Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module vise à approcher la façon dont le psychologue/l'orthopédagogue clinicien s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire dans une forme de « double enjeu », à la fois pour le clinicien chevronné et pour le clinicien en pratique supervisé : (1} celui de maintenir son autonomie et du respect de son cadre de travail, (2} celui de se mettre au service d'un projet concerté autour du patient/client/résident. Ce deuxième enjeu suppose de maîtriser les
bases conceptuelles et/ou légales structurant les métiers de ces équipes, d'envisager l'articulation des déontologies propres à chacun des professionnels et de posséder des informations relatives aux pratiques permettant de potentialiser le travail en pluri-, multi- et
transdisciplinarité. Dans ce contexte, l'éthique s'inscrit comme une démarche réflexive qui va soutenir la flexibilité de l'équipe autour des actes (cliniques} et permettre de donner au patient/client/résident une place centrale dans la concertation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? Expliciter et penser la dynamique de travail du psychologue/orthopédagogue clinicien dans un contexte pluridisciplinaire.
? Susciter la réflexion du stagiaire sur son positionnement au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
? Développer la réflexion sur la façon d'organiser la collaboration et le partage d'information dans une démarche pluridisciplinaire.
? Pouvoir s'engager et engager ses collaborateurs et le stagiaire supervisé à penser les modalités de travail qui permettent d'inclure la dimension éthique dans la clinique.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr conditions d'admission.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
? Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module}, un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
? Exercices pratiques et jeux de rôles.
? Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de le leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien
entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
? Tenue d'un portfolio entre les journées de formation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Mise à disposition d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.
Mise à disposition des notes de cours (power point} et des articles scientifiques ou chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.
L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.
Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) :
- Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe.
- Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La journée sera assurée par les référents du cours en collaboration avec le coordinateur du certificat.
Contacts
Référent du cours :
Romina Rinaldi et Justine Gaugue.