Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'utilisation des données et méthodes quantitatives sur le phenomène des migrations internationales. Le cours se donne sous forme de séminaire de recherche afin d'offrir aux étudiants l'opportunité de développer leurs connaissances et compétences en ce qui concerne la réalisation d'un projet de recherche utilisant des données quantitatives. Dans ce cadre, les étudiants vont apprendre à collecter, traiter et analyser les données quantitatives sur les migrations et comment procéder pour réaliser des enquêtes sur des thématiques liées aux migrations. Les étudiants sont censés utiliser ces informations pratiques en vue de produire un travail écrit dans le cadre de ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours sera centré sur l'utilisation de différentes données et méthodes quantitatives liées aux migrations internationales. L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'approfondir leurs compétences méthodologiques et analytiques ainsi que leurs connaissances conceptuelles, théoriques et empiriques sur la thématique des migrations. Le cours va également permettre aux étudiants d'améliorer leurs capacités de compréhension de la littérature scientifique dans ce domaine, de développer leurs capacités à participer à des débats sur le sujet et d'améliorer leurs compétences rédactionnelles d'un travail scientifique basé sur des données et des méthodes quantitatives.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est enseigné en anglais. Une bonne connaissance de la langue au niveau oral et écrit est essentielle (ce cours n'est pas un cours de langue). Il n'est pas nécessaire que les étudiants aient des connaissances préalables en ce qui concerne les données et les méthodes quantitatives.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants utiliseront les informations pratiques reçues en classe (séances, lectures préparatoires..) pour participer activement aux discussions en classe. Pendant le semestre, les étudiants doivent travailler en binôme afin de préparer un travail écrit pour ce cours. Plus d'informations concernant la préparation du travail écrit seront fournies durant la première semaine du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les étudiants doivent être présents en classe et d'y participer activement aux différentes séances du cours. En fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, certaines séances du cours pourraient être données en mode hybride ou entièrement en ligne par vidéoconférence. Si le nombre d'étudiants inscrits est trop limité, les séances ex-cathedra pourraient être remplacées par des réunions avec les professeurs pour la préparation des travaux écrits.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les étudiants doivent lire des publications scientifiques qui sont en lien avec les questions de recherche de leur travaux écrits. Tout le matériel du cours sera disponible sur MyULiege (Support de cours).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation est basée sur deux éléments :
1) La participation active en classe et les lectures préparatoires (8 points, soit 40% de la note finale)
Il est attendu des étudiants qu'ils participent activement aux discussions en classe. Les sessions de ce cours consisteront à la fois des cours magistraux et des exercices pratiques visant à améliorer les compétences des étudiants en ce qui concerne l'utilisation des données et des méthodes quantitatives dans les études sur les migrations. Durant le semestre, les étudiants recevront des lectures recommandées relatives à des données et méthodes particulières en lien avec leurs travaux de recherche. Les étudiants doivent utiliser ces lectures afin de participer activement aux discussions en classe et de préparer leurs travaux écrits.
2) Travail de recherche (12 points, soit 60% de la note finale)
À la fin du semestre, les étudiants travaillant en binôme doivent remettre un travail écrit d'environ 5 500 mots (hors page de garde, les références, les notes de bas de page, la bibliographie, les annexes, etc.). Chaque groupe d'étudiants choisira le sujet de leur travail après l´accord des professeurs. Une fois que les sujets des étudiants ont été approuvées par les professeurs, aucune modification ne sera autorisée. Les travaux écrits consisteront en une discussion théorique basée sur une revue de la littérature qui est en lien avec le sujet choisi, et une analyse du matériel empirique que les étudiants collecteront durant le semestre sous la supervision des professeurs. Le matériel empirique peut inclure des données macro ou micro déjà existantes ou des données originales basées sur une enquête que les étudiants peuvent réaliser eux-mêmes sous la supervision des professeurs. Plus de détails et des exemples concernant le travail seront fournis lors de la première séance du cours.
Deuxième session (20 points, soit 100% de la note finale) : Pour la deuxième session, les étudiants doivent travailler individuellement au lieu de travailler en binôme pour soumettre un travail écrit d'environ 5 500 mots (hors page de garde, les références, les notes de bas de page, la bibliographie, les annexes, etc.). Le sujet du travail doit être validé par les professeurs. Les modalités et la date limite de soumission des travaux seront fixées après la première session.
Stage(s)
Pas disponible en lien avec ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir les valves de la faculté ou contacter les professeurs pour la date de début du cours (Q2).
Contacts
Dr Abdeslam Marfouk (a.marfouk@uliege.be)
Dr Daniela Vintila (Daniela.Vintila@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.