2024-2025 / SOCI9006-1

Sociologie comparée de la protestation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Protestations, contestations, mobilisations collectives : théories sociologiques , exemples, terrains et perpective comparative et interculturelle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Manier finement les théories, notions et concepts présentés en sociologie des mouvements sociaux, de la protestation et des mobilisations politiques
  • Comprendre les textes, les exposés et leurs rapports avec le fil conducteur du cours.
  • Travailler collectivement pour documenter une étude de cas (recherche bibliographique ciblée dans la littérature scientifique et la presse spécialisée).
  • Faire preuve d'esprit critique et de capacité d'argumentation face aux jugements du commun pour construire une position analytique sur des sujets controversés.
  • Présenter et défendre par l'écrit et la parole le fruit d'une recherche sur une mobilisation collecticve dans un contexte culturel différent de la Belgique.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés et échanges en classe sur base de textes préparés par les étudiants au préalable
  • Recherche en groupes sur des études de « cas » pour tenter de les caractériser en référence aux axes évoqués en première partie du cours.
  • Lectures individuelles
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours est basée sur un travail de groupe écrit à réaliser selon les consignes envoyées à tous les étudiantes et étudiants et communiquées aussi en cours.

 

Ce travail de maximum 5 pages en standards habituels de police, marges, ...devra être envoyé par email en PDF aux enseignants au plus tard le 20 juin.

 

Le travail sera évalué comme tel par les enseignants. Les groupes dont le travail serait en dessous de la réussite pourront recevoir un feedback lors d'un entretien individuel de 20 minutes à une date à fixer à la fin juin. Cette date sera communiquée par Mle Schneider.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste bibliographique est fournie en début de cours.
Les textes de base sont fournis en début de cours 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport écrit en groupes


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours est basée sur un travail  de groupe écrit à réaliser selon les consignes envoyées à tous les étudiantes et étudiants et communiquées aussi en cours.

Ce rapport de  travail de maximum 5 pages en standards habituels de police, marges, ...devra être envoyé par email en PDF aux enseignants au plus tard le 20 juin.

Le travail sera évalué comme tel par les enseignants. Les groupes dont le travail serait en dessous de la réussite pourront recevoir un feedback lors d'un entretien individuel de 20 minutes à une date à fixer à la fin juin. Cette date sera communiquée par Mle Schneider.


 

Stage(s)

non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 
Particiaption au cours et aux travail de groupe indispensable

Partcipation au travail de groupe

Effort de lecture requis.
 

 

Contacts

Marc Poncelet

marc.poncelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs