Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours repose sur des lectures approfondies liées à la culture anglophone :
- Exercices pratiques de compréhension écrite (articles de presse, chapitres d'ouvrages, essais, etc.)
- Commentaires critiques et présentations orales mettant l'accent sur les dimensions culturelles
- Analyse de films, chansons, uvres d'art, poèmes, etc. (présentés en classe)
- Développement de la pensée critique et des compétences en recherche
Ce cours vise également à former les étudiantes à :
- Analyser un document source
- Identifier les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- Interpréter les significations implicites, les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité dans un texte oral ou écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes développeront également les compétences linguistiques suivantes en anglais :
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Production écrite
- Production orale
- Analyser un document source
- Identifier les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- Interpréter les significations implicites, les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité dans un texte oral ou écrit
- Identifier leurs besoins en information et en documentation
- Utiliser efficacement les outils de recherche
- Développer leur esprit critique
- Enrichir leur culture générale
- Cultiver leur curiosité intellectuelle
- Travailler efficacement en équipe
Cette évaluation formative a pour objectif de les préparer à l'examen.
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes d'origines diverses et exercices de compréhension à l'audition.
La participation à l'organisation de débats, d'exercices oraux de synthèse etc. en classe est obligatoire. L'apprentissage se base autant sur la recherche personnelle et la préparation individuelle des supports textuels et audiovisuels que sur le travail collectif en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, 3h/semaine au Q2
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'ensemble des supports seront mis à disposition sur la pateforme ECAMPUS.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
EXAMEN ORAL
Lors de l'évaluation, l'étudiant tirera au sort trois questions sur la culture anglophone :
A) Les deux premières questions porteront exclusivement sur les contenus abordés en cours.
B) La troisième question exigera de l'étudiant qu'il présente un concept non étudié en classe mais qui suscite son intérêt personnel. Il devra établir des liens clairs entre sa présentation et les concepts clés abordés en cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be