2024-2025 / VETE2056-1

Animal, santé et société

Animal, santé et société

Durabilité et transition

Durée

Animal, santé et société : 26h Th
Durabilité et transition : 12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Animal, santé et société : Collégialité
Durabilité et transition : Nicolas Antoine-Moussiaux, Sybille Mertens de Wilmars

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde les enjeux actuels de la médecine vétérinaire et de la santé animale, en les mettant en perspective dans un cadre de durabilté et de transition sociale et écologique.

Animal, santé et société

L'unité d'enseignement aborde des débats de société et enjeux actuels de la médecine vétérinaire et de la santé animale, en connexion avec les enjeux de durabilité et de transition sociale et écologique. L'abord de chaque thématique vise à délivrer un contenu rigoureux, vulgarisé, ouvert à l'interdisciplinarité et au débat. 

Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les enjeux sociétaux majeurs en lien avec la médecine vétérinaire et la santé animale, en se basant sur les connaissances de base y afférentes, en connexion avec les enjeux de durabilité et de transition sociale et écologique.

Animal, santé et société

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les enjeux sociétaux majeurs en lien avec la médecine vétérinaire et la santé animale, en se basant sur les connaissances de base y afférentes et en les articulant au sein d'une démarche One Health. En particulier, l'étudiant sera capable d'identifier le rôle que peut jouer un médecin vétérinaire dans les différents contextes abordés.

 

Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ; 
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Savoirs et compétences prérequis

L'unité d'enseignement ne demande aucun prérequis particulier.

Animal, santé et société

L'unité d'enseignement ne demande aucun prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseigenement consiste en
* un partim délivré sous forme de séminaires et traitant des questions vétérinaires
* un cours en ligne traitant des questions de durabilité et de transition

Animal, santé et société

Ce partim de l'unité d'enseignement consiste en 13 séminaires de 2h, délivrés en auditoires. L'enseignement vise à susciter la participation active des étudiants lors des séances et entre les séances en auditoire.

Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent : 

  • Capsules vidéos
  • Retranscriptions des vidéos
  • Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

- séminaires en présentiel

- cours en ligne

Animal, santé et société

présentiel

Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les contenus sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-campus.

Animal, santé et société

Tous les contenus sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-campus.

Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

voir les modalités de chaque partim

Animal, santé et société

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait par examen écrit, composé de questions à choix multiples et de questions à réponse ouverte.

La partie du concours vétérinaire dévolue à cette matière sera organisée sous la forme de questions à choix multiples, incluses dans l'épreuve générale.

Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.


Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux <nantoine@uliege.be>

Thomas-Julian Irabor <tjirabor@uliege.be>

Animal, santé et société

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be

Thomas-Julian Irabor - tjirabor@uliege.be

L'enseignement faisant intervenir de nombreux enseignants, il est demandé d'éviter d'employer l'interface e-campus pour écrire aux enseignants du cours. Il est préférable d'adresser un e-mail aux deux personnes mentionnées ci-dessus.  

Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs