Durée
20h Th, 4h Pr
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce Module de cours est axé sur la connaissance des bioagresseurs, de leur cycle, leur épidémiologie et leur diagnostic dans un contexte d'aménagement d'espace.
Le cours apporte aux étudiants une connaissance de la biologie des divers bio-agresseurs (agents pathogènes, ravageurs, vecteurs de maladies pour les plantes). Le cours présente les interactions des bioagresseurs avec leurs hôtes et l'environnement (facteurs climatiques et biotiques tels que les messages chimiques, les interactions hôtes-maladies ou plantes-bioagresseurs-insectes auxiliaires, etc.). Il expose les éléments de permettant de faire le lien entre leur cycle biologique et leur épidémiologie.
La démarche à adopter en vue du diagnostic (techniques d'échantillonnage, de surveillance/monitoring, reconnaissance et diagnostic) est étudiée et illustrée par des études de cas.
Enfin, le cours présente, à travers des TP, la biologie des bioagresseurs, notamment au travers de la réalisation d'un postulat de Koch
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant(e) sera capable :
- D'identifier les principales catégories de bioagresseurs
- D'expliquer comment réaliser et poser un diagnostic à l'aide des principales techniques
- D'analyser le déroulement d'une épidémie, d'identifier les stades sensibles de l'hôte et les stades clefs d'intervention
- D'analyser les contraintes biologiques, réglementaires et socioéconomiques qui pèsent sur le choix des méthodes d'intervention efficaces pour la prévention, la maîtrise ou l'élimination des adventices et des bio-agresseurs
Savoirs et compétences prérequis
Bases en microbiologie, physiologie végétale, entomologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (cours ex-cathedra)
Visite de terrain
TP de phytopathologie et d'entomologie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Presentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours (textes, articles et slides) en ligne, disponibles sur Blackboard ou e-campus pour chaque partie
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Evaluation individuelle des connaissances (examen écrit) : 100%
Si la moyenne globale est inférieure 10/20 pour une Unité d'Apprentissage (Phytopathologie ou Entomologie), la note finale est délibérée par les enseignants
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric Francis (frederic.francis@uliege.be)
Sebastien Massart (sebastien.massart@uliege.be)