Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'accompagnement en pratique supervisée comprend également la prise de conscience de la manière dont le praticien est affecté par sa pratique clinique et la façon dont il prend soin
de lui (le self-care). Le self-care concerne la capacité de prendre soin de soi, de sa santé, de son bien-être psychique et de gérer le stress (Skovholt & Trotter-Mathison, 2016). Ce module
introduit la notion de self-care et la manière dont il impacte sur la santé ainsi que le bien-être de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien. Il passe en revue les stratégies de self-
care professionnelles (e.g., formations continues, environnement de travail propice au travail, etc.) et de self-care personnelles (e.g., self émotionnel, self physique, self récréationnel, etc.) identifiées dans la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? Aider à la prise de conscience de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien de la manière dont il est affecté par sa pratique clinique.
? Comprendre la nécessité du self-care dans tout métier d'accompagnement afin de diminuer le risque de stress, de burn-out, de traumatisme secondaire et de fatigue de la compassion.
? Identifier ses stratégies de self-care personnelles et professionnelles et les mettre en application.
? Aider à l'identification des stratégies de self-care personnelles et professionnelles de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien et au soutien à leur mise en application.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr conditions d'admission.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
? Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module}, un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
? Exercices pratiques et jeux de rôles.
? Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de le leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien
entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
? Tenue d'un portfolio entre les journées de formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Mise à disposition des notes de cours (power point}, d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.
L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.
Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) :
- Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe.
- Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La journée sera assurée par le référent du cours en collaboration avec le coordinateur du certificat.
Contacts
Isabelle Merckaert