2024-2025 / SOCI0023-1

Sociologie de l'éducation

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Elaboration d'une démarche d'investigation sur des pratiques éducatives contemporaines.

Objet de cette investigation : la division du travail éducatif à l'école maternelle, entre enseignant.e.s, puériculteurs.trices et famille.

Réalisation d'entretiens exploratoires et d'observation in situ, d'une revue de la littérature scientifique.

Formulation d'une question de recherche et problématisation.

Rédaction d'un plan de collecte de données (en ce compris, la présentation des techniques qui peuvent être mobilisées).

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura montré sa capacité à :

  • déconstruire des propositions de sens commun se présentant sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ;
  • passer d'un problème social à une problématique sociologique ;
  • observer des pratiques habituelles ou routinières et d'y déceler la trace de schèmes ou de modèles socialement situés, à identifier les fondements de ces schèmes et les enjeux sociétaux auxquels ils répondent ;
  • organiser un travail de recherche documentaire et bibliographique sur la thématique retenue ;
  • lire, synthétiser et extraire d'un article ou d'un ouvrage théorique les éléments utiles pour l'analyse des faits observés ;
  • rédiger un rapport écrit d'analyse des données recueillies dans le cadre d'une démarche exploratoire ;
  • contribuer à la rédaction d'un plan d'investigation qui s'inscrit dans la perspective d'un projet de recherche susceptible d'être soumis à un commanditaire ;
  • argumenter les orientations théoriques retenues, les constats ou le diagnostic posés.
 



 

 

Savoirs et compétences prérequis

Principes et fondements de la méthode scientifique et de la méthodologie des sciences sociales

Connaissance (théorique) de techniques de collecte de données (observation, entretiens semi-directifs, étude de traces)

Grandes paradigmes sociologiques

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussion autour des références théoriques à mobiliser

Collecte de données sur le terrain

Analyse collective des données collectées

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

---

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Bibliographie de référence remise en début de cours. Cette bibliographie est complétée par les étudiants.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un rapport écrit individuel présentant un projet de recherche relatif à la division du travail éducatif à l'école maternelle.

La qualité de ce rapport sera évaluée en tenant compte des critères suivants :

  • la présentation formelle (orthographe, syntaxe, lisibilité, soin, nombre de pages)
  • la précision de la question de recherche
  • la cohérence de l'argumentation et la justification des orientations théoriques ; son caractère convaincant
  • les nuances introduites dans la problématisation
  • la pertinence des choix méthodologiques et techniques


 

 

Stage(s)

---

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---

 

Contacts

Enseignants :
J.-F. GUILLAUME,
Tél. : 04/366 35 03  Bureau 1.90 (Bât. B31, Sart Tilman)
E-Mail : jean-francois.guillaume@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs