Durée
15h Th, 15h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Laurent Delcourt, Bernard Duterme, Melissa Schneider, Frédéric Thomas
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
30/9 - Panorama historique, social et politique de l'Amérique latine et des Caraïbes
Terre de contrastes, le continent latino-américain est considéré comme le plus inégalitaire au monde. Une part importante de ses structures sociales, des conflits qui le traversent, et de sa place sur la scène internationale plonge ses racines dans son histoire coloniale et postcoloniale. L'introduction dressera un panorama synthétique du continent, en dégageant les lignes de rupture et de continuité jusqu'à aujourd'hui ; manière également de poser le cadre pour les séances suivantes.
7/10 - Des pouvoirs et des luttes : poussées progressistes ou réactionnaires ?
Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent l'Amérique latine de part en part. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l'instabilité démocratique, à la violence, aux émigrations et même à la remilitarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions en cours.
14/10 - Terre, politiques agraires et monde rural
Une grande partie des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés latino-américaines trouvent leur origine dans leur passé agraire, marqué par l'appropriation privative de l'espace, la prépondérance des grands domaines et la marginalisation de la paysannerie. Héritée de la période coloniale, la structure foncière a profondément modelé les rapports sociaux et conditionné les dynamiques politiques sur le continent. Face aux processus de concentration des terres, le monde rural va toutefois se mobiliser. L'accès à la terre deviendra le principal leitmotiv des mouvements sociaux - et révolutionnaires - latino-américains du 20e siècle. Et des réformes agraires vont être initiées à l'initiative de gouvernements progressistes et de régimes plébiscitaires. Mais ces réformes vont aussi se heurter à la résistance des élites et à une dynamique de contre-réformes. Celles-ci accompagneront le mouvement de « modernisation conservatrice » de l'agriculture amorcé à partir des années 1970.
21/10 - La question indigène : entre exclusion et affirmation
La question indigène reste centrale en Amérique latine. D'abord parce que les « peuples premiers » sont constitutifs de l'identité plurielle de la région et continuent à représenter dans plusieurs pays - Guatemala, Bolivie, Pérou, Équateur... - d'importantes « majorités minorisées » et dans d'autres - Mexique, Chili... - de fortes « minorités actives ». Ensuite, parce que c'est de ces populations qu'ont surgi ces dernières décennies, à la faveur de la libéralisation politique et économique du continent, des rébellions porteuses d'un nouveau rapport « décolonial » à la modernité et demandeuses d'une réconciliation des principes d'égalité et de diversité au sein des États nationaux et de l'économie mondialisée.
28/10 - Le Brésil au 21e siècle : trajectoire d'un géant continental
Le Brésil aspire à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Géant continental exportateur de matières premières, il est aussi un grand pays industriel et la 10e puissance économique mondiale. Le Brésil demeure cependant une terre d'antagonisme et de contrastes, où l'extrême pauvreté côtoie l'extrême richesse. Héritage de l'histoire, ces disparités ont façonné les dynamiques sociopolitiques du Brésil, et continuent de peser sur sa trajectoire et son modèle de développement. En 2003, l'arrivée au pouvoir de Lula, ex-ouvrier et syndicaliste, avait suscité l'espoir d'un développement plus équilibré. Mais sur fond d'une grave crise économique, politique et institutionnelle, la victoire de l'ex-militaire d'extrême droite, Jair Bolsonaro, aux élections de 2018, est venue assombrir le panorama. Elle est surtout l'aboutissement d'une vaste offensive des élites brésiliennes contre les avancées sociales, environnementales et démocratiques réalisées par le pays depuis le début 21e siècle. Après ce grand bond en arrière, Lula, de retour à la présidence depuis 2023, est-il en mesure de modifier la donne ?
18/11 - « Extractivisme » et questions socio-environnementales
Riche en ressources naturelles, le continent latino-américain a traditionnellement basé son développement sur l'exportation de matières premières. Au début du 21e siècle, dans un contexte régional et mondial, politique et économique, particulier, cette stratégie est renouvelée. Entre sortie de la pauvreté et piège de la dépendance, déploiement des politiques publiques et dégradation de l'environnement, promotion du développement et intensification des conflits sociaux, le bilan de cette stratégie continue à faire débat, et éclaire des enjeux toujours actuels qui dépassent l'Amérique latine.
