Durée
Animal, santé et société : 26h Th
Durabilité et transition : 12h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 4 crédits |
Enseignant
Animal, santé et société : Collégialité
Durabilité et transition : Nicolas Antoine-Moussiaux, Sybille Mertens de Wilmars
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les enjeux actuels de la médecine vétérinaire et de la santé animale, en les mettant en perspective dans un cadre de durabilté et de transition sociale et écologique.
Animal, santé et société
L'unité d'enseignement aborde des débats de société et enjeux actuels de la médecine vétérinaire et de la santé animale, en connexion avec les enjeux de durabilité et de transition sociale et écologique. L'abord de chaque thématique vise à délivrer un contenu rigoureux, vulgarisé, ouvert à l'interdisciplinarité et au débat.
Durabilité et transition
Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les enjeux sociétaux majeurs en lien avec la médecine vétérinaire et la santé animale, en se basant sur les connaissances de base y afférentes, en connexion avec les enjeux de durabilité et de transition sociale et écologique.
Animal, santé et société
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les enjeux sociétaux majeurs en lien avec la médecine vétérinaire et la santé animale, en se basant sur les connaissances de base y afférentes et en les articulant au sein d'une démarche One Health. En particulier, l'étudiant sera capable d'identifier le rôle que peut jouer un médecin vétérinaire dans les différents contextes abordés.
Durabilité et transition
Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Savoirs et compétences prérequis
L'unité d'enseignement ne demande aucun prérequis particulier.
Animal, santé et société
L'unité d'enseignement ne demande aucun prérequis particulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'unité d'enseigenement consiste en
* un partim délivré sous forme de séminaires et traitant des questions vétérinaires
* un cours en ligne traitant des questions de durabilité et de transition
Animal, santé et société
Ce partim de l'unité d'enseignement consiste en 13 séminaires de 2h, délivrés en auditoires. L'enseignement vise à susciter la participation active des étudiants lors des séances et entre les séances en auditoire.
Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- séminaires en présentiel
- cours en ligne
Animal, santé et société
présentiel
Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les contenus sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-campus.
Animal, santé et société
Tous les contenus sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-campus.
Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
voir les modalités de chaque partim
Animal, santé et société
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait par examen écrit, composé de questions à choix multiples et de questions à réponse ouverte.
La partie du concours vétérinaire dévolue à cette matière sera organisée sous la forme de questions à choix multiples, incluses dans l'épreuve générale.
Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nicolas Antoine-Moussiaux <nantoine@uliege.be>
Thomas-Julian Irabor <tjirabor@uliege.be>
Animal, santé et société
Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be
Thomas-Julian Irabor - tjirabor@uliege.be
L'enseignement faisant intervenir de nombreux enseignants, il est demandé d'éviter d'employer l'interface e-campus pour écrire aux enseignants du cours. Il est préférable d'adresser un e-mail aux deux personnes mentionnées ci-dessus.
Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)