Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une introduction à la sociologie de la famille. Il accorde une place centrale à la problématique du genre, tout le long du quadrimestre. Une première série de séances portera sur les grandes évolutions de la famille depuis les années 1960, y compris sur les « nouvelles » formes de famille (recomposées, homoparentales, transnationales). Un deuxième ensemble de séances sera focalisé sur les inégalités de genre et de classe sociale qui se manifestent dans les familles. On s'intéressera par exemple aux inégalités de genre dans le couple et dans la parentalité, avec notamment une séance consacrée au travail domestique, et une autre consacrée aux violences conjugales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser les travaux fondateurs et les concepts essentiels de la sociologie de la famille.
- Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en sociologie de la famille et de l'éducation
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis ni de corequis. Toutefois, pour les étudiants et les étudiantes venant de la Faculté de psychologie, il est vivement conseillé de lire les textes introductifs sur la démarche sociologique mis à disposition sur eCampus avant le début du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours combinent des moments ex-cathedra et des moments d'interaction (discussion de lectures).
Des séances de répétition / préparation à l'examen sont proposées en complément des séances de cours. Les horaires seront déterminées en fonction des disponibilités des étudiantes et des étudiants, sur la base de sondages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuels conseillés :
- Déchaux Jean-Hugues et Marie-Clémence Le Pape, Sociologie de la famille (3e), Paris, La Découverte, 2021.
- Segalen Martine et Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel (2h), en juin, portant sur le contenu des différentes séances de cours (questions ouvertes).
Stage(s)
---
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au second quadrimestre
Contacts
Mona Claro (Bât.B31, Sart Tilman), Mona.Claro@uliege.be