2024-2025 / TRAD0203-1

Langue anglaise et cultures anglophones

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 

Enseignant

Mélanie Cüpper

Suppléant(s)

Audrey Renson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours repose sur des lectures approfondies liées à la culture anglophone :

  • Exercices pratiques de compréhension écrite (articles de presse, chapitres d'ouvrages, essais, etc.)
  • Commentaires critiques et présentations orales mettant l'accent sur les dimensions culturelles
  • Analyse de films, chansons, œuvres d'art, poèmes, etc. (présentés en classe)
  • Développement de la pensée critique et des compétences en recherche
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiantes seront en mesure de contextualiser et de comprendre les concepts culturels anglophones abordés en cours dans leurs cadres intellectuel, social et historique.

Ce cours vise également à former les étudiantes à :

  • Analyser un document source
  • Identifier les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
  • Interpréter les significations implicites, les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité dans un texte oral ou écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes développeront également les compétences linguistiques suivantes en anglais :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite
  • Production orale
Ce cours vise également à former les étudiants à :

  • Analyser un document source
  • Identifier les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
  • Interpréter les significations implicites, les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité dans un texte oral ou écrit
De plus, les étudiantes apprendront à :

  • Identifier leurs besoins en information et en documentation
  • Utiliser efficacement les outils de recherche
  • Développer leur esprit critique
  • Enrichir leur culture générale
  • Cultiver leur curiosité intellectuelle
  • Travailler efficacement en équipe
Les étudiantes devront réaliser des présentations en binôme ou en groupe de trois sur un aspect de la culture anglophone de leur choix.
Cette évaluation formative a pour objectif de les préparer à l'examen.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes d'origines diverses et exercices de compréhension à l'audition.
La participation à l'organisation de débats, d'exercices oraux de synthèse etc. en classe est obligatoire. L'apprentissage se base autant sur la recherche personnelle et la préparation individuelle des supports textuels et audiovisuels que sur le travail collectif en classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, 3h/semaine au Q2

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

L'ensemble des supports seront mis à disposition sur la pateforme ECAMPUS.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

EXAMEN ORAL

Lors de l'évaluation, l'étudiant tirera au sort trois questions sur la culture anglophone :

A) Les deux premières questions porteront exclusivement sur les contenus abordés en cours.


B) La troisième question exigera de l'étudiant qu'il présente un concept non étudié en classe mais qui suscite son intérêt personnel. Il devra établir des liens clairs entre sa présentation et les concepts clés abordés en cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs