cookieImage
2025-2026 / AESS2217-1

Didactique spéciale en biologie : cours et exercices (partim II)

Durée

35h Th, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de DS partim II , les cours et exercices pratiques continueront à explorer les questions soulevées au cours de DS partim I et aborderont les questions suivantes :
Comment vérifier chez l'élève l'adéquation d'un apprentissage par compétences en sciences biologiques ? Comment établir des contacts et échanges avec des acteurtrices proches du milieu scolaire qui peuvent aider les élèves et les enseignantes dans la pratique de leur métier ?
Comment élargir sa formation pour construire son métier ? Comment aborder une sortie scolaire scientifique avec des élèves de sciences ; la genèse des connaissances scientifiques et leur évolution ; s'inscrire dans une démarche de formation continue.
Comment construire une méthodologie spécifique à l'enseignement des sciences pour des publics techniques et professionnels ? Comment mener des expérimentations avec les élèves et utiliser les TICE à bon escient. Comment rédiger une évaluation des acquis des élèves en biologie?
Quelle image donne-t-on des sciences ? Quelles valeurs ? Quelle éthique ? Comment former des citoyennes responsables ? comment aborder l'EVRAS et les QSV (questions socialement vives)...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs poursuivis en DS partim I sont maintenus et voici les objectifs spécifiques à cette deuxième partie :

- Amener les futures enseignantes à établir des liens entre leurs positions épistémologiques, didactiques et l'apprentissage des élèves

- créer une activité d'apprentissage qui réponde à une problématique rencontrée en stage et justifier les choix posés à la lumière des notions théoriques

- Travailler à la construction de leur identité professionnelle

- Prendre du recul face à son métier d'enseignante, savoir être à l'écoute des élèves et pouvoir faire appel aux acteurtrices proches de l'école pour passer le relais

- rédiger une évaluation qui permette de vérifier les acquis des élèves

- apprendre à dépasser la forme scolaire traditionnelle pour oser visiter des lieux extérieurs à l'école avec des élèves.

 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi la partie DS partim I  du cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :

- Des mises en situations concrètes sont organisées sur le thème de la démarche scientifique en classe ; de la gestion des groupes ;  des sorties sur le terrain ; de l'évaluation par compétences, l'utilisation des TICE...

- une sortie de terrain d'un jour (Hautes Fagnes) est organisée et obligatoire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les séances de cours et exercices ont lieu, la plupart du temps, les mercredis après-midi et certains mercredis matin. La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.

 

Certains travaux sont prévus en autonomie.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les dias des présentations ppt sont téléchargeables sur eCampus ainsi que les consignes relatives aux activités

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : présentation du travail écrit seul, et après amélioration, devant le groupe


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : présentation du travail écrit seul puis après correction devant le groupe

Explications complémentaires:

Le cours de DS partim II sera clôturé par un examen oral en deux parties : individuelle avec questions sur le cours et présentation d'un travail écrit individuel suivie de questions d'explicitation; présentation orale devant les collègues.  Ces séquences auront lieu les mercredis de la fin mai et  juin. La note de ce partim sera consituée des notes à l'examen (oral individuel, oral collectif et présentation, rapport faisant appel à des éléments théoriques et analyse réflexive).

La personne qui ne satisfera pas à la partie individuelle de l'examen ne pourra pas présenter la partie collective.

Les consignes sont téléchargeables sur eCampus

Les étudiants inscrits en 2024-2025 et ayant pas participé au cours de DS, auront des questions posées sur le contenu du cours, lors de la partie orale et individuelle de l'examen

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un·e étudiant·e qui ne remplit pas les conditions d'accès à l'examen ne pourra pas le présenter.

Contacts

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be 


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be 

Thieery Gouders
tgouders@uliege.be

Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be

 Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be


Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs