2024-2025 / PSYC5881-1

Méthodes d'interventions en clinique infantile

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de méthodes d'intervention en clinique infantile propose d'étudier les outils d'interventions "Evidence Based Practice" du psychologue dans la prise en charge des enfants (et l'accompagnement des parents) dans le champ de la psychologie de la santé mentale de 1ère ligne et de la psychologie de la santé physique pédiatrique. Les outils d'intervention présentés seront principalement issus du courant théorique cognitivi-comportemental. 

Nous commencerons ce cours par une synthèse des éléments du cadre d'intervention (posture, outils, attitude, EBP) du psychologue.

Ensuite, chacun des autres cours propose des interventions evidence based pratice pour diverses problématiques dans le domaine de la santé mentale (trouble anxieux, dépressif, trouble du comportement mineur, hospitalisation psycho-sociale, ...) et physique (maladie chronique et qualité de vie, douleur aiguë et chronique, humanisation de soins, adhérence au traitement). 

Le cours abordera également plusieurs méthodes d'interventions numériques (téléconsultation, réalité virtuelle), ainsi que l'intervention interdisciplinaire.  

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les e´tudiants seront capables de/d' :

- Elaborer des plans d"intervention (auprès de l'enfant et ses parents) pertinents et de type EBP pour diverses situations cliniques d'enfants présentant des problématiques de santé mentale et physique. 

Plus spécifiquement: 

* Contruire des plans d"intervention cohérents (présence d'un fil conducteur)

* Justifier des plans d'intervention au regard de la littérature scientifique existante

* Argumenter des plans d'intervention au regard des situations cliniques spécifiques

* Poser des questions (à l'enfant et ses parents) afin d'affiner les plans d'intervention envisagés (pertinence, adéquation, ...).; ces questions seront basées sur un raisonnement clinique argumenté.  

Au terme de ce cours, les e´tudiants seront: 

* Initiés à l'utilisation d'intervention numérique

* Initiés à la démarche interdisciplinaire

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Pour planifier un plan d'intervention cohérent et pertinent, il est essentiel de maîtriser différentes compétences du psychologue en psychopathologie infantile, à savoir l'évaluation, le diagnostic, la conceptualisation de cas. 

En amont de ce cours, il est donc attendu que les étudiants maîtrisent les différents objectifs des cours de "Psychopathologie de l'enfant (PSYC1029)" et de "Conceptualisation de cas et méthodes d'évaluation en clinique infantile (PSYC5893)"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose en partie sur des cours ex cathedra, pre´sente´s sous forme modulaire, et augmente´s de discussions, ainsi que des exercices sur base de vignettes cliniques. Un atelier d'échanges de "bonnes pratiques" (notamment celles vécues en stage) des étudiants sera également organisé.  

Journée interfacultaire d'initiation à l'intervention interdisciplinaire (sous réserve d'acceptation du projet): il est prévu, dans le cadre de ce cours, que les étudiants participent à une journée d'initiation à l'intervention interdisciplinaire en collaboration avec les étudiants de la faculté de médecine (médecine, kiné, pharmacie, ...). Durant cette journée, les étudiants auront la possibilité d'analyser de façon interdisciplinaire une situation clinique commune. La présence à cette journée est obligatoire car une partie des apprentissages visés lors de celle-ci ne peut s'acquérir dans un autre contexte.   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diapositives du cours, les outils et documents ne´cessaires aux se´ances se trouvent "on line" sur e-campus.

Ces ouvrages permettront aux étudiants de compléter les notes de cours (power point) fournies après chaque séance. 

- Roskam, I. et al. (2017). La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant.

- Vera, L. (2014). TCC chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson: Paris.

- Turgeon, L. & Parent, S. (2012). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Presses de l'Universite´ du Que´bec: Quebec. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen se fait par écrit. A partir d'un cas clinique, il sera demandé à l'étudiant de présenter une réflexion et un projet d'intervention psychologique cohérent, et de type EBP pour l'enfant et ses parents.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

L'équipe encadrante s'engage à être disponible pour toutes questions ou réflexions des étudiants (durant la pause du cours ou par mail cstassart@uliege.be). Nb: Etant donné la charge de travail en dehors des cours, il est possible qu'une réponse vous soit donnée dans un délai d'une semaine. 

Les interactions que ce soit au travers de questions ou de réflexions sont vivement encouragées. 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs