2024-2025 / YMEM0006-1

Mémoire, partim 2

Durée

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)20 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée20 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)20 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)20 crédits 

Enseignant

Collégialité, Annick Comblain

Coordinateur(s)

Valentine Vanootighem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un mémoire est un travail de recherche mené selon les modalités applicables à une recherche scientifique et/ou une synthèse critique et approfondie de la littérature. Il se concrétise par la production d'un document écrit.
Le mémoire de type recherche scientifique comprend au minimum une introduction, une revue de la littérature pertinente en lien avec le sujet choisi, la formulation d'une ou plusieurs hypothèses et/ou questions, la description de la méthodologie déployée, la description des données obtenues, une interprétation des données (ou une combinaison données/interprétation dans le cas d'analyses de cas) et une discussion de celles-ci, une conclusion mettant en lumière les principaux acquis et les perspectives, une table des matières ainsi que la liste des références citées et des annexes jointes. Le mémoire apporte ainsi une contribution significative à la résolution d'une question théorique ou d'un problème pratique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La réalisation d'un mémoire a pour objectifs de former son auteur aux principes de la recherche scientifique et de vérifier sa capacité à étudier une question relevant des Sciences psychologiques, de l'éducation ou logopédiques.

Le mémoire est un travail personnel et original (Voir Point 5 du Règlement facultaire pour le mémoire des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation et informations complémentaires institutionnelles disponibles à partir du site facultaire) de l'étudiante permettant à celuicelle-ci de démontrer sa capacité à étudier une question avec des outils dont la validité est reconnue par la communauté scientifique et à en faire une présentation tant écrite qu'orale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Choix du sujet
Le sujet aura déjà été choisi et défini lors du Travail préparatoire à la recherche (YTRA0008-1). Ce choix préalable n'empêche cependant pas que la définition du sujet puisse être adaptée par la suite.

  • Suivi du mémoire
Pour réaliser son mémoire, l'étudiante est encadrée par une promoteurrice qui lela conseille, lela suit tout au long de son travail, l'aide à en dégager le fil conducteur et l'introduit auprès de personnes-ressources. L'aide apportée par lela promoteurrice et les personnes ressources ne peut aller jusqu'à se substituer à l'étudianet en tout ou en partie. Il appartient à l'étudiante d'informer régulièrement sonsa promoteurrice de l'état d'avancement de ses recherches et de ses réflexions. Lela promoteurrice proposera à l'étudiante une convention relative à la réalisation d'un mémoire définissant l'utilisation qui pourra être faite des données contenues dans le mémoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Intranet facultaire (https://intranet.fplse.uliege.be)


Informations complémentaires:

Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation : disponible sur le site facultaire.

Convention relative à la réalisation d'un mémoire : disponible sur l'intranet facultaire une fois que la fiche mémoire a été complétée.

Plagiat : voir le Point 5 du R

èglement facultaire pour le mémoire des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation
et les informations institutionnelles complémentaires disponibles à partir du site facultaire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le travail du mémoire comprend :

  • la remise d'un document écrit personnel et original ;
  • une défense orale de maximum une heure (y compris la délibération du Jury), au cours delaquelle l'étudiante aura à présenter oralement son travail en 15 à 20 minutes et à répondreensuite aux questions des membres du Jury.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La confirmation du choix du thème pour le mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de l'année académique où est réalisé le mémoire via un formulaire disponible sur le site intranet de la faculté, à l'onglet Enseignement, puis Remplir la fiche de mon mémoire de master (voir Point 2 du Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation).

Le dépôt du mémoire se fera à l'apparitorat selon les modalités prescrites (voir point 7) soit en mai pour être défendu en session de juin, soit en août pour être défendu en session de septembre, soit en décembre pour la session de janvier. Les dates précises seront mentionnées dans le planning facultaire disponible sur le site facultaire, à l'onglet Enseignement et formations, puis Présentation des études, puis Calendrier.

Lorsque le mémoire implique la collecte de données chez le sujet humain, une demande d'approbation au comité d'éthique doit être introduite selon le calendrier et les modalités fixés par le Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation.

Contacts

Suivi administratif : apparitrice de Master : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege).

Suivi scientifique : lela promoteurrice du mémoire

Association d'un ou plusieurs MOOCs