2024-2025 / PHYS2020-1

Physique 1 : Mécanique

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte4 crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil4 crédits 

Enseignant

Hervé Caps

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est découpé en divers chapitres dont l'ordre est lié à la pedagogie du cours. Chaque chapitre sert de base au suivant, soit pour ce qui concerne les phénomènes physiques, soit par les bases mathématiques. Ce découpage est arbitraire et est largement lié au planning du cours et au calendrier académique. Il ne faut donc pas perdre de vue le fait que la Physique fait un tout.

Table des Matières
- Introduction à la mesure et aux dimensions en physiques
- Cinématique 1D
- Cinématique 2D-3D
- Dynamique, concept de force
- Travail, Energie
- Quantité de mouvement et Collisions
- Rotations autour d'un axe fixe
- Moment angulaire
- Equilibre statique
- Gravitation
- Oscillations
- Optique (Archi.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner aux étudiants les notions de bases liées à la mécanique physique. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Cette démarche vise à faciliter l'accès aux formalismes plus généraux des années suivantes. Une approche historique est également développée.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de mathématique, issues de l'enseignement moyen.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances d'exercices sont organisés. Ces séances ont lieu en alternance de problèmes résolus au tableau et de problèmes réalisés en quasi autonomie. Préparer ces séances d'auto-pratique est indispensable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est commun aux étudiants ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes. Le cours comprend 20h de cours théorique et 20 heures de répétition. Les cours théoriques sont ex cathedra et exposent principalement les concepts fondamentaux. Lors des séances de répétitions, ces notions sont mises en pratiques. Tout au long de ce processus, la mise en lumière du lien entre les notions et les exercices proposés et leurs applications au monde de l'Ingénieur est poursuivie. Le cours s'étend sur le premier quadrimestre.

Les séries de répétitions  ainsi que le planing précis du cours seront disponibles sur la page myULiège du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Des copies pdf des transparents projetés au cours théoriques sont disponible au-près de la AEES et sur myULiege.
Un syllabus est proposé et disponible au-près de l'AEES.
Les énoncés d'exercices sont disponibles sur myULiege.
Le cours est podcasté au fuir et à mesure de l'année.
Des vidéos de redites sont proposées.
L'ensemble des énoncés d'ancien examens est disponible; avec de courtes piostes de résolution. Il s'agit d'un document de travail.
L'ensemble des documents est disponible sur la page myULiège du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Epreuve écrite pendant la session de janvier. Elle comprend de la théorie (50%) et des exercices (50%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Hervé CAPS
Departement de Physique, Bât. B5a
Bureau 3/52
Tél. 04/ 366 37 23
Herve.Caps@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. 
Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/