Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les deux suivantes qui seront concernées :
* « Maitriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique » (5) ;
* « Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler » (10).
Les cours AESS0325-1 (45h) et AESS0326-1 (30h) seront à envisager comme les deux parties complémentaires d'un même cours de 75 heures. Dès lors, les différents contenus à aborder - didactique générale du français langue première, didactique de la lecture littéraire, didactique de la langue, etc. - seront répartis entre les deux cours et traités à partir de trois types de pratiques : les pratiques « préconisées » (principes énoncés par la recherche scientifique en didactique), les pratiques « prescrites » (injonctions du prescrit légal en vigueur) et les pratiques « proposées » (exemples tirés de manuels scolaires récents).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de construire et réguler une séquence qui :
* respecte les principes - généraux ou liés à une/des macrocompétence(s) - vus au cours ;
* respecte les instructions officielles (référentiels, programmes, outils pédagogiques) ;
* s'inspire d'outils didactiques présentés au cours et éventuellement de manuels scolaires.
Savoirs et compétences prérequis
Le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001) comportant la compétence « Maîtriser les savoirs disciplinaires [...] qui justifient l'action pédagogique » (4), il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (analyse textuelle, histoire de la littérature, linguistique, etc.). Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
* Exposés systématiquement articulés à des discussions avec les étudiant(e)s
* Lecture de documents (par exemple issus de la recherche scientifique)
* Analyse et/ou (co)construction de séquences didactiques et/ou d'activités
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques, documents du prescrit légal, extraits de manuels scolaires, etc.) déposés sur eCampus.
Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'étudiant(e) sera évalué(e) grâce à un exposé oral individuel devant un jury composé de membres du Service : à l'aide d'un diaporama, il/elle présentera les régulations envisagées pour une séquence mise en oeuvre lors d'un stage et les justifiera à l'aide de divers éclairages (recherche, prescrit, etc.) ; des questions lui seront ensuite posées, issues de la lecture d'un document préparatoire transmis aux membres du Service en amont de l'exposé (non évalué, mais dont le dépôt conditionnera l'accès à l'exposé) ainsi que de l'exposé.
Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des chapitres seront présentés en séance - cf. lien vers le fichier "Calendrier 2025-2026" transmis aux étudiant(e)s en début d'année académique - et d'autres seront à travailler en autonomie (des permanences seront toutefois régulièrement organisées par le titulaire).
Contacts
Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55
Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.