Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de traiter des ressorts de la critique sociale en mettant l'accent sur sa genèse, son développement, son désarmement actuel, mais aussi les conditions de son renouvèlement et ses métamorphoses éventuelles.
Très souvent associée à une entreprise idéologique, liée à des engagements politiques et des pratiques militantes, la critique sociale se trouve marquée dans son existence même, parce qu'elle fait problème, se trouve dans une position critique, qu'il convient d'expliciter.
On peut déceler deux styles de critique sociale : l'un théorique, développé dans les milieux académique et intellectuel, l'autre pratique, ordinaire, issue de mouvements sociaux et d'expériences quotidiennes de luttes et de contestations. Les deux sont en dialogue, s'articulent et s'alimentent mutuellement, mais ils sont parfois en tension et peuvent se dissocier, ce qui provoque leur affaiblissement ou disjonction.
Il convient, d'une part, de savoir que la pensée critique s'inscrit dans la perspective d'une « théorie critique » qui s'oppose à la « théorie traditionnelle » (Horkheimer) et, d'autre part, de distinguer la sociologie critique de la sociologie pragmatique de la critique, les deux adoptant des postures critiques différentes. Nous reviendrons dans le cadre de ce cours sur ces différentes distinctions.
La critique sociale est souvent restée tributaire d'une vision ethnocentrique ou occidentalo-centrée. Mais on observe aussi un processus de décolonisation de la pensée critique à travers le développement de nouveaux courants théoriques et philosophiques qui, tout en établissant des passerelles avec la pensée critique occidentale, prônent la « désobéissance épistémique » afin de poser les fondements de la critique sociale en dehors de la raison et la modernité occidentales.
Au cours de cette année académique 2024-2025, nous allons nous consacrer à l'exploration à la fois des pratiques de critique sociale et des soubassements des théories critiques en Amérique Latine.
En effet, dans la perspective du renouvellement de la critique sociale et de sa redéfinition, on voit se développer dans les pays d'Amérique latine des pratiques de critique sociale et une pensée critique avec des figures emblématiques de cette théorie critique. Parmi les ressorts de cette « nouvelle théorie critique », il convient de souligner son ambition à dépasser une vision ethnocentrique, en opérant un déplacement épistémologique en dehors de la raison critique occidentale. L'enjeu est alors de poser les conditions d'une pensée critique décoloniale. Les concepts de « colonialité » et de « dé-colonialité » deviennent la matrice de cette nouvelle critique sociale. Celle-ci se construit en s'appuyant sur certains acquis de la pensée critique occidentale (centre), mais en se positionnant de manière critique vis-à-vis de la modernité afin de rendre compte des victimes de cette modernité et des histoires locales et expériences vécues par des sujets subalternes (périphérie).
Nous allons ainsi nous consacrer à l'étude de certaines expériences de critique sociale comme le mouvement zapatiste, le mouvement « Bien-Vivre » (« buen vivir »), ou le mouvement des « Sans Terre » au Brésil, etc. Nous procèderons aussi à l'analyser des différents déplacements épistémologiques afin d'identifier les fondements, les enjeux et les ressorts de cette « nouvelle théorie critique ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à développer les compétences suivantes :
- Les étudiants doivent être capables de développer une analyse sociologique critique des questions liées à la thématique du cours.
- Ils doivent être capables de cultiver un esprit de synthèse permettant de comprendre les ressorts de la critique sociale ainsi que sa transversalité.
- Ils doivent être capables d'interroger les faits empiriques et les pratiques associés à la critique sociale en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maîtrise des grands courants des sciences sociales et des théories sociologiques est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage du cours visent d'une part à présenter la problématique générale et les ressorts de la critique sociale et, d'autre part, à aide les étudiants à s'approprier la question de la critique sociale, en la mobilisant pour la préparation des travaux personnels.
Par conséquent, les activités d'apprentissage se déploient en deux temps :
- Présentation par l'enseignant, lors des premières séances (4 ou 5), de la problématique et des ressorts de la critique sociale et du choix des orientations théoriques et des expériences pratiques. Sont prévus aussi des échanges en classe sur base de textes préalablement préparés par les étudiants.
- Présentation par les étudiants, lors des séances restantes, des travaux préparés sous forme d'exposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel.
Se présentant sous la forme de séminaire, les séances d'apprentissage vise à aider les étudiants à développer leur esprit d'analyse critique, comprendre les ressorts de la critique, les théories et les expériences pratiques à la base de la critique sociale.
Il s'agit donc d'un enseignement interactif. Les premières séances seront consacrées à une présentation générale par le professeur de la problématique du cours. Suivront ensuite les séances au cours desquelles les étudiants présenteront leurs exposés (éventuellement préparés en groupe) et les discussions. Une participation active des étudiants est donc nécessaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel.
Se présentant sous la forme de séminaire, les séances d'apprentissage vise à aider les étudiants à développer leur esprit d'analyse critique, comprendre les ressorts de la critique, les théories et les expériences pratiques à la base de la critique sociale.
Il s'agit donc d'un enseignement interactif. Les premières séances seront consacrées à une présentation générale par le professeur de la problématique du cours. Suivront ensuite les séances au cours desquelles les étudiants présenteront leurs exposés (éventuellement préparés en groupe) et les discussions. Une participation active des étudiants est donc nécessaire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Exposé : 1/3 de la cote
- Examen final oral : 2/3 de la cote
- Pour l'épreuve finale, chaque étudiant doit préparer une note de synthèse (5 pages maximum) et venir la présenter oralement le jour de l'examen. Après la présentation orale de la note de synthèse (10 mn), des questions seront posées sur les analyses développées dans la note de synthèse mais aussi sur les autres parties du cours. L'idée est de créer un échange avec l'étudiant et, ce faisant, de mesurer l'étendue de sa connaissance du sujet.
- La note de synthèse doit s'appuyer sur les différents matériaux (cours, exposés, lectures personnelles) pour développer une analyse transversale de la question de la critique sociale. Elle a pour objectif de mettre à l'épreuve de la réalité sociale les théories, les concepts fondamentaux abordés au cours et, ce faisant, permettre aux étudiants de s'approprier les conceptions théoriques et les expériences pratiques liées à la critique sociale.
- Seront pris en considération dans l'évaluation de la note de synthèse, par ordre décroissant d'importance :
- La maîtrise des contenus, la précision dans les références aux auteurs, aux théories, etc. ;
- La dimension transversale de l'analyse : l'intégration des différentes théories, notions, auteurs, dans une réflexion cohérente et critique (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes théories et expériences, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
- la finesse, la rigueur et l'originalité de l'analyse.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant : Mohamed NACHI
Bureau R 48 (niveau 0)
Tel : 04/366.36.07
Courriel : m.nachi@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be
Secrétariat : Mme Valérie Pitrebois
Tél: 04 366 31 61
Courriel : Valerie.Pitrebois@uliege.be