2024-2025 / SOCI0589-1

Socio-anthropologie du développement : approches, méthodes, illustrations

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie théorique et présentations d'exposés empiriques.
Le cours est un cours d'introduction aux sciences sociales. Il travaille les convergences et les singularités des approches sociologiques et anthropologiques à trois niveaux :


  • aux niveaux théorique et méthodologique en présentant les évolutions des champs disciplinaires et en discutant l'approche qualitative en socio-anthropologie;
  • au niveau des héritages et grandes approches dans le domaine de la santé;
  • dans un domaine particulier, à partir d'exemples dans le domaine médical et sanitaire des pays en développement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Tenter de qualifier les approches sociologiques et anthropologiques des faits sociaux.
  • Faire réfléchir aux statuts des sciences sociales à partir d'exemples de recherches sociologiques et anthropologiques dans les domaines de la santé et de la médecine.
  • Mettre en lumière les convergences et singularités des deux disciplines.
  • Initier aux méthodes qualitatives d'investigation en sociologie et anthropologie.
  • Introduire et apprendre à analyser les pratiques et institutions de santé/médecine dans des contextes de pays en développement.

Savoirs et compétences prérequis

Un cours d'introduction à la sociologie ou à l'anthropologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Aucun

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Enseignement direct, cours oral, exposés, interventions de chercheurs invités.
  • Un effort de lecture d'un article.
Ce cours, de 30 heures, a lieu au deuxième quadrimestre, le jeudi de 8h15 à 10h15.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Olivier de Sardan, Jean-Pierre, 2008, La rigueur du qualitatif : les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
  • Portefeuille de lectures à acquérir dès le début du cours.
  • Les Power Point des intervenants extérieurs.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit individuel est organisé en première session (QCM).

Un examen oral est prévu pour la seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Prof. Marc Poncelet Tél. : 04 366 30 74 marc.poncelet@ulg.ac.be
Assistante : Mélissa Schneider
Melissa.Schneider@uliege.be


Secrétariat : secretariat.fass@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs