2024-2025 / SOCI0208-1

Sociologie de la famille

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en sciences du travail6 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Mona Claro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction à la sociologie de la famille. Il accorde une place centrale à la problématique du genre, tout le long du quadrimestre. Une première série de séances portera sur les grandes évolutions de la famille depuis les années 1960, y compris sur les « nouvelles » formes de famille (recomposées, homoparentales, transnationales). Un deuxième ensemble de séances sera focalisé sur les inégalités de genre et de classe sociale qui se manifestent dans les familles. On s'intéressera par exemple aux inégalités de genre dans le couple et dans la parentalité, avec notamment une séance consacrée au travail domestique, et une autre consacrée aux violences conjugales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Maîtriser les travaux fondateurs et les concepts essentiels de la sociologie de la famille.
  • Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en sociologie de la famille et de l'éducation


 

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis ni de corequis. Toutefois, pour les étudiants et les étudiantes venant de la Faculté de psychologie, il est vivement conseillé de lire les textes introductifs sur la démarche sociologique mis à disposition sur eCampus avant le début du cours.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours combinent des moments ex-cathedra et des moments d'interaction (discussion de lectures).

Des séances de répétition / préparation à l'examen sont proposées en complément des séances de cours. Les horaires seront déterminées en fonction des disponibilités des étudiantes et des étudiants, sur la base de sondages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Manuels conseillés :

  • Déchaux Jean-Hugues et Marie-Clémence Le Pape, Sociologie de la famille (3e), Paris, La Découverte, 2021.
  • Segalen Martine et Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel (2h), en juin, portant sur le contenu des différentes séances de cours (questions ouvertes).

Stage(s)

---
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au second quadrimestre

Contacts

Mona Claro (Bât.B31, Sart Tilman), Mona.Claro@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs