Durée
63h AUTR
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 7 crédits |
Enseignant
Mohamed Ayadi, Jérôme Bindelle, Fanny Boeraeve, Thomas Dogot, Patrick du Jardin, Benjamin Dumont , Frédéric Francis, Haissam Jijakli, Kevin Maréchal, Sébastien Massart
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet de groupe des Master2 en Sciences Agronomiques correspond maintenant à une Mission Expert. Il a pour objectif de répondre à des besoins d'expertise chez des parties prenantes impliquées dans le « food system » au sens large et extérieures à la faculté.
Les parties prenantes correspondent à des organisation actives dans le « food system » depuis les intrants jusqu'à la transformation et correspondent à des entreprises privées, des ASBL, des organismes publics, des coopératives, des centres pilotes, des structures d'encadrement....
Le contenu du projet (7 crédits = 210h par étudiant) pourra concerner différentes approches (liste non exhaustive) :
- Analyse et proposition de solution (et résolution ?) pour des problèmes existants
- Développements méthodologiques pour l'acquisition et/ou l'analyse de données
- Analyse et interprétation de données pré-existantes (et proposition d'actions)
- Optimisation d'étape(s) de processus opérationnels
- Prospectives futures pour l'organisme (analyse de marché, nouveaux produits ou services, intérêt d'axes de recherche...)
L'évaluation aura lieu selon les mêmes modalités pour tous les groupes (envoi d'un rapport (orienté méthodologie ou résultat - à définir selon les cas) et présentation des résultats).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Compétences techniques et méthodologiques
Analyse et résolution de problèmes complexes : Identifier, analyser et résoudre des problématiques spécifiques liés à l'organisation d'accueil en utilisant des approches scientifiques et méthodologiques rigoureuses.
Méthodologies de travail et gestion de projet : Appliquer des outils et des méthodes appropriés pour gérer un projet dans une organisation.
Collecte et traitement de données : Réaliser des recherches et analyses basées sur des données existantes ou à générer. [Ecirc]tre capable d'extraire des tendances, des corrélations et des insights opérationnels ou stratégiques pour l'organisme d'accueil
Production de livrables : Rédiger des rapports, des études ou d'autres productions écrites répondant aux attentes professionnelles selon les délais fixés.
2. Compétences interpersonnelles et collaboratives
Travail en équipe : Collaborer efficacement avec des pairs dans un environnement de groupe. Planifier et organiser la répartition des tâches, et suivre les étapes d'un projet en respectant les échéances fixées en respectant les contributions de chacun.
Communication interpersonnelle : Adapter sa communication (orale et écrite) aux besoins des différents interlocuteurs (étudiants, interlocuteurs du monde professionnel, équipe d'encadrement).
Prise de décision collective : Participer à des processus décisionnels concertés répondant à une demande du monde professionnel.
3. Immersion dans l'environnement professionnel
Connaissance des dynamiques organisationnelles : Comprendre le fonctionnement interne de l'organisation (structure, culture, communication).
Immersion dans le milieu professionnel : Intégrer des codes de conduite, des normes professionnelles et des bonnes pratiques spécifiques à l'organisation.
Développement d'un réseau professionnel : Établir des relations avec des professionnels qui pourraient servir à long terme.
Responsabilité sociétale : Intégrer des considérations éthiques et durables dans l'analyse, les actions et propositions.
4. Développement personnel
Confiance en soi : Gagner en assurance en relevant des défis dans un contexte réel.
Esprit critique : Développer une réflexion critique sur sa propre performance et sur celle du groupe tout en utilisant les feedback des encadrants et des interlocuteurs du monde professionnel
Autonomie et initiative : Travailler de manière proactive et indépendante en dehors du cadre universitaire.
Adaptabilité : S'ajuster aux contraintes et au fonctionnement spécifique de l'organisation d'accueil.
Vision globale : Élargir sa perspective académique en confrontant les théories aux pratiques réelles.
Savoirs et compétences prérequis
Formation de bachelier et de master 1 en sciences agronomiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Trois moments clefs sont prévus
- Réunion kick-off début octobre
- Réunion à mi-parcours mi novembre
- Présentation orale des résultats en fin de mission
Une parte importante du temps est consécré au travail en groupe en collaboration avec le référent académique et l'organisme extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Travail de groupe animé par une équipe de scientifiques
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'équipe encadrante peut renseigner des ouvrages de référence propres au projet
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Elle se base sur un rapport écrit et sur une présentation orale en groupe suivie d'une séance de questions-réponses.
Cette évaluation n'est réalisée qu'une seule fois par année académique en janvier. La note obtenue est valable pour chacune des sessions d'examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Obligations des étudiants:
1. Implication et professionnalisme
Les étudiants doivent respecter les règles convenues (horaires, comportement, confidentialité) et adopter une posture professionnelle.
2. Autonomie et initiative
Bien que l'organisation fournisse des ressources, les étudiants sont censés travailler de manière autonome et proactive sur le projet. Ils devront notamment prendre les initiatives pour réunir les partenaires externes et/ou le promoteur en dehors du calendrier pré-défini.
3. Adaptabilité :
Les étudiants doivent être prêts à ajuster leurs analyses ou recommandations en fonction des contraintes spécifiques à l'organisation (budgets, délais, réalités opérationnelles). Les objectifs initiaux du projet pourront être ajustés, en accord avec les partenaires externes et le promoteur, soit à la hausse, soit à la baisse selon les situations, en cours de projet (réunion mid-term).
4. Utilisation des outils appropriés pour le suivi des projets
Mobilisation des outils de gestion de projet : répartition des rôles, définition d'un Gantt chart, définition des objectifs, etc.
Documentation de l'avancement du projet : PV des réunions, déliverables intermédiaires et finaux, action plan, time sheet...
Contacts
Coordinateur: Sebastien Massart
sebastien.massart@uliege.be