Durée
45h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Questions complémentaires de sociologie (QCS) a pour finalité de familiariser les étudiants à une démarche d'analyse d'un fait social. Pour ce faire, les étudiants prendront appui sur les apports des cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales et de Sociologie.
Les activités d'apprentissage prévues dans le cours de QCS amèneront les étudiants à porter un « autre » regard sur le monde social et plus particulièrement, sur des situations de la vie quotidienne, à exercer un regard critique sur la façon dont on parle de ce monde ou la façon dont on le présente. Cet apprentissage suppose d'entretenir une méfiance méthodique à l'égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites ou des prises de position idéologique.
Cette partie de la formation partira d'exercices basés sur des comptes rendus d'observations de situations de la vie quotidienne, d'une analyse d'un phénomène social (les manières d'être à la plage) et de documents présentant un état des lieux statistiques de ce phénomène social, pour permettre à chacun de s'approprier la notion de « rupture épistémologique ». La réflexion se centrera sur le premier acte de la démarche scientifique identifié dans le Manuel de recherche en sciences sociales de Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy (avec la collaboration de Jacques Marquet) publié chez Dunod en 2011 (4e édition). Il ne s'agira pas d'entrer dans les étapes de la recherche en sciences sociales (cela a été fait dans le cadre du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales), mais d'apprendre à tirer les conséquences du fait que « lorsque nous abordons l'étude d'un sujet quelconque, notre esprit n'est pas vierge ; il est chargé d'un amoncellement d'images, de croyances, d'aspirations, de schémas d'explication plus ou moins inconscients, de souvenirs d'expériences agréables ou douloureuses, à la fois culturelles et personnelles, qui préformatent notre approche de ce sujet » (Van Campenhoudt et al., 2011 : 18).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à développer les capacités suivantes :
- observer l'organisation spatiale d'un contexte donné (pour cette année académique 2024-2025, la pratique du basketball féminin - match et/ou entraînement) ;
- rédiger un compte-rendu des faits observés qui tende vers l'objectivité (pas de jugement de valeur, pas d'énoncé prescriptif,...) et qui respecte la chronologie des faits observés ;
- établir un lien entre l'organisation spatiale du contexte observé et le déroulement des échanges entre les personnes, et formuler des propositions vérifiables à ce propos ;
- identifier les règles qui, dans le contexte observé, organisent les échanges entre les personnes, et formuler des propositions vérifiables à ce propos ;
- identifier les moments de désaccord ou de conflit qui surviennent entre les personnes dans le contexte observé, et formuler des propositions vérifiables à ce propos ;
- identifier dans des traces écrites (comptes rendus d'observation rédigés par des étudiants des années précédentes ; articles de presse ; commentaires de lecteurs sur des forums de presse ; etc.), ce qui relève d'un défaut de « rupture épistémologique », et expliquer en quoi les affirmations retenues posent question ;
- extraire une information pertinente de données présentes dans un document contenant des informations statistiques.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française.
Capacité de recherche d'informations (Internet, bibliothèque, etc.).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours seront basées sur la résolution de questions ou de problèmes relatifs aux manières d'être et de faire à la plage. Les étudiants disposeront pour ce faire d'un support écrit reprenant l'énoncé des problèmes, les éléments théoriques utiles pour leur résolution, des références bibliographiques complémentaires.
Un support de cours spécifique est dédié à l'analyse des documents statistiques.
En plus des problèmes abordés durant le cours, plusieurs travaux individuels constitueront la base d'une évaluation formative. Ces travaux devront être rédigés dans les délais annoncés durant le cours.
Des travaux d'investigation sur le terrain retenu seront organisés : ils constitueront la base du rapport individuel d'analyse (voir modalités d'évaluation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Résolution collective de situations-problèmes.
La présence des étudiants est nécessaire, compte tenu de la démarche mise en uvre. Un apprentissage à distance reste possible sur base du support de cours et des documents qui seront transmis durant les séances.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus actualisé est mis à disposition des étudiants. Les versions des années antérieures ne sont donc plus d'actualité.
Des travaux individuels seront réalisés en-dehors des séances du cours. Ils seront rentrés dans les délais annoncés.
Chacun de ces travaux fera l'objet d'un feedback général : ce feedback sera transmis aux étudiants via MyULg. Les feedbacks contiendront de précieuses indications pour l'évaluation certificative finale : les erreurs commises par les étudiants dans les réponses à la question posée seront présentées, commentées et exploitées. De nouvelles questions seront formulées ; elles pourront être utilisées pour l'évaluation finale.
