Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Première partie
- Présentation des rapports Nord-Sud dans leurs dimensions historiques : interventions coloniales et genèse de la notion de développement.
- Mise en perspective des notions de développement, de sous-développement et de coopération "au développement" à travers les principales théories du développement et les contextes politiques et institutionnels déterminants.
- mise en perspective historique du discours décolonial contemporain et usages dans les relations internationales de coopération.
Seconde partie
- Socio-anthropologie des interventions contemporaines dans les PVD à travers les politiques internationales d'aide et de coopération et les interventions des institutions de développement et de partenariat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance des évolutions dans les grandes théories du développement, de la coopération internationale et des rapports Nord-Sud.
Au terme du cours les apprenants sont capables de :
- avoir une capacité d'analyse historique, comparative et critique des discours, idéologies et méthodes des institutions de coopération et des programmes de développement.
- situer les relations internationales contemporaine Nord-Sud dans le temps long
- saisir les notions clés du titre au-delà des usages idéologiques et techniques
- lire les politiques de coopération et d'aide (santé, éducation, envrionnement, énergie, ..) dans un cadre historique tout en mesurant leurs profondes transformations et leurs dynamiques singulières.
- de comprendre et de s'nsérer en connaissance de cause dans le marché des "modèles voyageurs" qui trament lla globalisation des politiques publiques en particulier au Sud.
- saisir le débat "décolonial" contemporain dans ses antédédents et dans les conditions contemporaines de son succès idéologique.
Savoirs et compétences prérequis
Intérêt pour les problématiques de développement au Sud et pour les institutions de coopération internationale au développement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Film et vidéo (arte : "décolonisartions" 1, 2 et 3)
Vijay Prashad, une histoire politique du Tiers monde, éditions Éco-société 2009.
https://vimeo.com/676792482
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement direct : exposés, interventions de chercheurs.
Cours dispensé au premier quadrimestre, le mardi de 8h45 à 11h15.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Première partie:
Portefeuille de lectures remis au début du cours - Deuxième partie (lectures sélectives préalables):
Jean-Pierre Olivier de Sardan, La revanche des contextes, Paris, Karthala,2021 - Troisième partie : Portefeuille de textes (PULg)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
- 1ère session : Examen écrit , questions ouvertes
- 2ème session : Examen oral individuel en présence ou en ligne si (mesures covid)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants seront systématiquement invités à participer aux conférences, séminaires, etc. organisés dans le service ou en rapport avec les activités de coopération universitaire.
Contacts
Enseignant :
Prof. Marc Poncelet
Tél. : 04 366 30 74
Marc.Poncelet@ulg.ac.be
Assistante:
Mélissa.Schneider@Uliege.be
Secrétariat :
Mme Pitrebois
Tél. : 04 366 31 61
PITREBOIS Valérie <valerie.pitrebois@uliege.be>