Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module vise un double objectif. Le premier concerne la posture du maitre de stage lors de la supervision d'un groupe de stagiaires (psychologues, orthopédagogues ou autres professionnels de la santé). La fonction du maître de stage est de favoriser un climat propice et suffisamment sécurisant tout en étant attentif à la dynamique du groupe et à l'ensemble des personnes qui composent le groupe. Le second objectif est lié aux modes de fonctionnement possibles (e.g., « classique » dans lequel stagiaire supervisé présente son cas et les échanges ont lieu sur base des questions posées à la fois par le stagiaire supervisé et les participants ; le maitre de stage assure des reformulations, des résumés et finalement la mise en évidence de mesures ou positions à adopter par le supervisé) dans ce dispositif de groupe ainsi que les attentes des stagiaires et du
maitre de stage. Ce module permettra également de discuter des avantages (enrichissement lié aux expériences diverses, support social et émotionnel) et des inconvénients (s'exposer au regard
de l'autre, se révéler). Ces attitudes peuvent mettre le stagiaire supervisé en difficulté, le maitre de stage devrait être attentif à ces éventuels inconvénients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? Développer les compétences spécifiques des maitres de stage à la gestion d'un groupe de stagiaires :
? Varier les méthodes d'apprentissage pour maintenir l'attention des stagiaires.
? Favoriser l'intelligence collective, le mode participatif en limitant les interventions du maitre de stage et le risque aisé de basculer dans le conseil empreint de sa propre subjectivité.
? Lancer des défis aux stagiaires avec un savoir-être flexible, ouvert et respectueux envers chaque membre du groupe.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr conditions d'admission.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
? Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module}, un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
? Exercices pratiques et jeux de rôles.
? Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de le leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien
entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
? Tenue d'un portfolio entre les journées de formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Mise à disposition de notes de cours (power point), d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.
L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.
Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) :
- Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe.
- Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La journée sera assurée par les référents du cours en collaboration avec le coordinateur du certificat.
Contacts
Béatrice Brouette