Durée
35h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de deuxième année de Master vise, d'une part, à traiter de questions spécialisées en matière de didactique des langues anciennes et, d'autre part, à élargir la perspective à d'autres pratiques pédagogiques que celles spécifiées par les instructions officielles du moment.
Le cours s'ouvre par une réflexion sur les critères d'évaluation pertinents dans un cours de langues anciennes. Des exercices pratiques amènent les étudiants à manier des grilles critériées pour l'évaluation de l'exercice de version (traduction, famille de tâches I) et à construire des grilles pour l'évaluation de compétences de la famille de tâches III.
Une attention spéciale sera portée aux méthodes pédagogiques spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire, notamment le recours à des activités ludiques, et à la diversification possible des méthodes pour la lecture des textes.
Enfin, une part importante du cours sera consacrée à esquisser une brève histoire de la pédagogie des langues anciennes depuis le Moyen Age, avec des chapitres particuliers consacrés à Coménius, à la pédagogie jésuite, aux pédagogues de Port-Royal et aux réformes pédagogiques de l'enseignement Rénové. L'accent sera mis sur la permanence du questionnement pédagogique à travers les âges, mais aussi sur la variété des approches, source possible d'inspiration pour aider les étudiants à se départir des pratiques qu'ils ont eux-mêmes connues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours à pour objectif de rendre les étudiants capables
- de créer et de manier des grilles d'évaluation des compétences relatives aux familles de tâches I et III ;
- d'adopter une pédagogie adéquate vis-à-vis des élèves débutants, et de l'inscrire dans les objectifs généraux spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire ;
- de se montrer créatifs et critiques, tout au long de leur carrière, dans le développement et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de base en langue française (entendre, lire, parler, écrire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral. Exercices par petits groupes. Présentations orales individuelles par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Voir l'horaire sur Celcat
Le cours se donnera en général le mercredi après-midi.
A la fin des périodes de stages, le cours sera remplacé par des moments de "pratiques réflexives".
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Epreuve orale portant sur deux travaux individuels réalisés au préalable.
Une description précise avec les critères d'évaluation est remise aux étudiants durant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Paul Pietquin
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Aucun Mooc institutionnel n'est associé au cours, mais le MOOC "Le latin en jeux" (cf. moodle.tabularium.be) fera partie intégrante de la formation.