistrés et podcastés) et des ressources ainsi que des activités en ligne accessibles via eCampus (diapositives, outils d'évaluation, activités pratiques, dessins, capsules vidéos). L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation préalable de tests de vision dans l'espace et par une formation aux outils d'observation et de description propres à l'anatomie humaine (TP A1 : module introductif).
Partie théorique
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Structure de cours hybride et totalement modulable.
Le cours en ligne est accessible via eCampus, les séances présentielles de cours sont podcastées.
Les diapositives du cours, des outils d'évaluation, les documents nécessaires aux séances de démonstration, les dessins réalisés au cours et certaines séances de démonstration se trouvent "on line".
L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation de tests de vision dans l'espace et d'une séance de formation aux outils de l'observation et de la description dans le contexte propre à l'anatomie humaine.
L'utilisation du course en ligne est expliquée dans des capsules vidéos sur la page de garde du cours on line
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Structure de cours hybride et totalement modulable.
Le cours en ligne est accessible via eCampus, les séances présentielles de cours sont podcastées.
Les diapositives du cours, des outils d'évaluation, les documents nécessaires aux séances de démonstration, les dessins réalisés au cours et certaines séances de démonstration se trouvent "on line".
L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation de tests de vision dans l'espace et d'une séance de formation aux outils de l'observation et de la description dans le contexte propre à l'anatomie humaine.
L'utilisation du course en ligne est expliquée dans des capsules vidéos sur la page de garde du cours on line<br /><br /> Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Structure de cours hybride et totalement modulable.
Le cours en ligne est accessible via eCampus, les séances présentielles de cours sont podcastées.
Les diapositives du cours, des outils d'évaluation, les documents nécessaires aux séances de démonstration, les dessins réalisés au cours et certaines séances de démonstration se trouvent "on line".
L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation de tests de vision dans l'espace et d'une séance de formation aux outils de l'observation et de la description dans le contexte propre à l'anatomie humaine.
L'utilisation du course en ligne est expliquée dans des capsules vidéos sur la page de garde du cours on line<br /><br /> Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Structure de cours hybride et totalement modulable.
Le cours en ligne est accessible via eCampus, les séances présentielles de cours sont podcastées.
Les diapositives du cours, des outils d'évaluation, les documents nécessaires aux séances de démonstration, les dessins réalisés au cours et certaines séances de démonstration se trouvent "on line".
L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation de tests de vision dans l'espace et d'une séance de formation aux outils de l'observation et de la description dans le contexte propre à l'anatomie humaine.
L'utilisation du course en ligne est expliquée dans des capsules vidéos sur la page de garde du cours on line<br /><br /> Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Structure de cours hybride et totalement modulable.
Le cours en ligne est accessible via eCampus, les séances présentielles de cours sont podcastées.
Les diapositives du cours, des outils d'évaluation, les documents nécessaires aux séances de démonstration, les dessins réalisés au cours et certaines séances de démonstration se trouvent "on line".
L'accès au cours en ligne est conditionné par la réalisation de tests de vision dans l'espace et d'une séance de formation aux outils de l'observation et de la description dans le contexte propre à l'anatomie humaine.
L'utilisation du course en ligne est expliquée dans des capsules vidéos sur la page de garde du cours on line
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- livre de référence (https://e-publish.uliege.be/anatomie/)
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable en ligne à l'adresse suivante (téléchargement possible) :
? https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Cet ouvrage constitue une ressource de référence donnant une vue d'ensemble de l'anatomie, qui dépasse toutefois les objectifs spécifiques du cours. Il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles en ligne pour chaque chapitre ainsi qu'avec les check-lists associées, afin de cibler l'étude sur les acquis attendus.
Les ressources fournies au cours, lors des démonstrations et sur la plateforme en ligne sont suffisantes pour réussir sans autre ouvrage.
