2024-2025 / PSYC1084-5

Questions spéciales de neuropsychologie clinique [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Sylvie Willems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'intégrer les contenus des cours d'évaluation (PSYC0096) et d'intervention (PSYC0095) par l'intermédiaire de cas cliniques. Ces cas seront également l'occasion d'aborder avec vous des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies).  Certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées dans votre fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise durant vos stages (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème de la communication des résultats d'un bilan neuropsychologique au patient ou à ses proches...).Le cours permettra ainsi d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.

 
Concrètement, deux vignettes cliniques vous permettront de travailler en groupe les différentes étapes d'une prise en charge neuropsychologique, de la remise de conclusion à la construction du matériel.

Vous serez amené à :

* Mener en jeu de rôle une conclusion et déterminer les objectifs de prise en charge

* Lire sur les interventions possibles puis en discuter avec des experts

* Prioriser la prise en charge

* Construire du matériel et conceptualiser l'agenda de l'intervention

* Présenter la logique de l'intervention et votre matériel à l'oral et par écrit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, vous devrez être capable de :



  • Mener une remise de conclusion avec le patient et/ou ses proches,  
  • Construire un projet thérapeutique,  
  • Construire une ligne de base, 
  • Exploiter la littérature scientifique,  
Mener une activité de rééducation. 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance entre travaux de groupe en présentiel et à distance

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Séances en présentiel obligatoire avec préparation à distanciel entre les sessions

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

PRESENCE AUX COURS

La présence aux séances d'exercices en présentiel est obligatoire car on y travaillera des compétences indispensables. Ainsi, l'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour la session en cours.

RAPPORT ET PRESENTATION ORALE

Un travail de groupe sera réalisé durant l'année

Des présentations devront être menées en binome et en groupe.

Un rapport sera également réalisé. Vous devrez rendre votre rapport en respectant la date limite communiquée au cours. Par équité pour les ponctuels, 1 point sera retiré par jour de retard.



La note finale repose sur le rapport et les présentations. Elle tiendra compte du travail individuel et de groupes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est obligatoire.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.

 
 
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours.

 
 
assistante : christina.leonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs