Durée
Radiobiologie cellulaire et humaine : histopathologie : 25h Th, 15h Pr
Radiobiologie cellulaire et humaine : biochimie : 25h Th, 15h Pr
Démonstrations anatomo-cliniques : 150h Th
Radioprotection : problèmes d'hygiène : 15h Th
Techniques de radioprotection : 15h Th
Législation : 10h Th
Eléments d'informatique médicale : 5h Th
Techniques d'imagerie médicale y compris radioprotection : 150h Th
Eléments de réanimation devant une réaction aux produits de contraste : 6h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en radiodiagnostic | 16 crédits |
Enseignant
Radiobiologie cellulaire et humaine : histopathologie :
Radiobiologie cellulaire et humaine : biochimie :
Démonstrations anatomo-cliniques :
Radioprotection : problèmes d'hygiène : Nadia Withofs
Techniques de radioprotection :
Législation : Collégialité
Eléments d'informatique médicale : Christophe Phillips
Techniques d'imagerie médicale y compris radioprotection : Collégialité
Eléments de réanimation devant une réaction aux produits de contraste :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Radioprotection : problèmes d'hygiène
- Présentation de l'état des connaissances sur les effets des radiations ionisantes
- Présentation des sources d'exposition de la population aux radiations ionisantes
- Présentation du cas particulier de l'exposition médicale et les effets des faibles doses de radiations ionisantes
- Présentation de l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives visant à réduire l'exposition aux radiations ionisantes et le risque d'effet sur la santé
Eléments d'informatique médicale
Ce cours permet de mieux comprendre les bases de l'informatique et de mieux appréhender les problèmes liés à l'informatique médicale en général.
Les 5 cours couvriront les sujets suivants:
- introduction: histoire de l'informatique, divers OS & langages de programmation, réseau;
- les données: formats é représentation, DICOM, base de données & PCAS, transfert, sécurité;
- algorithmique: principe de penséé, pseudo-code, fonctions et sous-fonctions, complexité;
- traitement de données: qualité, contraste, bruit, opérations de base, filtresn segmentation, recallage;
- IA et "machine learning": principes, algorithmes, deep learning, validation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Radioprotection : problèmes d'hygiène
- Connaitre les effets biologiques des radiations ionisantes
- Pouvoir mettre en uvre les principes de radioprotection
Eléments d'informatique médicale
L'objectif est que les étudiant en médecine ayant suivi ce cours puissent mieux comprendre et appréhender les concepts fondamentaux liés à l'informatique, médicale ou non. Cela permettra de pouvoir mieux communiquer avec les professionels du domaine IT.
Savoirs et compétences prérequis
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Aucun. Le premier cours est dédié à des rappels d'éléments de base de physique nucléaire et de radiobiologie, nécessaires à la compréhension de la suite.
Eléments d'informatique médicale
Rien.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Ce cours est donné sous forme de séminaire incluant des séances de discussions
Eléments d'informatique médicale
Ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours seront donnés en présentiel
Les dias et podcast seront disponibles sur myULiège
Eléments d'informatique médicale
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Les dias du cours seront mises à disposition des étudiants
Modalités d'évaluation et critères
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen oral se déroulera en janvier (deux dates à confirmer).
Il sera demandé à l'étudiant de présenter oralement (en présence des autres étudiants du jour) un article scientifique original de son choix publié dans Pubmed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov) et traitant d'un aspect de la radioprotection.
Caractéristiques de l'article scientifique choisi qui sera présenté oralement :
L'article doit avoir été publié il y a moins de 5 ans.
Ce doit être un article original (l'article ne peut être une revue de la littérature).
Cet article doit inclure un aspect de radioprotection qui peut être discuté: physique, médical, législatif ou autre.
L'étudiant est libre de choisir l'article en fonction de sa formation de base et de son intérêt. Il faut cependant que l'article évoque des aspects de radioprotection qui peuvent être discutés.
L'article doit être soumis au Prof Withofs en décembre pour approbation par email (nwithofs@uliege.be).
Si l'étudiant n'a pas trouvé un article et à sa demande par email (nwithofs@uliege.be), deux articles peuvent lui être proposés pour un choix.
Une fois l'article choisi, il sera demandé à l'étudiant de réaliser une présentation courte de l'article incluant une discussion critique de la méthode utilisée, des résultats et conclusion de l'article en intégrant des éléments de radioprotection acquis tout au long du cours
Préparation des dias (powerpoint ou autre) :
Durée de la présentation orale : 10 minutes maximum
10 dias présentant :
- Une introduction au sujet de l'article et l'objectif des auteurs (2 dias)
- La méthode utilisée par les auteurs (1 dia)
- Les résultats obtenus par les auteurs (3 dias)
- Une discussion* (3 dias)
- Une conclusion (1 dia)
- Une présentation des connaissances acquises par l'étudiant à la suite de ce travail en exposant ce que ce travail lui a apporté dans son expérience personnelle (1 dia)
La présentation sera suivie par une séance de questions-réponses de 5 minutes
*L'article doit être discuté en exploitant les données de radioprotection que l'étudiant aura intégrées au terme du cours, eg. Type d'effet des radiations ionisantes qui est visé par l'article (réactions tissulaires versus effet stochastique ; hautes versus faibles doses), principes de radioprotection discutés (justification/optimisation/limite de doses), ...
Les points forts et les faiblesses (majeures et/ou mineures) de l'article peuvent être discutés comme par exemple des biais dans la conception (design) de l'étude et/ou dans la méthodologie
L'interprétation des résultats par les auteurs vous semble-t-elle correcte ?
Y a-t-il des données/aspects supplémentaires qui auraient pu être intégrés par les auteurs ?
Ne pas hésiter à explorer et citer des articles de référence sur le même sujet et qui pourraient enrichir votre discussion (incluant des articles même plus récents)
Si l'étudiant devait refaire le même travail, qu'aurait-il fait différemment et pourquoi ?
Tout autre aspect paraissant important dans la discussion.
Eléments d'informatique médicale
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La date de l'examen sera décidé en commun avec les étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Radioprotection : problèmes d'hygiène
Prof Dr Nadia Withofs
email: nwithofs@uliege.be
TEL: 04 323 4362
Eléments d'informatique médicale
Christophe Phillips, c.phillips@uliege.be