Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en sociologie, à finalité approfondie | 6 crédits | |||
Master en sociologie, à finalité didactique | 6 crédits | |||
Master en sociologie et anthropologie | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Elaboration d'une démarche d'investigation sur des pratiques éducatives contemporaines.
Objet de cette investigation : la division du travail éducatif à l'école maternelle, entre enseignant.e.s, puériculteurs.trices et famille.
Réalisation d'entretiens exploratoires et d'observation in situ, d'une revue de la littérature scientifique.
Formulation d'une question de recherche et problématisation.
Rédaction d'un plan de collecte de données (en ce compris, la présentation des techniques qui peuvent être mobilisées).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura montré sa capacité à :
- déconstruire des propositions de sens commun se présentant sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ;
- passer d'un problème social à une problématique sociologique ;
- observer des pratiques habituelles ou routinières et d'y déceler la trace de schèmes ou de modèles socialement situés, à identifier les fondements de ces schèmes et les enjeux sociétaux auxquels ils répondent ;
- organiser un travail de recherche documentaire et bibliographique sur la thématique retenue ;
- lire, synthétiser et extraire d'un article ou d'un ouvrage théorique les éléments utiles pour l'analyse des faits observés ;
- rédiger un rapport écrit d'analyse des données recueillies dans le cadre d'une démarche exploratoire ;
- contribuer à la rédaction d'un plan d'investigation qui s'inscrit dans la perspective d'un projet de recherche susceptible d'être soumis à un commanditaire ;
- argumenter les orientations théoriques retenues, les constats ou le diagnostic posés.
Savoirs et compétences prérequis
Principes et fondements de la méthode scientifique et de la méthodologie des sciences sociales
Connaissance (théorique) de techniques de collecte de données (observation, entretiens semi-directifs, étude de traces)
Grandes paradigmes sociologiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Discussion autour des références théoriques à mobiliser
Collecte de données sur le terrain
Analyse collective des données collectées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Bibliographie de référence remise en début de cours. Cette bibliographie est complétée par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un rapport écrit individuel présentant un projet de recherche relatif à la division du travail éducatif à l'école maternelle.
La qualité de ce rapport sera évaluée en tenant compte des critères suivants :
- la présentation formelle (orthographe, syntaxe, lisibilité, soin, nombre de pages)
- la précision de la question de recherche
- la cohérence de l'argumentation et la justification des orientations théoriques ; son caractère convaincant
- les nuances introduites dans la problématisation
- la pertinence des choix méthodologiques et techniques
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Enseignants :
J.-F. GUILLAUME,
Tél. : 04/366 35 03 Bureau 1.90 (Bât. B31, Sart Tilman)
E-Mail : jean-francois.guillaume@uliege.be