Durée
30h Th, 15h Lect.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Notre intention est de fournir des clés conceptuelles afin de pouvoir observer et comprendre les organisations, leur fonctionnement dans sa complexité, leurs structures internes et leur environnement, ainsi que les interactions et les jeux de pouvoir (coopération et tensions) qui s'y déroulent.
De manière plus générale, l'analyse des organisations concerne l'étude des différents modes de fonctionnement des ensembles humains organisés (entreprises, marchés, associations, etc.). La compréhension de ces ensembles humains doit tenir compte de leur complexité et de leur environnement. Les concepts et méthodes d'analyse qui seront vus au cours viseront à sensibiliser, chez les étudiant.e.s, leurs capacités d'écoute, d'observation et d'analyse des réalités du monde du travail.
Table des matières :
1. Introduction générale aux travaux fondateurs de la sociologie des organisations
2. Le phénomène bureaucratique (le cas du Monopole) - Crozier
3. Le système politico-administratif local - Dupuy et Thoenig
4. Le pouvoir et la règle - Crozier & Friedberg
5. La sociologie de la traduction - Callon
6. Les sciences sont de longues chaines de références - Latour
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Notre objectif est que les étudiant.e.s maitrisent les grilles organisationnelles présentées en cours, via les concepts fondateurs, et puissent les appliquer au monde qui les entoure. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Maitriser les grilles organisationnelles présentées dans le cours ;
- Effectuer des recherches dans certaines revues scientifiques ;
- Lire, utiliser et maitriser des articles scientifiques ;
- Discuter collectivement d'articles scientifiques ;
- Synthétiser des articles scientifiques ;
- Exposer oralement, en groupe, une synthèse de lecture et réaliser un Powerpoint ;
- Émettre une lecture critique, argumenter ;
- Établir des liens entre des textes originaux et des concepts vus en cours.
Savoirs et compétences prérequis
Néant. Le cours vise un public de bachelier ou de passerelle. Il permet d'avoir un base importante pour suivre le cours « Sociologie de l'action organisée », proposé en master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement se répartissent en 3 catégories :
- Des séances dédiées à la présentation des éléments théoriques et les concepts-clés de la sociologie des organisations ;
- Des lectures scientifiques, à partir du portefeuille de lecture ;
- Des travaux en groupe permettant de préparer les présentations devant la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
CALENDRIER :
- 19/09 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 26/09 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 03/10 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 10/10 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 17/10 : présentations des travaux de groupe
- 24/10 : présentations des travaux de groupe
- 31/10 : pas cours
- 07/11 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 14/11 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 21/11 : cours concepts en présentiel - séance théorique
- 28/11 : pas cours
- 05/12 : présentations des travaux de groupe
- 12/12 : présentations des travaux de groupe
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Tous les textes du portefeuille de lecture ainsi que la répartition seront postés dans ECampus (2 textes sur le quadrimestre seront à lire).
Nous conseillons aux étudiant.e.s qui le souhaitent de se procurer l'ouvrage suivant : KUTY, O. & DUBOIS, C., De la valeur à la norme, Bruxelles, De Boeck, 2019 (des pages 115 à 200). Il reprend le contenu des séances théoriques et se trouve aux presses universitaires (bâtiment B8).
Les ouvrages suivants sont, eux, facultatifs :
- NIZET J., PICHAULT F., Introduction à la théorie des configurations, De Boeck, 2001
- LATOUR, B. , Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des modernes, Paris, La Découverte, 2012
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
En première session :
Nous fonctionnons en évaluation continue via des travaux de groupe durant le quadrimestre, puis une évaluation personnelle finale en janvier.
- Évaluation continue : durant le quadrimestre, il sera demandé aux étudiant.e.s, via des travaux de groupe, de lire et analyser 2 textes scientifiques, qu'ils/elles devront ensuite venir présenter devant la classe. Ces textes seront relatifs aux séances de cours théoriques qui les précéderont. Pour les présentations, nous demandons aux étudiants de nous fournir un support de type Powerpoint, qui devra être déposé le jour de la présentation, à 9h maximum sur la page ECampus dédiée. Ces 2 présentations sont notées sur 20, et représentent à elles deux 50% de la note finale de janvier.
- Évaluation en session : sous forme de travail personnel de 2 pages maximum, nous demandons aux étudiant.e.s de poser une question de leur choix à ChatGPT. Cette question peut être relative au cours, à un concept, ou être plus générale, mais doit avoir un lien avec la sociologie des organisations au sens large. L'idée est que les étudiant.e.s reviennent ensuite sur cette réponse pour la nuancer, la critiquer, l'améliorer. Les critères d'évaluation de cette épreuve sont l'originalité de la question posée, le regard critique apporté à la réponse formulée par ChatGPT, le style et l'orthographe. Ce travail personnel sera à déposer pour le lundi 6 janvier 23h59 au plus tard, exclusivement via la page dédiée sur la plateforme ECampus. Le travail final représente 50% de la note finale de janvier.
En seconde session :
Nous demandons aux étudiant.e.s de lire, d'analyser et commenter un texte inédit. Le format demandé ne sera plus un PowerPoint mais un document de type Word, mais l'idée est de s'inspirer de ce qui a été fait lors des travaux de groupe, de manière individuelle.
Ensuite, nous demandons, comme en première session, de poser une question à ChatGPT. Ici, les consignes restent les mêmes qu'en première session.
Les deux parties du travail sont à déposer pour le 18 août 23h59 au plus tard. Elles représentent 50% de la note finale chacune.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Modifications par rapport à l'année 2023-2024 :
- 2 textes scientifiques sont à lire pendant le quadri (et plus 3)
- Le calendrier des séances a été modifié