À titre purement complémentaire, les étudiants qui le souhaitent peuvent consulter les références suivantes :
- Gray's Anatomy for Students (Drake, Vogl, Mitchell) - Elsevier (version française disponible)
- Kamina - Précis d'anatomie clinique
- Netter - Atlas d'anatomie humaine
Partie théorique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable on line à l'adresse : /https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Ce livre est une référence et donne un aperçu de l'anatomie dépassant les objectifs alloués au cours, il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles on line!
Ouvrages de référence Les ressources données lors des cours, des démonstrations et sur le cours en ligne doivent permettre à l'étudiant de fonctionner sans livre de référence complémentaire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les références suivantes sont proposées à titre tout à fait complémentaire:
Gray's Anatomy for students (Drake, Vogl, Mitchell) Elsevier, version française disponible
Kamina
Netter
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable on line à l'adresse : /https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Ce livre est une référence et donne un aperçu de l'anatomie dépassant les objectifs alloués au cours, il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles on line!
Ouvrages de référence Les ressources données lors des cours, des démonstrations et sur le cours en ligne doivent permettre à l'étudiant de fonctionner sans livre de référence complémentaire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les références suivantes sont proposées à titre tout à fait complémentaire:
Gray's Anatomy for students (Drake, Vogl, Mitchell) Elsevier, version française disponible
Kamina
Netter<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable on line à l'adresse : /https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Ce livre est une référence et donne un aperçu de l'anatomie dépassant les objectifs alloués au cours, il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles on line!
Ouvrages de référence Les ressources données lors des cours, des démonstrations et sur le cours en ligne doivent permettre à l'étudiant de fonctionner sans livre de référence complémentaire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les références suivantes sont proposées à titre tout à fait complémentaire:
Gray's Anatomy for students (Drake, Vogl, Mitchell) Elsevier, version française disponible
Kamina
Netter<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable on line à l'adresse : /https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Ce livre est une référence et donne un aperçu de l'anatomie dépassant les objectifs alloués au cours, il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles on line!
Ouvrages de référence Les ressources données lors des cours, des démonstrations et sur le cours en ligne doivent permettre à l'étudiant de fonctionner sans livre de référence complémentaire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les références suivantes sont proposées à titre tout à fait complémentaire:
Gray's Anatomy for students (Drake, Vogl, Mitchell) Elsevier, version française disponible
Kamina
Netter<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence est consultable on line à l'adresse : /https://e-publish.uliege.be/anatomie/
Ce livre est une référence et donne un aperçu de l'anatomie dépassant les objectifs alloués au cours, il est donc indispensable de travailler en parallèle avec les listings d'objectifs accessibles on line!
Ouvrages de référence Les ressources données lors des cours, des démonstrations et sur le cours en ligne doivent permettre à l'étudiant de fonctionner sans livre de référence complémentaire.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les références suivantes sont proposées à titre tout à fait complémentaire:
Gray's Anatomy for students (Drake, Vogl, Mitchell) Elsevier, version française disponible
Kamina
Netter
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation se déroule sous forme écrite et repose principalement sur des questions à choix multiple (QCM). Certaines questions peuvent inclure l'analyse et l'interprétation de schémas ou de coupes anatomiques.
En complément, les étudiants devront répondre à une question ouverte portant sur un dessin ou un schéma anatomique : il pourra s'agir d'annoter une illustration, de compléter un schéma existant, ou encore de représenter une coupe simple afin de vérifier la compréhension des rapports anatomiques.
Partie théorique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est réalisée par écrit sur base de QCMs (éventuellement basés sur l'analyse de schémas anatomiques) et possiblement par la réalisation de coupes du corps humain.
Attention, pour les étudiants en Master Physique à orientation médicale, l'évaluation est orale!
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est réalisée par écrit sur base de QCMs (éventuellement basés sur l'analyse de schémas anatomiques) et possiblement par la réalisation de coupes du corps humain.
Attention, pour les étudiants en Master Physique à orientation médicale, l'évaluation est orale!
<br /><br /> Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est réalisée par écrit sur base de QCMs (éventuellement basés sur l'analyse de schémas anatomiques) et possiblement par la réalisation de coupes du corps humain.
Attention, pour les étudiants en Master Physique à orientation médicale, l'évaluation est orale!
<br /><br /> Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est réalisée par écrit sur base de QCMs (éventuellement basés sur l'analyse de schémas anatomiques) et possiblement par la réalisation de coupes du corps humain.
Attention, pour les étudiants en Master Physique à orientation médicale, l'évaluation est orale!
<br /><br /> Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est réalisée par écrit sur base de QCMs (éventuellement basés sur l'analyse de schémas anatomiques) et possiblement par la réalisation de coupes du corps humain.
Attention, pour les étudiants en Master Physique à orientation médicale, l'évaluation est orale!
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Des salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.
Partie théorique
Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique, face à l'institut d'anatomie. D'autres salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique, face à l'institut d'anatomie. D'autres salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.<br /><br /> Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique, face à l'institut d'anatomie. D'autres salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.<br /><br /> Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique, face à l'institut d'anatomie. D'autres salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.<br /><br /> Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos du cours en ligne (démonstrations). Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique, face à l'institut d'anatomie. D'autres salles informatiques sont accèssibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.
Contacts
Enseignante: Professeure Valérie Defaweux - Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
e-mail: Valerie.Defaweux@uliege.be
Assistants
Olivier Prygiel
Elodie Nemery
Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
Tél.: +32 4 3665174 +32 4 3662858
Anatomie Prosecteurs:
Madame M. Wouters, Messieur A. Botte
Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23 (Tél.: 04/366.51.52-3)
Secrétariat :
Cécile Rode
Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
Tél: 04/366.51.71
Cecile.Rode@uliege.be
MERCI DE COMMUNIQUER VIA LE COURS EN LIGNE SUR ECAMPUS
Partie théorique
Enseignante: Professeure Valérie Defaweux - Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
e-mail: Valerie.Defaweux@uliege.be
Assistant
Olivier Prygiel
Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
Tél.: +32 4 3665174 +32 4 3662858
Anatomie Prosecteurs:
Madame M. Wouters, Messieur A. Botte
Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23 (Tél.: 04/366.51.52-3)
Secrétariat :
Jessica Thys
Tour de Pathologie 2 - Bât. B36 +1
4000 LIEGE
Tél: 04/366.51.91
Jessica.Thys@uliege.be
MERCI DE COMMUNIQUER VIA LE COURS EN LIGNE SUR ECAMPUS
Demande d'équivalence : prendre RDV auprès du secrétariat pour rencontrer la professeure, venir avec bulletins et cours antérieurs complets
Démonstration d'anatomie pour les sciences biomédicales
Enseignante: Professeure Valérie Defaweux - Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
e-mail: Valerie.Defaweux@uliege.be
Assistant
Olivier Prygiel
Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
Tél.: +32 4 3665174 +32 4 3662858
Anatomie Prosecteurs:
Madame M. Wouters, Messieur A. Botte
Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23 (Tél.: 04/366.51.52-3)
Secrétariat :
Jessica Thys
Tour de Pathologie 2 - Bât. B36 +1
4000 LIEGE
Tél: 04/366.51.91
Jessica.Thys@uliege.be
MERCI DE COMMUNIQUER VIA LE COURS EN LIGNE SUR ECAMPUS
Demande d'équivalence : prendre RDV auprès du secrétariat pour rencontrer la professeure, venir avec bulletins et cours antérieurs complets<br /><br /> Enseignante: Professeure Valérie Defaweux - Anatomie humaine, Tour de Pathologie 3, niveau -1, CHU Sart Tilman, Bât. B23
e-mail: Valerie.Defaweux@uliege.be
Assistant
Olivier Prygiel
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Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Partie théorique
Introduction à l'embryologiue humaine
Notes et diaporamas pour le cours du 21.02.2018.
pdf du cours
L'édition 2008-2009 du syllabus est téléchargeable via le cours en ligne.