Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie du travail a pour objectif de former les étudiants à l'analyse sociologique des activités de travail et des relations professionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- D'identifier des controverses au sein de la littérature
- De comprendre les concepts, les principes méthodologiques et les multiples orientations de recherche
- D'appliquer ces concepts et principes à l'analyse de cas empiriques
- D'établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
- De critiquer ou évaluer certains positionnements théoriques et/ou normatifs
- De produire une argumentation serrée sur une question théorique
Savoirs et compétences prérequis
Il est vivement recommandé d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à la sociologie. Le cas échéant, l'étudiant s'efforcera de se mettre à niveau par la lecture de l'un ou l'autre manuel de sociologie : p. ex. Orianne J.-F. (2019), Petit précis de théorie sociologique, De Boeck Supérieur, Paris/Bruxelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Le cours est organisé autour de la présentation et de la discussion de quelques thèmes centraux de la sociologie du travail : la qualification, les identités, la négociation collective, la formation professionnelle, les intermédiaires du marché du travail, les groupes professionnels. L'objectif est ici de faire apparaître les principaux concepts et paradigmes de la sociologie du travail au départ des problématiques concrètes qui les alimentent (division, intégration, régulation, etc).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures constitué au fil des séances
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation du travail des étudiants consistera en un examen oral, sur la base du cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Orianne
Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Bâtiment B31 / Bureau: 1.99
Tel: 04/366.30.49
jforianne@uliege.be