Dans le cadre du cours de Questions complémentaires de sociologie, il ne s'agira pas de procéder à une présentation systématique d'un paradigme théorique. Il sera davantage question de mobiliser une série d'outils qui permettent d'établir la distance nécessaire pour envisager « autrement » les échanges sociaux.
La démarche d'apprentissage repose sur certaines des propositions tirées des ouvrages suivants :
BAJOIT, Guy, 2003, Le changement social. Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Armand Colin, Cursus.
DURKHEIM, Emile, 1893, De la division du travail social, Paris, PUF, 1967, 8ème édition.
GIDDENS, Anthony, 1987, La constitution de la société, Paris, PUF.
GOFFMAN, Erving, 1974, Les rites d'interaction, Paris, Les Editions de Minuit.
KAUFMANN, Jean-Claude, 1998, Corps de femmes, regards d'hommes. Sociologie des seins nus, Nathan, Pocket.
MEAD, George Herbert Mead, 1963, L'esprit, le soi et la société, Paris, PUF (traduit de l'anglais par Cazeneuve J., Kaelin E. et Thibault G.) - version originale : Mind, Self and Society from the Standpoint of a Social Behaviorist, Chicago, The University of Chicago Press, 1934.
SCHUTZ, Alfred, 1962, Collected Papers Collected Papers. Tome 1. The Problem of Social Reality, The Hague, Martinus Nijhoff
SCHUTZ, Alfred, 1964, Collected Papers. Tome 2. Studies in Social Theory, The Hague, Martinus Nijhof.
SCHUTZ, Alfred, 1987, Le chercheur et le quotidien, Paris, Méridiens Klincksieck, Sociétés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 300 pts répartis comme suit.
Sur 60 pts : avoir rédigé les travaux demandés durant les séances de cours (un compte rendu d'observations à concurrence de 10 pts ; une analyse d'un tableau statistique à concurrence de 10 pts ; huit évaluations formatives à concurrence de 5 pts pour chacune des évaluations réalisées).
Pour ces travaux, le contenu ne fera pas l'objet d'une évaluation sommative. Les points seront acquis pour l'étudiant qui aura réalisé les travaux et les aura remis endéans les délais annoncés et en suivant les consignes annoncées.
Sur 120 pts : avoir rédigé un rapport d'analyse des observations réalisées sur l'objet imposé.
La présentation de ce rapport devra nécessairement comporter un schéma de l'organisation spatiale du contexte observé en le situant dans leur environnement immédiat (soit sur la base d'une observation en situation réelle, soit au départ de documents d'archives), la description des effets structurels induits par cette organisation spatiale, la description des règles ou codes de conduite propres au contexte observé, les références d'un article scientifique dédié à la thématique retenue, la formulation de pistes de réflexion ou d'hypothèses sur les préoccupations qui ont inspiré ou qui inspirent l'organisation spatiale de ce contexte et la régulation des activités et des échanges humains qui y ont cours (en mobilisant les observations et les perspectives ouvertes dans l'article scientifique retenu).
Si le rapport ne contient pas l'un de ces éléments, il sera sanctionné d'une note de zéro.
Sur 120 pts : une interrogation écrite. Il s'agira, au départ de brefs comptes-rendus de situations quotidiennes, de « problématiser », c'est-à-dire de soulever un ensemble cohérent de questions, de proposer des hypothèses sur ce qui, dans chacune des situations présentées, semble « faire problème ».
Des exemples de questions posées à l'examen sont placés dans le syllabus. Certains d'entre eux seront exploités durant les séances du cours.
La qualité des apports sociologiques du rapport d'analyse et de l'interrogation écrite sera évaluée en tenant compte des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :
- l'exactitude et la précision du contenu sociologique (les notions utilisées seront correctement appréhendées et définies) ;
- l'intégration des différentes notions utilisées dans une analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
- la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.
Stage(s)
Pas de stage, mais des exercices pratiques d'observation.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants doivent disposer du support écrit (soit sous format papier, soit sous format électronique) durant les séances de cours.
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur. 04/366.35.03 Jean-Francois.Guillaume@uliege.be Bureau 1.90 (Bâtiment B31, Faculté de Droit, Sart Tilman).