Durée
18h Th, 80h TAE
Nombre de crédits
Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto | 8 crédits |
Enseignant
Adelaïde Blavier, Stéphanie Chartier, Marie Delchambre
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La rédaction du portfolio vise à permettre au participant de mettre en forme et d'objectiver son cheminement, tant au niveau de ses apprentissages (connaissances et compétences acquises) qu'au niveau de son projet professionnel, du début à la fin de la formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Le participant aura réussi à préciser ses besoins et ses attentes au début de la formation (atelier lors de l'après-midi de la journée introductive). Il aura ensuite été capable de se saisir de ce qui, dans les différents cours et activités d'apprentissage, lui permettait d'y répondre en intégrant les apports des 3 Unités d'Enseignement. Il aura en outre découvert de nouveaux besoins de formation, questionnements ou lacunes éventuels auxquels la formation aura répondu (ou pas).
- Il aura réussi à articuler les apports des 3 Unités d'Enseignement avec la construction de son projet professionnel.
Savoirs et compétences prérequis
- Avant d'entrer dans la formation, le participant aura mené une première réflexion individuelle (grille de questions ouvertes) et collective (échanges entre participants et enseignants) dans le cadre de l'atelier consacré au portfolio (après-midi de la journée introductive).
- Extrait de la grille de questions : Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation? Quel a été l'événement ou le moment déclencheur ? En quoi cette formation semble-t-elle répondre à vos besoins ? En quoi peut-elle accompagner votre projet professionnel
- Qu'est ce qui concrètement vous fera dire qu'elle est réussie ?
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Le travail du participant sera essentiellement individuel et autonome ; il s'appuiera sur toutes les activités réalisées dans les différentes Unités d'Enseignement. Le participant recevra un plan détaillé des différentes rubriques obligatoires composant le portfolio (plan standardisé).
- Des séances de suivi individuel autour de l'élaboration du portfolio et des différentes rubriques de celui-ci auront lieu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- 3 à 4 séances de suivi individuel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des textes de référence sur l'activité « portfolio » et des textes en référence avec la problématique traitée dans le portfolio devront être lus, en plus de ceux faisant partie des lectures obligatoires dans chaque Unité d'Enseignement et qui alimenteront le portfolio en fonction de l'orientation choisie par chaque participant (ils seront mis en ligne).
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Le portfolio comportera différentes rubriques qui reprendront les acquis des différents Unités d'Enseignement et cours (parties évaluées par les référents des Unités d'Enseignement/cours) et une réflexion sur le chemin parcouru par le participant (réflexion, connaissances, compétences, et projet professionnel).
- Le portfolio écrit sera soumis puis présenté oralement devant un jury composé des différents enseignants des Unités d'Enseignement/cours suivis. Le jury évaluera collégialement la réflexion et l'évolution du candidat ainsi que la qualité de son travail. En ce sens, il constitue le TFE de ce certificat.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Chartier