2024-2025 / YCER0186-1

La fonction ressource de l'accompagnement de la pratique supervisée - MODULE 9 : Le self-care

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique2 crédits 

Enseignant

Isabelle Merckaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'accompagnement en pratique supervisée comprend également la prise de conscience de la manière dont le praticien est affecté par sa pratique clinique et la façon dont il prend soin
de lui (le self-care). Le self-care concerne la capacité de prendre soin de soi, de sa santé, de son bien-être psychique et de gérer le stress (Skovholt & Trotter-Mathison, 2016). Ce module
introduit la notion de self-care et la manière dont il impacte sur la santé ainsi que le bien-être de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien. Il passe en revue les stratégies de self-
care professionnelles (e.g., formations continues, environnement de travail propice au travail, etc.) et de self-care personnelles (e.g., self émotionnel, self physique, self récréationnel, etc.) identifiées dans la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Aider à la prise de conscience de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien de la manière dont il est affecté par sa pratique clinique.

? Comprendre la nécessité du self-care dans tout métier d'accompagnement afin de diminuer le risque de stress, de burn-out, de traumatisme secondaire et de fatigue de la compassion.

? Identifier ses stratégies de self-care personnelles et professionnelles et les mettre en application.

? Aider à l'identification des stratégies de self-care personnelles et professionnelles de l'orthopédagogue ou du psychologue clinicien et au soutien à leur mise en application.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr conditions d'admission.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module}, un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.

? Exercices pratiques et jeux de rôles.

? Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de le leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien
entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.

? Tenue d'un portfolio entre les journées de formation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Mise à disposition des notes de cours (power point}, d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.
L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.


Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) :

- Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe.

- Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La journée sera assurée par le référent du cours en collaboration avec le coordinateur du certificat.

Contacts

Isabelle Merckaert

Association d'un ou plusieurs MOOCs