2024-2025 / SOCI9111-1

Indicateurs du marché du travail

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance)3 crédits 
 Master en sciences du travail3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Frieda Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Statistiques et marché du travail comporte deux parties : 1. La Chaire IWEPS (SOCI9111-A-a ) et le cours d' Indicateurs du marché du travail (SOCI9111-B-a ).
Une séance introductive (préalable à la Chaire IWEPS) fera le lien entre les deux parties. La Chaire IWEPS permet aux étudiants d'appréhender les statistiques en lien avec le marché du travail, et leur application à la Wallonie. Le cours d'Indicateurs du marché du travail reviendra sur les définitions des indicateurs vus lors de la Chaire IWEPS de manière plus théorique.
Voir engagements pédagogiques des deux parties : SOCI9111-A-a  et SOCI9111-B-a.

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les différents indicateurs généralement utilisés pour l'analyse du marché de l'emploi. Il est composé de plusieurs chapitres qui ont chacun pour but de répondre à une question relative aux statistiques d'emploi :

 
1. Comprendre les indicateurs: D'où viennent les données ?






  • Focus sur les données administratives
  • Focus sur les données d'enquêtes
 
2. L'état des lieux: quels indicateurs utiliser pour comprendre le marché du travail d'un pays?

3. Les politiques d'emploi: quels sont les moyens d'action du gouvernement?

4. La pauvreté et l'emploi



Le cours comprend également une partie pratique : les étudiants devront utiliser les principales bases de données accessibles en ligne et travailler dans Excel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectifs d'apprentissage :



1. De comprendre d'où proviennent les données et quelles instances sont en charge des statistiques

2. De définir les principaux indicateurs du marché du travail

3. De comprendre comment les indicateurs du marché du travail sont calculés et d'appliquer les formules à des exemples concrets

4. D'analyser une série d'indicateurs et d'en tirer des conclusions relatives à l'état du marché du travail dans l'un ou l'autre pays

5. De définir les différents types de politiques publiques liées à l'emploi (active et passive)

6. De définir les indicateurs liés à la pauvreté

7. De comprendre comment les indicateurs de la pauvreté sont calculés et d'appliquer les formules à des exemples concrets

8. D'analyser une série d'indicateurs et d'en tirer des conclusions relatives à d'analyser la pauvreté des travailleurs

9. De mobiliser (où chercher?) et de présenter en utilisant Excel les statistiques relatives au marché de l'emploi et à la pauvreté

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis obligatoire ; toutefois, un connaissance d'Excel est souhaitable

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire se veut avant tout pratique et vise la présentation et la prise en main des différents outils donnant accès aux statistiques publiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les powerpoint du séminaires sont mis à diposition en téléchargement via ECampus avant chaque séance de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes, exercices sur Excel)

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite et sur ordinateur 

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Evaluation continue: excercies pratiques à réaliser et participation 

Travail en réaliser en groupe : préparation d'un PPT et fichier Excel avec l'analyse de données

Ecrit en juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Frieda Vandeninden f.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs