2024-2025 / RSTG0015-1

Stage supplémentaire master AP

Durée

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe, Serge Peeters

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage visant la construction identitaire professionnelle des étudiant(e)s au travers d'un stage en milieux professionnels variés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiante de développer les compétences suivantes :

  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.
  • Travailler activement au sein d'équipe(s) dans une variété de contextes professionnels, interdisciplinaires et culturels.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée en s'adaptant au but poursuivi et à l'interlocuteur ou aux publics concernés.
  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s'inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.
Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, humains, sociaux, environnementaux et économiques).

Savoirs et compétences prérequis

Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations qu'il a reçu tout au long de sa formation. 


Pré-requis : Ateliers Projets précédant l'année où l'étudiant(e) réalise ce stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage au sein de milieux professionnels variés représentatifs de la diversité des champs d'activité.

Ce stage sera suivi d'une rédaction d'un rapport de stage. Les activités seront différentes selon les objectifs spécifiques et le contexte du stage.

Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rapport de stage : document écrit analytique réalisé dans une démarche active et réflexive (il ne s'agit pas de réaliser un semainier !). Après avoir justifié le choix du stage en fonction des orientations professionnelles envisagées, l'étudiant.e fera la vérification de la pertinence et l'adéquation du stage avec ses aspirations. Il/elle établira son apport de compétences à la structure d'accueil et identifiera les limites de sa contribution à l'entreprise ainsi que les limites de l'apprentissage.

Le travail à remettre le 1er jour de la session.

Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 9/20 doivent représenter leur rapport de stage en deuxième session.
Les étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou inférieure à 8/20 doivent refaire un stage de 4 semaines minimum et représenter leur rapport lors d'une session suivante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs