Durée
30h SEM, 4j T. t.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 5 crédits |
Enseignant
Nicolas Antoine-Moussiaux, Florence De Longueville, Pierre Ozer, Dominique Perrin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des intervenants extérieurs sont invités à animer des séminaires et des retours d'expérience gravitant autour de la thématique de la gestion des risques et des catastrophes et des liens avec l'Anthropocène. Les intervenants extérieurs sont des expert.es du Nord et/ou du Sud provenant d'ONG, de services publics, d'administrations, d'institutions ou du monde socio-culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissances relatives à la mise en pratique de la gestion des risques et des catastrophes.
- Découverte, prise de contact et réseautage avec les acteurs de la gestion des risques et des catastrophes en Belgique et à l'international (ONG, expert.e.s Sud, agences de développement, bureaux d'études, etc).
- Savoir communiquer de manière descriptive et critique sur la gestion des risques et des catastrophes, individuellement et collectivement.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement prévues dans le cadre de l'unité d'enseignement pour atteindre les acquis/objectifs sont de divers ordres :
Séminaires (y compris webinaires spécifiques)
Conférences
Colloques
Ciné-débats et autres activités socio-culturelles augmentées
Serious games
etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence des étudiant.es aux activités de ce cours est strictement obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Certaines activités seront alimentées préalablement par différents supports. Les consignes seront données aux étudiant.es au moment propice.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation
Le format d'évaluation du module est un rapport individuel écrit et envoyé à la date définie par le coordonnateur scientifique du module. La note finale du rapport est la moyenne de 3 évaluateurs.
En effet, les différents rapports seront évalués par trois personnes. L'évaluation tiendra compte des critères définis au point 2.5 du présent document.
Période de remise du rapport
Le module Risq2030-1 est évalué au quadrimestre 2, précisément lors de la session d'examens de juin.
En conséquence, le coordonnateur scientifique du module fixe la date précise de remise des
rapports dans le délai imparti aux examens de la session de juin de chaque année. A ce titre,
les étudiants sont invités à se référer à la date de dépôt des rapports mentionnée sous la plateforme CELCAT de l'Université de Liège.
3 Contenu du rapport
3.1 Format du rapport
Le rapport de chaque étudiant doit porter obligatoirement sur 2 à 3 activités (2 minimum et 3 maximum) auxquelles l'étudiant a participé au cours des deux quadrimestres de l'année. Le choix des activités et leur pertinence seront motivés par l'étudiant (Cf section 2.3.2). Le rapport final attendu dans le cadre de ce module doit être synthétique et ne doit excéder 8 pages. Il devra être rédigé selon un style scientifique/académique, avec une grande attention sur les règles grammaticales et orthographiques. Il peut être illustré de quelques images ou photographies prises lors de la participation des étudiants aux différentes activités académiques choisies (colloques, conférences, projections, séminaires, etc.) entrant dans le cadre de ce module.
3.2 Fond du rapport
Dans le fond, le rapport devra aborder les éléments suivants :
? Introduction
L'introduction du rapport devra avoir une structure en « entonnoir » dans laquelle l'étudiant rappelle :
i. le contexte global dans lequel le rapport s'écrit (lien avec le module Risq2030-1) ;
ii. les problématiques soulevées par les différents évènements auxquels il a participé ;
iii. l'objectif du rapport et un rappel de structuration (annonce du plan).
NB : IL EST IMPORTANT QUE LE LECTEUR COMPRENNE D'ENTRÉE DE JEU LES
PROBLÉMATIQUES GLOBALES SUR LESQUELLES L'ÉTUDIANT SE FOCALISERA DANS
LE DÉVELOPPEMENT DE SON RAPPORT.
? Thématiques et justifications
Dans cette section, il est important pour l'étudiant de :
i. Présenter les 2 ou 3 actvités sur lesquelles il compte travailler, il compte travailler, tout en évoquant les thématiques qui en découlent (. . .).
ii. Justifier le choix de ces activités du point de vue académique et des liens avec les objectifs du Master?
? Enjeux des thématiques et dimensions
Dans cette partie, l'étudiant doit présenter :
i. les grands enjeux autours des thèmes relatifs aux activités choisies, tout en expliquant en quoi les enjeux évoqués le sont-ils?. De quoi parle les activités? Quels sont les préoccupations
soulevées par les thématiques ? Quelles sont les dimensions des problèmes (temporelle, spatiale, etc.) ?
Par exemple : les enjeux peuvent être les questions de changements climatiques, de la crise
énergétique, des conflits sociaux, de la gestion de crise etc. ayant une portée globale ou locale et définis dans le temps court et/ou long etc.
ii. Par ailleurs, l'étudiant.e évoquera les dimensions(politiques, économiques, sociales, environnementales, etc.) et les acteurs (politiques, locaux, régionaux, élus, etc.) qui se greffent autour des enjeux soulevés par les thèmes. A ce niveau, les connaissances acquises dans le cadre du cours « Séminaire - Approche intégrée d'une question d'environnement » doivent être mobilisées pour faire ressortir les acteurs et les différentes dimensions (tableau des acteurs et des dimensions, carte mentale etc.). Il est important de justifier le choix des dimensions.
iii. En outre, l'étudiant doit présenter une contextualisation des enjeux dans les relations Nord-Sud. S'agit-il des problèmes qui impliquent un rapport de domination? Une coopération
Nord-Sud ? Une responsabilité entre le Nord et le Sud ? etc.
iv. Enfin, l'étudiant expliquera lien qui existerait entre les thèmes, les dimensions, les enjeux et les objectifs du Master. Autrement dit, en quoi, les éléments évoqués sont-ils utiles pour lui dans le cadre de sa formation ?
? Analyse réflexive
Dans cette section, l'étudiant doit faire une analyse réflexive autour des enjeux et des dimensions des problèmes évoqués à la section précédente. Il s'agit de prendre du recul pour mieux analyser et comprendre les problèmes évoqués. Il est important de faire appel à d'autres sources d'informations pour confirmer ou remettre en cause les positions des acteurs (conférenciers, réalisateurs, enseignants, etc.) sur certaines positions. Pour de plus amples informations sur l'analyse réflexive, voir l'article de Clerc et Agogué (2014) - [https ://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-3-page-7.htm].
ATTENTION : IL NE S'AGIT PAS DE JUGER LES INTERVENANTS MAIS D'AVOIR UNE POSTURE
CRITIQUE DE LEUR POSITION SUR LES SUJETS DÉVELOPPÉS.
? Conclusion
La dernière partie du rapport est la conclusion qui fait la synthèse du travail, mais surtout dans laquelle l'on pose les questionnements autour des enjeux abordés dans le travail. Ces questionnements se présentent comme une ouverture qui appelle à la réflexion continue autour du sujet afin d'explorer d'autres pans non abordés.
Critères d'évaluation
L'évaluation du rapport final se fera tant sur la forme que sur le fond du document soumis par
l'étudiant. En conséquence, chaque étudiant est invité au respect scrupuleux des directives de
l'élaboration du rapport définies dans le présent document. Les évaluateurs apprécieront les différents rapports principalement sur les critères suivants :
Le respect du nombre de pages défini ;
La pertinence des thématiques abordées dans le rapport ;
L'esprit de synthèse et le style rédactionnel ;
La structuration du rapport ;
L'esprit critique de l'étudiant sur les sujets abordés et l'ouverture vers des questionnements
en relation avec les différents thèmes développés (. . .);
La contextualisation des enjeux soulevés par les sujets dans les relations Nord-Sud (. . .).
Un guide complet avec les attendus sera remis aux étudiant.es en début de formation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre Ozer
pozer@uliege.be