Durée
40h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de DD partim I, nous allons aborder quelques points essentiels pour devenir une enseignante en sciences biologiques :
-Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Examiner les savoirs scientifiques et leur transposition didactique, du point de vue de l'enseignante et de celui de l'élève ; donner du sens à ses apprentissages
-Comment inscrire son action dans un cadre légal, avec des références officielles ? et dans le cadre de la recherche en didactique des sciences ?
-Quelles méthodes actives pour l'enseignement d'aujourd'hui, en lien avec la réalité de terrain ? comment organiser des mises en situations concrètes, des exercices d'apprentissage ?
-Comment apprendre à vivre en groupes pluridisciplinaires pour enrichir sa formation; partager son expérience ; confronter ses idées ; construire ensemble des outils ?
-Comment établir des contacts et des échanges entre collègues, avec des acteurtrices de terrain? Comment enseigner les sciences à travers tout le cursus obligatoire ?
Ces questions seront abordées par des mises en situations concrètes, des exercices d'enseignement, des lectures, des cours et des témoignages d'acteurtrices de terrain. Ces démarches permettront aux futures enseignantes l'élaboration progressive d'outils spécifiques à la prise en charge de leurs premiers stages d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours de DD partim I, les étudiantes seront capables de :
- maîtriser les référentiels nécessaires pour assurer un enseignement de la biologie pertinent, adapté aux élèves, soucieux de leur apporter les compétences requises pour leur niveau ;
- assurer une communication efficace, maîtriser des outils didactiques performants, aménager et gérer efficacement l'apprentissage en classe
- développer leurs démarches réflexives afin de commencer à construire leur identité professionnelle de professeure de sciences biologiques.
Savoirs et compétences prérequis
Une formation scientifique de qualité acquise lors d'études de niveau universitaire (biologie animale et végétale, biochimie, biomédicale, médecine vétérinaire ...). Les acquis scientifiques seront évalués en début de formation pour permettre aux étudiantes de remédier à leurs lacunes, de manière formative.
Une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement (français) est nécessaire et testée également à l'entrée de la formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :
- Des mises en situations concrètes sont organisées sur les thèmes de la démarche d'investigation en classe; la problématisation, les changements conceptuels, l'épistémologie, les modèles et schémas en biologie ainsi que la construction de supports
- des travaux relatifs à la recherche en didactique et à l'épistémologie des sciences sont organisés
- construction d'un support de cours perfomant pour les apprentissages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire pour les cours. Les séances de cours et exercices ont lieu les mercredis après-midi, sauf besoins spécifiques (le mercredi matin, précisés dans l'horaire sur Celcat en début d'année). Une partie de la formation se fera en autonomie (travaux personnels) et/ou en ligne. La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les dias des présentations sont accessibles aux étudiantes sur eCampus. Les documents nécessaires aux activités diverses et les consignes sont téléchargeables sur eCampus; les devoirs seront à déposer sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Autre : il s'agit d'une évaluation qui constituera la note de DS1
Informations complémentaires:
Un examen écrit avec une partie sous la forme de questions à choix multiples et une partie avec des questions ouvertes; Cette évaluation portera sur les cours théoriques du premier quadrimestre, à l'issue de celui-ci
Cette modalité est prévue pour les étudiants inscrit depuis 2024/2025 et n'ayant pas encore suivi le cours ou n'ayant pas validé DS1
Les étudiants inscrits depuis 2024/2025 et ayant participé au cours doivent rédiger un rapport support-évaluation, comme prévu dans l'engagement pédagogique de l'année 2024-2025
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les règles pour le cours de didactique spéciale, la déclaration d'engagement du stagiaire, ainsi que les annexes nécessaires aux activités sont téléchargeables sur eCampus
Contacts
Professeure :
Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be
assistantes :
Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be
Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Thierry Gouders
tgouders@uliege.be
Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6C bureau 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89