Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, nous aborderons une thématique particulière en psychologie et neuroscience cognitive et développerons une compréhension théorique approfondie de la matière, via les apports complémentaires de différents outils neuroscientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Traiter un thème particulier en profondeur du point de vue théorique ;
- Faire des recherches bibliographiques et lire la littérature scientifique de manière critique et y identifier des questions non-résolues ;
- Mettre en pratique ses connaissances méthodologiques pour imaginer un design expérimental permettant de répondre à ces questions théoriques nouvelles ;
- Formuler les hypothèses et prédictions associées à l'expérience de leur création.
- Délivrer des feedback constructifs aux pairs et faire preuve de curiosité bienveillante.
Savoirs et compétences prérequis
Psychologie de la cognition et du langage (PSYC5868-1 et PSYC5870)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement se réalisera autour de lectures, présentations et discussions de groupe, et rédaction de rapports/résumés.
L'organisation exacte du cours sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence + articles scientifiques en Anglais.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur des présentations orales et travaux écrits.
La présence aux séances est obligatoire. Chaque absence non-justifée sera donc pénalisée par la perte de 5% de la note maximale possible (i.e., un point sur 20 par session manquée). En cas d'absence inévitable (ex.: maladie), veillez à contacter l'enseignante dans les meilleurs délais.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire détaillé des sessions sera déterminé en fonction du nombre d'étudiant(e)s inscrit(e)s.
Contacts
Christel Devue
cdevue@uliege.be