25/11 - Haïti : enjeux et perspectives d'une crise latino-américaine
De catastrophes naturelles en crises politiques, Haïti semble s'enfoncer dans une crise sans fin, qui est l'objet de multiples interventions onusiennes. Pays le plus pauvre d'Amérique latine, Haïti est un cas extrême plutôt qu'un cas à part. Sa singularité s'inscrit en effet dans des rapports qui affectent tout le continent. L'actualité et l'histoire du premier État noir indépendant au monde représentent à la fois une situation particulière et un marqueur de la situation régionale.
2/12 - Fuir l'Amérique centrale
En Amérique centrale, la migration est consubstantielle à la vie de millions de personnes. Entre 10 et 25% des populations nationales ne vivent plus chez elles. Et des centaines de milliers d'émigrantes supplémentaires tentent leur chance chaque année. Pour, à l'arrivée, aider financièrement leur famille restée au pays, à hauteur d'un huitième à un quart du PIB de leur contrée d'origine. Deux constats criants : d'une part, l'absence de démocratisation des sociétés centro-américaines - et l'insécurité physique, sociale, environnementale ou politique qui en résulte - comme ressort premier de la nécessité de fuir la région ; d'autre part, les conditions de la migration elle-même - entre politiques migratoires fluctuantes et criminalité endémique - comme atteinte systémique à l'intégrité des personnes et au droit à la mobilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants.es disposeront d'un solide aperçu des nombreux enjeux (sociaux, économiques, environnementaux) qui traversent l'Amérique Latine.
Ils seront amenés à lire des contribution et à débattre avec les intervenants du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Lecture de littérarure scientifique et grise.
Intérêt pour la thématique du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra.
8 séances de 3h en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Portefeuille lectures cours Amérique latine ULiège CETRI (sept-déc 24)
1ère séance (intro)
- Les Amériques en cartes, https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/les-ameriques-en-cartes?mode=desktop
- Florenne Y., « Une Amérique aux 'veines ouvertes' », https://www.monde-diplomatique.fr/1981/09/FLORENNE/36332
2e séance (pouvoirs et luttes)
- Duterme B., « Amérique latine : poussées progressistes, réactions conservatrices », https://www.cetri.be/Amerique-latine-poussees-6288
- Duterme B., « Des politiques fiscales qui nourrissent les inégalités latino-américaines », https://www.cetri.be/Recherche-percepteurs
3e séance (terres)
- Alonso-Fradejas A., « La montée du populisme autoritaire entrepreneurial au Guatemala », https://www.cetri.be/IMG/pdf/agrobusiness_pdf_complet.pdf
- Delcourt L., Envers et dessous du « miracle » agricole brésilien, https://www.cetri.be/IMG/pdf/Etude_2013_Bresil_LD.pdf
- Delcourt L., Nouvelle orientation agricole en Bolivie : la revanche des élites ?, https://www.cetri.be/IMG/pdf/defissudbolivie-1.pdf
4e séance (indigènes)
- Le Bot Y., « L'évolution et l'actualité des mouvements indigènes en Amérique latine » (2 entretiens vidéo), https://www.cetri.be/Sur-l-evolution-et-l-actualite-des
- Duterme B., « Zapatisme : la rébellion qui dure », https://www.cetri.be/Zapatisme-la-rebellion-qui-dure
5e séance (Brésil)
- Delcourt L., « Le Brésil de Lula : une dynamique de contradictions », https://www.cetri.be/Le-Bresil-de-Lula-une-dynamique-de
- Delcourt L., « Bolsonaro, président : ressorts et conséquences d'une révolte à rebours », https://www.cetri.be/Bolsonaro-president-ressorts-et
6e séance (extractivisme)
- Gudynas E., « État compensateur et nouveaux extractivismes : ambivalence du progressisme en Amérique latine », https://www.cetri.be/IMG/pdf/03-5.pdf
- Svampa M., « Consensus des matières premières, tournant éco-territorial et pensée critique en Amérique latine », https://www.cetri.be/Consensus-des-matieres-premieres
- Thomas F., Chine - Amérique latine et Caraïbes : Coopération Sud-Sud ou nouvel impérialisme ?, https://www.cetri.be/Chine-Amerique-latine-et-Caraibes
7e séance (Haïti)
- Thomas F., https://www.cetri.be/+-Haiti-+
8e séance (Amérique centrale)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Lors de la première séance, les encadrants communiqueront par écrit écrit une liste de questions de fond transversales. Dont trois seront posées à l'examen écrit individuel (deux heures) en janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melissa Schneider
melissa.schneider@uliege.be